Demande info crete du vignemale

Bonjour,

Je voudrais faire le vignemale par les cretes (petit vignemale - Vignemale - Montferrat - tapou) entre mi-juin et septembre. J’ai lu des topos qui dise qu’il faudrait une corde de 40m pour continuer la course aprés le petit vignemale et j’aimerais savoir si c’est vraiment nécéssaire.

Je préfére me renseigner car j’ai fait des courses ou certaines personnes préconisait l’encordement et une fois sur place il n’y avait aucunes difficultées (voix normale Balaitous - crète des géodesiens du Palas - Voix normale Ossau).

Ensuite les crampons + piolet sont t’ils necessaire de la breche chaussenque au pied de pique longue (oui si Glace ou non si neige molle)?
Cette question parce que si je peux évité de porter du matériel c’est mieux.

Je fait toutes mes courses tout seul et je randonne toujours leger (moins de 9kg pour 6J), je sais que certains vont me faire la morale (c’est de la haute montagne etc etc)… mais si quelqu’un pouvait me donner un avis assez détaillé des points importants de la ballade (durée, difficultées) alors je le remercie.

Nota: Le but de mes randos sont de prendre du plaisir avec le minimum de poids à porter.

merci

la créte petit Vignemale / grand Vignemale n’est pas de la rando mais de l’alpinisme. Certe niveau peu difficile mais tout de même. En principe, tu fais un rappel au départ de l’arête. Pour les crampons, si tu reste en créte, tout le long, tu peux ne pas les prendre mais pense qu’en cas de probléme, s’il te faut descendre par la voie normale de la Pique Longue, tu ne pourras pas. Mon avis sur ton projet: prends au minimum une corde et surtout ne pars pas seul.

Posté en tant qu’invité par Invité31:

Le tour des crêtes du vignemale est plus « facilement » réalisable dans l’autre sens !
Donc Tapou Monferrat (Adinf tout de même) puis chaussenque Petit Vignemale (ADinf également mais dans ce cas on monte les passages de III ce qui n’est pas tout à fait pareil que de les descendre surtout sans corde !)
Se renseigner dans tous les cas auprès du refuge des Oulettes de Gaube pour la partie petit /Grand vignemale pour savoir si elle est enneigé ou pas.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

pour la jonction petit - grand Vignemale, il faut etre sur de soi pour partir sans corde.
Il y a des pas en III-IV avec 1000 metres de gaz sous les pieds. Le rocher est en general
assez bon, mais en cette periode ou ca peut degeler en journee, le rocher
peut deliter. Je ne partirais pas sans corde.

Concernant la jonction entre la Chausenque et la pique longue, il y a 10 jours, la neige avait
transforme, et regelait la nuit - il a fait chaud avec des iso zero au dessus de 3300 m.
Les crampons etaient indispensables. Depuis, il ets tombe un metre de neige freche.
Je doute que ce soit tres stable sur le glacier… Avec ou sans crampons… Fais gaffe de
pas tomber dans le Gaube.

Pour le reste, c’est plus simple, sauf l’arrete Montferrat-Tapon qui est du meme niveau de
difficulte que la jonction petit - grand Vignemale. Mais je ne l’ai pas faite cet hivers.
Je n’ai donc pas d’info fraiche.

A+

Philippe