Demande infos pour trek népal

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour,

Nous partons cet automne à 2 au Népal.
Nous souhaitons faire le trek du camp de base de l’Everest puis basculer sur
les lacs de Gokyo (16 jours en partant de Loukla).

J’aimerais savoir s’il est possible de faire ce trek sans porteur en allant
de lodge en lodge et en achetant la nourriture au quotidien. Dans ce cas là,
est-on sûr de trouver de la place pour dormir sans avoir réservé ? Est-ce
qu’on peut acheter de quoi manger dans tous les villages ?

Au contraire, pensez-vous qu’il est préférable de faire appel à une agence
de trek, autant pour mieux profiter du trek que pour faire travailler
l’économie locale ? Si oui, faut-il s’en occuper maintenant, ou seulement
lorsqu’on arrivera à Kathmandou ? La version « tente » est-elle plus sympa que
la version « lodge » ?

Enfin, savez-vous s’il est possible de réserver depuis la France le vol
Kathmandou / Loukla ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner quelques renseignements.

A+ Marie

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Tu peux facilement faire ce trek sans porteur (si porter un sac entre 10-15kg) ne te fait pas peur). Je l’ai fait en 99 depuis Jiri et j’ai fait le tour des Annapurna en novembre 2003. Pas de problème de place dans les Lodge qui sont très nombreux. Pour la nourriture, ne te complique pas la vie, le midi tu t’arrête dans un lodge pour manger, idem le soir. Je te conseille plutôt les lodges que le camping, sac moins lourd et soirées sympath au chaud, de plus tu ne fera pas beaucoup d’économie en campant (payant près des lodges).
Si tu a d’autre question n’hésite pas.
Gilles

Posté en tant qu’invité par François:

Salut

Le treck du camp de base de l’Everest peut se faire au départ de Jiri comme l’a fait Gilles mais rallonge d’au moins 8 jours avec beaucoup de dénivellé ; je ne pense pas que l’on puisse réserver de France le vol pour Lukla, celui ci étant toujours sujet aux aléas de la météo - souvent annuler

J’ai fait ce treck en dormant sous tente, nous avions de la neige presque toutes les nuit!
Un inconvénient des lodges, c’est qu’ils ne connaissent pas l’usage de la cheminée…

Je conseille le topo de LONELY PLANET , très bien fait

Bon treck

Posté en tant qu’invité par denis:

Je confirme.

Pas de soucis pour faire le trek avec Repas a midi dans un lodge et coucher dans un autre le soir.

Par contre par plutot à partir de mi octobre. La saison de trek sera déjà un peu entammée tu auras moins de monde dans les lodges.

Dans ce cas la tu n’as quasiment qu’un sac de journée à prévoir.

TU pourras aussi voir les nepalais de l’intérieur.

N’oublie pas le monastère de tangboche qui est extraordinaire. Et prends bien soin de t’arrêter en terrasse face à la plus belle montagne du monde l’Ama-Dablan en sirotant ton café.

tu peux aller sur mon site : http://expemerapeak.free.fr

tu y trouveras une partie du trek que tu vas faire

denis

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

marie a écrit:

Enfin, savez-vous s’il est possible de réserver depuis la
France le vol
Kathmandou / Loukla ?

Nous on fait aussi ce trek cet automne mais dans l’autre sens (Gokyo puis Kala Patar
via le Cho La), apres le tour des Annapurnas il y a 2 ans. Sans guide en en lodge aussi.

On a reserve le vol KTM -> Lukla via notre hotel de KTM (on a repris le meme que la derniere fois). Mais bon, faut etre conscient que les reservations et les heures de depart au Nepal, c’est une notion assez theorique : si on prend le vol prevu on a vraiment du bol ! :o)))

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Marc Magaud:

De mémoire, je te suggère de prendre un porteur, sauf si ça te plait d’être très chargée. Si tu arrives à trouver quelqu’un qui parle un peu l’anglais, la somme modique que tu vas le payer te sera amplement rendue par la compréhension du pays qu’il t’apportera (et tu feras tourner l’économie locale, donc tu seras mieux perçue).

Nous avons fait ce tour via Gokyo d’abord, tout en lodge. Effectivement, si tu crains la fumée, c’est parfois assez pénible, mais c’est quand-même globalement plus confortable et pas beaucoup plus cher que la tente.

Si tu veux manger à midi dans un lodge, prévois une grande pause. En effet, en raison de la difficulté pour préparer les repas, il faut parfois attendre près d’une heure pour être servi.

Un dernier conseil. Fais très attention à la montée dans les jours qui suivent ton arrivée à Lukla. Parfois, il faut savoir marcher 2 heures (300 à 400 m de déniv.) et décréter que la journée est finie. Sinon, tu risque de le payer plus tard…

Marc