Demande d'infos sur courses et conditions Valgaudemar?

Posté en tant qu’invité par MatV:

Bonsoir,

Est-ce que certains d’entre vous sont allés traîner leurs guêtres et crampons au fond du Valgaudemar ?

Quelles sont les conditions actuelles (avant la perturbation de samedi…) ? A quelle altitude commence la neige ?

Et surtout je n’arrive pas à trouver de renseignements (difficulté, type de terrain…) sur les courses suivantes. Si quelques connaisseurs pouvaient me donner qques infos ce serait extra !!!

• Col du Vaccivier versant Sud Est (névé ? glacier ? ça débouche au col ? escalade pour finir ?)
  • Col du Chardon versant Sud Ouest (idem)
  • Col du Gioberney versant Ouest et Sommet du Gioberney (quel temps depuis Refuge Pigeonnier ? A priori assez long… Est-ce qu’il reste de la neige en ce moment ?)
  • Col de Verdonne versant Nord par le Glacier de Chabournéou (le glacier est-il praticable actuellement ou uniquement en hiver/printemps ? Quel difficulté ?)
  • Pointe de Chabournéou depuis refuge de Chabournéou (par le col de Verdonne ?)

J’envisage y aller ce week-end si les conditions météo ne sont pas pires…
Je recherche des courses en F/PD pour initier une nouvelle future alpiniste !!!

Merci d’avance !!!

Mat

Posté en tant qu’invité par Yann.:

Salut,

J envisageais également d’aller y trainer mes grosses ce week-end mais d’après notre cher Mr Caplain :

[i]Samedi 12 Juillet:
Visibilités médiocres et températures déjà nettement moins élevées.
Les précipitations atteignent leur maximum sur l’Oisans en mi-journée et des
cumulus assez encombrants prennent le relais avec quelques averses éparses.
pression 1015->1011 mb
en plaine: 18/25°C, vent Ouest/6 noeuds en mi-journée
à 1500m hors-sol: 11/14°C, vent WSW/6 noeuds le matin
à 3000m hors-sol: 3°C, vent SW/25->20 noeuds
iso 0°: 3800->3500m
iso -10: 5400->5000m

Dimanche 13 Juillet:
Tout le monde n’est pas d’accord, mais il semble qu’un passage de pluies assez
intenses nous traverse le matin du Sud-Ouest au Nord-Est avec un fort vent de
Sud en montagne. En tous cas, le refroidissement est net.
pression 1010->1014 mb
en plaine: 16/18°C, vent faible->Nord/6 noeuds
à 1500m hors-sol: 12->7°C, vent SSE/5->Nord/8 noeuds
à 3000m hors-sol: 3->-2°C, vent SSW/30->10->(nuit)NNW/7 noeuds
iso 0°: 3600->2700m
iso -10: 5200->4600m

Lundi
Encore nuageux et bien frais avec vent de Nord.[/i]

Yann.

Vu du sommet du Gioberney il y a 2 semaines, la neige est haute… 2400 m environ en versant Nord et bien au dessus sur les versants Sud…

C’est long sur un petit sentier peu marqué (mais cairné) et localement aérien. Magnifique pour ceux qui aiment les terrains à chamois… Nous, on avait bivouaqué en contrebas du ref. du Pigeonnier pour une montée de 4 à 5h environ…
Il doit rester de la neige sur les vires du haut. Ce n’était pas tracé il y a 2 semaines mais depuis… le plus simple, appeler le ref. et demander au gardien.
Idem pour le col du Chardon.

[quote]- Col de Verdonne versant Nord par le Glacier de Chabournéou (le glacier est-il praticable actuellement ou uniquement en hiver/printemps ? Quel difficulté ?)

• Pointe de Chabournéou depuis refuge de Chabournéou (par le col de Verdonne ?)[/quote]
    Le glacier est semble-t-il très crevassé… selon les années…
    Là aussi, le plus simple est de demander au gardien du ref. de Chabournéou… il est très sympa et connait vraiment bien son secteur (très bons conseils ce printemps).

Bonnes courses…
En revanche, pour ce we, ce n’est pas gagné… :frowning:

Posté en tant qu’invité par MatV:

Merci pour ces réponses !!

J’ai un temps espéré des créneaux météo le dimanche et le lundi… mais je crois que ce week-end va finalement se terminer au bistrot !!

Mais je ne désespère pas d’aller explorer le coin bientôt !

Mathieu