Demande d'info [Quelle saison pour le Cho Oyu ?]

Posté en tant qu’invité par civera:

bonjour quequ’un peut-il me renseigner sur la meilleure saison pour tenter le Cho Oyu

avril mai ou septembre octobre

modération : titre complété

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Perso, si je devais y aller, je préfererai avril-mai (journées un peu plus longues et t° en principe moins froides en mai qu’en octobre). Et également un peu moins de neige en principe.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

J’y suis allé en automne. Il semble que c’est mieux qu’au printemps. Mais il faut pas être trop tard… partir la première semaine de septembre.

La météo est meilleure en général. Il y a d’ailleurs plus de monde !

c’est mon vrai dilemme j’ai deux réponses et deux avis différents pourtant il faut que je me décide
Jean Louis tu as fait le sommet ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pour y être allé (à l’automne) je conseil le printemps c’est a peu prés la même météo (facteur chance).
Sauf si tu préféres être noyé dans une multitude d’expés commercial qui envahissent le CB et le C1. Il y a vraiment trop de monde à l’automne.

Inconvéniant le prix d’expé commercial est plus cher au printemps car il y a moins de monde.

Note:
Les gens y vont en majorité à l’automne car le premmier sommet date de septembre 1954. tandis qu’a l’Everest (a peine à 40km) les gens y vont au printemps comme à la premiére réussite. Je ne pense pas que ce soit réelement un probléme de météo…

merci pour ton avis
j’ai lu que la météo au printemps est plus stable mais plus froide
et un peu plus clémente en automne mais moins de chance de tenter le sommet
moins de risque d’avalanche au printemps semble-t-il

tu as fait le sommet ?

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Au printemps: température plus agréable (toutefois, j’ai eu moins 30° dans la tente, au camp 3, 7400 m).
Nuages l’après-midi, souvent légères chutes de neige le soir.

En automne: plus froid.
Mais, souvent ‹ grand beau › plusieurs jours de suite.
Les jetstreams touchent plus fréquemment la zone 8000 m, ce qui interdit l’accès au sommet (mais, cela peut aussi se produire au printemps).

Au-delà des Rochers Jaunes, vers 7500 m, la pente accuse une déclivité de 30 à 35°.

Au printemps: le plus souvent, cette pente est faite de caillasse et pierrier.

En automne, elle est recouverte de neige ce qui rend la progression plus aisée.

Actuellement, le nombre d’expéditions est le même en automne et au printemps.

Résumé: chaque saison offre des avantages et des inconvénients.
Une chose est certaine: c’est une expérience très enrichissante.
Je te souhaite un franc succès.

un grand merci pour tes conseils et tes encouragements
je pense partir au mi avril

Posté en tant qu’invité par Oli:

tu pars en organisant seul ton expé ? si oui peux tu nous donner une idée de ton budget tout compris ?

Merci

Olivier

le buget tout compris 4785 € par personne sans campement ni nourriture d’alltitude disons un bon 5000 €

Posté en tant qu’invité par Claudio:

tu va avec un expé commerciel ou organizée toi meme ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Ca m’a couté 5000€ en 2004 pour départ de Valence retour Valence(drôme).Tous compris sauf le matériel perso de montagne et tous le matériel d’altitude(tente + nourriture).
On est partit à 2 et on a rejoint 2 autres groupe d’expé pour partager le prix de sommet + transport au Népal/Thibet.

Je suis passé par www.monterosa-nepal.com pour toutes les formalités et regroupement d’expé. Ce ne sont pas des expés commercials.
Il fournissent uniquement Transport+(cuisinier + bouf) au CB + droit de sommet.

Bonne expé

Posté en tant qu’invité par Oli:

Et tu es arrivé au sommet ?

Tu avais deja une bonne experience de la haute altitude ?

Tu as trouvé ca comment ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La bonne saison, c 'est l 'automne !
Je rentre de là bas (hier), et le soucis ppal, outre le froid , la neige, etc, c 'est le vent !
Et au Printemps, il y a beaucoup plus de chance de subir des coups de vents durables, arrachant tous les camps! (voire expés de ce printemps, trés peu de réussites);
c 'est + stable à l 'automne, notamment la bonne période pour le sommet est statistiquement du 20 au 30 sept ! A toi de calculer ton expé en fonction; avant, c’est pas encore tracé, et aprés c 'est trop froid!
Bon courage
Bertrand

[%sig%]