Demande d'info pour préparation sortie hivernale / alpinisme

Bonjour bonjour.

Je suis un petit nouveau sur ce site que je trouve bien sympa. Si je viens vers vous après de multiple recherche c’est pour demander des conseils.

Je vis à Grenoble depuis cinq ans et je débute dans l’alpinisme avec mon petit frère qui est bien plus chevronné que moi puisqu’il a plusieurs course à son actif déjà (Le Mont Blanc deux fois, la Barre des écrins, Le Dôme des écrins et pleins d’autre chose sur une durée de deux ans).

Mais le hic c’est que lui vit dans le Sud et qu’il n’est pas ici pour savoir ou on peut partir en étant raisonnable. Donc j’ai la mission de recueillir des infos auprès de vous.

Alors voila ma question.

Y a t il des sortie dans lesquelles on peut se lancer ce mois ci (voir même ce Dimanche) ?

J’ai quelques noms de courses mais j’ignore si elles peuvent se pratiquer en hiver.

Le Roc Cornafion (2049m): Arête Sud dans le Vercors.
Aiguille du Goléon (3427m) dans le Galibier.
Pointe du Dard (3206m) dans la Vanoise.

Et plein de trucs sympa encore. Je sais qu’il y a le Ventoux où mon frère tourne comme un Barbare et dans lequel on c’est bien amusé. Il y a aussi la goulotte de neige a coté des Trois pucelles (Moucherotte dans le Vercors) juste en face de chez moi.

Je vous remercie déjà des multiples conseils et suggestions que vous pourrez m’apporter.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut alta,
Il faudrait préciser ta question (niveau, altitude, type de course etc…).

Je ne connais pas précisement les 3 courses dont tu parles. Mais toutes les courses rocheuses ne sont pas à prendre à la légère en hiver.

Le niveau :stuck_out_tongue:

En Alpinisme je suis débutant et mon frère est confirmé vu qu’il est deux fois par semaines dans le Ventoux. Le Ventoux c’est le terrain d’entrainement dans le Vaucluse. Sur un Massif de 1900 m d’altitude on trouve les même condition que dans des massifs Alpins.

Je cherche des infos pour une course de moyenne difficulté faisable en une grosses journée. Style une goulotte ou un truc du même genre. Au niveau physique j’assure et je part avec mon frère qui dépote et un pote à lui qui va bien aussi. Maintenant donner un niveau précis à la louche j’en sais rien.

Altitude ? Je crois que sur les 3000 m il y a doit y avoir un max de neige alors ça doit brasser à mort sauf si c’est dur comme du béton. Il faisait - 5 hier matin à 1500 m.

Donc une course pour une journée entre 2000 et 3000 m.

Et le type de course ?

Glace / neige, plutot que rocher / neige ou rocher / glace / neige.

J’espère que je suis assez précis.

Bonsoir ALTA,

Même si tu parais très motivé, je ne pense pas que ce soit forcément l’idéal de débuter l’alpinisme en hiver.

A mon avis, une course hivernal, est au moins deux fois plus dure que la même course estivale, et pour plusieurs raisons :

• la météo : la présence du froid et des mauvaises conditions climatiques
  • la neige : plus présente que durant la belle saison, elle peut transformer une belle course en vraie galère. Elle rallonge considérablement le temps de parcours et provoque un risque accru d’avalanches
  • la durée plus courte d’ensoleillement ne te laisse pas de droit à l’erreur, il faut donc être rapide et respecter un timing
  • face à tous ces éléments, il faut plus de matériel (Arva, raquette, pelle…) qui pèse son poids

Après, les cascades de glace et goulottes accessibles sont tout a fait envisageables

En tous cas, il faut bien se renseigner sur les conditions, d’autant plus qu’aujourd’hui, tu peux avoir des conditions estivales en plein hiver, et de belles tempêtes en plein été…

Salut alta,
Ayant habité Saint Paul 3 Chateaux, je connais le Ventoux. Même si les conditions sont rudes pour le coin et s’il est possible d’y faire du ski, je ne pense pas que cela soit comparable à de l’alpinisme hivernale sur des sommets de 3000m.

En Alpinisme je suis débutant et mon frère est confirmé vu
Il est préférable de préciser dans quel niveau ton frêre est confirmé (F, PD, AD, D, TD, ED, ABO).

Au niveau physique j’assure et je part avec mon frère qui dépote et un pote à lui qui va bien aussi. Maintenant donner un niveau précis à la louche j’en sais rien.

Idem. C’est difficile d’avoir une idée du niveau que tu recherches avec des infos aussi subjectives.

Pour ta recherche d’info, le plus simple me semble d’utiliser le moteur de recherche de c2c :
http://www.camptocamp.org/routes/filter

Le lien ci-dessous te donnera les itinéraires Neige/Glace/Mixte en Chartreuse/Vercors/Belledonne dont le niveau est inférieur ou égale à D
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14398-14401-14459/act/2/grat/<18

A toi de choisir en fonction de ce que tu recherches.

Ca se fait bien en ski de randonnée (ou en raquettes), sinon tu risques de brasser et de trouver le temps bien long :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par coco:

« Si tu tombes, c’est la chute… Si tu chutes, c’est la tombe. »

quelle épitaphe sympathique !!! j’ai déja chuté et je suis pas mort !!!
un peu nul ça !

[quote=coco]quelle épitaphe sympathique !!! j’ai déja chuté et je suis pas mort !!!
un peu nul ça ![/quote]
Phrase du gardien du refuge Pagari (Mercantour/Argentera) en Italie en le questionnant sur les itinéraires de la Face N de la Malédie, ça nous avait bien fait rire :lol:

Posté en tant qu’invité par coco:

:d

Merci beaucoup pour votre aide trés précieuse.

Voici déja quelques informations supplémentaire. Mon frère et son collègue qui traine ses guetres sur ce forum aussi mais dont j’ignore le nom sont dans le D voir AD. Je sais que les conditions hivernales sont dures, mais je sais aussi qu’en hiver y a quand même des trucs super à faire dans la région.

Ensuite, pour ce qui est de mon endurance, je cours 2 fois une heure et 1 fois deux heures par semaine et je fais de l’escalade en plus de m’entrainer de temps en temps avec mon frérot. Pour ce qui est de l’alpi même si je débute je pense pouvoir suivre dans du AD ou PD assez facilement puisque c’est la que j’ai commencé et pour le D je suis pas sur.

Ensuite la seule chose que j’ignore vraiment c’est ce qu’il est possible de réaliser résonnablement avec les conditions actuelle d’enneigement.

Merci a Toff pour les info.

Utilise la page conditions en selectionnnant la (ou les) régions et la (ou les) disciplines dans le filtre (en haut sous personaliser)

http://www.camptocamp.org/outings/conditions

Tu auras un résumé des conditions.