Demande renseignements Caroux / Aiguille Deplasse / voie normale (aréte sud-ouest)

Bonjour, je souhaite réaliser l’aréte de l’aiguille Deplasse, ce week-end. Je souhaiterais avoir des renseignements:
longueur de corde (puis-je partir avec un brin de 50 m de corde à double)? le matériel nécessaire? le temps de marche jusqu’au pied de la voie? le camping le plus proche? La durée de la course? Y a-t-il des voies sportives équipées pour passer une demi-journée, avant l’aiguille? Désolé pour les nombreuses questions et merci d’avance.

Salut,

Tu as un maximum de renseignements ici : http://www.camptocamp.org/routes/125544/fr/caroux-aiguille-deplasse-arete-sw

C’est ce que fait la plupart des cordées.

De la journée à 20 min. Pour ma part, une fois 2h, une autre fois 40 min.

Alors là, je te conseille de faire d’abord l’aiguille, puis de voir si après il te reste du temps. Conseil de Carousien…
Si c’est le cas, tu pourras finir ta journée au Georges Vergues (au niveau du 2ème pont) ou au soubassement de la Tete de Braque.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, ce sera avec plaisir que je te répondrai.
Cdlt,
François.

Merci des renseignements. Pour le camping, connais-tu un endroit sympa?

Au temps que je fréquentais le Caroux tous les we et toutes les vacances, on dormait au refuge du Caf, au Verdier-bas.

Je crois que tu peux faire du camping « à la ferme » chez Bernard Raynal, à Sevirac (commune de Colombière). Tu as aussi un camping à côté du pont de Tarassac, Pierre t’en as parlé.
La dernière fois qu’on y a été, on a dormi en camping sauvage tout au bout du parking des gorges; tu prends la route jusqu’au plus bas et tu arrives dans un champ qui est contre le Verdier-bas. Si tu arrives assez tard, que tu as été discret, tu peux monter une tente et éviter les patrouilles des gendarmes qui font le ménage mais qui ne descendent pas si bas dans le parking (généralement ils vident les camping-cars des parties du haut). Toutefois, on avait été bouffés par les moustiques et nous avions finis par dormir dans le break !

Juste deux petites précisions :

• Si tu veux te faire une très belle journée, bien homogène, je te conseille l’enchainement Arête des Charbonniers/Déplasse. C’est très homogène en niveau et tu éviteras les 500m de dénivelé de la marche d’approche. C’est un parcours classique.
  • Côté matériel, une jeu de coinceurs et de friends. Tu seras suréquipé, mais au moins tu seras tranquille.

ps : paraît-il que la meilleure manière de parcourir la Déplasse, c’est de la descendre face au vide…

OK, j’ai retenu pour l’enchainement arête des charbonniers/Déplasse. Toutefois, nous sommes 2 cordées, dont une pas très rodée. Donc, nous allons nous contenter de l’aiguille Déplasse. Il faut combien de temps pour arriver au pied de la voie, départ voiture, en évitant les 100 premiers mètres déconseillés? Encore merci.

Salut,
Si vous ne connaissez pas du tout le Caroux vous risquez (comme on l’a tous fait !) de galerer un maximum pendant l’approche … Un conseil commencez par faire l’arête des charbonniers puis vous verrez le temps qui vous reste.
Pour Charbonniers/Déplasse compter parking/attaque Ch : 1:00. parcours Ch 2:00. Liaison Ch/Déplace 0:30. Parcours Déplace 2:30. Pour rejoindre le parking 3:00 à plus… selon la descente. Je ne compte pas les pauses pipi et autres.
Une bonne journée de grimpe bien rempli. Un conseil : ne sous estimez pas l’affaire ! André
liens peut être utiles :
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/falaise.php?id_secteur=4&id_falaise=4
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/falaise.php

Tu as tout précisé dans le topo dont je mets le lien dans ma première réponse. Il faut 1h30 à une allure de montagnards. Mais c’est une sacré rampe…

T’es au clair pour l’approche (assez paumatoire) ?

Sinon, tu as tout expliqué là :
http://www.camptocamp.org/routes/57457/fr/caroux-arete-des-charbonniers-arete-des-charbonniers-ouest

En tout cas, tiens-nous au courant de ton ascension (notamment en rentrant la sortie dans le topo-guide) !!

OK, je vais aller repérer l’approche samedi, avec le texte du topo que tu m’as joint. J’ai aussi acheté le topo. Nous ferons la course dimanche: arête des charbonniers en suivant vos conseils, car la difficulté est semblable et l’approche est plus courte et moins paumatoire. Seule remarque, cette arête comparativement à la « Déplasse » domine moins le site, d’après les photos. Dernière question: les chemins sont-ils signalés?
Encore merci à tous pour les renseignements!

Le sentier de départ se trouve facilement en comptant le nombre de ponts.

• Attention, le petit pont en fer et béton qui franchit le torrent au niveau du Beylot-Ferran ne compte pas !! Tu dois te fier aux ponts qui permettent à la route d’enjamber le torrent. Au troisième, juste avant sur sa droite, une inscription jaune délavé t’indique le départ (il faut franchir un petit talus morainique de terre et de galets). si mes souvenirs sont bons, le balisage est jaune (à vérifier dans le topo que tu as acheté) pour le sentier du ravin des charbonniers. Oui, il est signalé
  • Le topo (le livre, pas celui de C2C) est très clair si tu regardes bien les cartes un peu bizarres que tu as au début de chaque chapitre.
  • Oui, il vaut mieux faire la Déplasse pour le cadre et être au coeur des Aiguilles. L’enchaînement se fait très bien, vraiment. C’est à vous de voir si vous allez mazéguer pour trouver le départ des Charbonniers (attention au Caroux, une fois dans les taillis, tu ne vois plus les départs des voies !!! A mes débuts carousiens, lors de nos we, le premier jour on se perdait et on faisait la voie le lendemain !!) et si vous avancez à vitesse normale sur les Charbonniers.
  • Si tu envisages l’enchainement, prends la frontale, on ne sait jamais ;).

Pour t(aider à trouver le départ des charbonniers, y a un truc qui n’est pas signalé dans le topo : du pont, tu marches dans un sous-bois plus ou moins clairsemé et tu arrives ensuites dans une grande clairière qui est en fait créée par une coulée de rochers. Le sentier redémarre en face dans le sous bois. Dans cette clairière, tu vois bien l’arête des charbonniers. Ne cherche donc pas de départ tant que tu n’es pas arrivé à cette clairière. Une fois que tu l’as traversée, tu remontes le sentier jusqu’à ce qu’il se rapproche des rochers (une centaine de mètres de distance dans mes souvenirs).Le dièdre de départ est alors un peu sur la droite du sentier. En tout cas, si tu sors dans le ravin des charbonniers (que tu ne peux pas louper car tu auras alors une grande paroi -la face N des Charbonniers- sur ta droite), c’est que tu es allé trop loin.

Le dièdre de départ est celui-ci :

Encore merci, derniére question, si nous ne faisons que l’arête des charbonniers, me conseilles-tu de descendre par le ravin des charbonniers (plus court mais plus difficile) ou par le chemin des aiguilles + chemin Bartouyre + sentier des gardes?

Je continue les précisions :

• le 2ème pont ne franchit pas le ruisseau d’Héric mais le Rieutord (pas de changement de berge donc). Il est pile au niveau du rocher Georges Vergues.
  • Descends par le ravin des Charbonniers. si vous êtes des grimpeurs, il ne présente aucune difficulté (2 passages équipés de chaînes pour aider à la désescalade au cas où les dalles soient mouillées, et je l’ai fait faire à des gens qui n’avaient jamais grimpé ni randonné). C’est quand même beaucoup plus rapide. L’autre possibilité vous fera faire une bonne balade (1h15/1H30) qui peut être sympa si vous aimez la rando (et elle vous fait passer au pied de la Viallat). Pour ma part, n’aimant pas marcher, encore moins avec des sacs…, j’ai toujours fait la première.
  • attention à la chaleur (même si je ne connais pas la météo annoncée), prévoyez an moins un litre par personne, voire plus si vous faîtes la Déplasse ou le retour par le sentier des Aiguilles.

Si t’as d’autres questions… :wink:

OK, donc le deuxiéme pont que tu me parles ci-dessus, franchissant le Rieutord ne compte pas dans les 3 ponts concernés? Pour le matos, je posséde 2 friend myens et un jeu de coinceurs + sangles, celà suffit? la course est-elle trés aérienne? encore merci. Je donnerai des nouvelles à mon retour. Bon avec les explications et mon montage des 3 cartes du topo CAF Béziers, j’espére que celà suffira.

• Si le pont compte justement, mais par rapport au 1er et 3ème, il ne te change pas de rive.
  • Question matos c’est suffisant.
  • Les charbonniers sont étonnamment aériens, en particulier parce que tu as 80/100m de vide sur ta gauche. Mais pas trop. Vraiment parfaite pour une course d’initiation. Le pas le plus aérien est en L2, le reste roule très bien jusqu’au gendarme final, mais alors y a moins de vide à gauche. A noter que toutes les difficultés se contournent par la droite, donc y a vraiment aucune inquiétude à avoir.

Bonne course !

OK et un grand merci pour les informations que me seront trés utiles, a écouter tous les habitués du lieu. Vivement demain!

Bon voilà de retour du Caroux, un magnifique but en raison du temps: après une 1/2 heure de marche, dimanche matin, un orage avec beaucoup de pluie, vraiment pas de chance. Dans tous les cas, un site magnifique, et j’ai hâte d’y revenir. Un grand merci pour les informations qui m’ont permis de trouver le départ de la voie sans problème (nous sommes allé repérer le samedi). Il est vrai que c’est très « paumatoire », car en descendant de la reconnaissance, nous nous sommes un peu égarés, en 2 minutes d’inattention.

Posté en tant qu’invité par coolcat:

[quote=« Circus, id: 883027, post:4, topic:87678 »]

Au temps que je fréquentais le Caroux tous les we et toutes les vacances, on dormait au refuge du Caf, au Verdier-bas.

Je crois que tu peux faire du camping « à la ferme » chez Bernard Raynal, à Sevirac (commune de Colombière). Tu as aussi un camping à côté du pont de Tarassac, Pierre t’en as parlé.
La dernière fois qu’on y a été, on a dormi en camping sauvage tout au bout du parking des gorges; tu prends la route jusqu’au plus bas et tu arrives dans un champ qui est contre le Verdier-bas. Si tu arrives assez tard, que tu as été discret, tu peux monter une tente et éviter les patrouilles des gendarmes qui font le ménage mais qui ne descendent pas si bas dans le parking (généralement ils vident les camping-cars des parties du haut). Toutefois, on avait été bouffés par les moustiques et nous avions finis par dormir dans le break ![/quote]

Pour info: le camping à Sevirac n’est plus , helas, le plus proche est celui de mons-la trivalle.

Salut,

Ah zut…

J’y suis passé aujourd’hui devant (sur l’autoroute A9) et il y avait un grand beau temps… Mais hier nous aussi nous avons pris des orages le matin, et je me disais en pensée que ça devait être pareil pour vous…
N’hésite pas à me tenir au courant, via des MP, de tes prochaines visites et de tes autres questions.

Cordialement,
François.