Demande de conseils

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,
Je souhaite faire une traversée la semaine du 21 aout, partir du refuge de la Vallette Dome des Sonnailles, pointe ouest du mont Pelve et descendre sur le refuge Felix faure (col de la Vanoise), quelles sont les conditions, quel est la durée de la course, y a t il des traces bien marquées… en supposant bien sur que la météo soit de la partie?Est-il possible de le faire dans l’autre sens?
A partir du refuge Felix faure quelles sont les conditions pour aller à la pointe de la Réchasse?
De plus quelles sont les conditions pour aller au Dome de Chasseforet à partir de la Vallette?
Autre question : A partir du refuge de la Femma quelles sont les conditions pour la pointe de Méan Martin, la pointe de la Sana. Je précise que je suis équipé(piolet, crampons, corde)
Tous les conseils et remarques sont les bienvenus Merci
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Fabrice a écrit:

De plus quelles sont les conditions pour aller au Dome de
Chasseforet à partir de la Vallette?

Les nouvelles ne sont pas très fraiches car j’y suis allé il y a plus de 3 semaines.
Mi-juillet, donc, l’accès au Dôme des Sonnailles pouvait se faire sans crampons. Il n’y avait qu’a tailler une dizaine de marches dans un névé pour le traverser (altitude d’environ 2700m).
La traversée entre les Sonnailles et Chasseforet se faisait sur de la glace et parfois dans une neige pas très portante (on s’enfoncait jusqu’à mi-tibia).
Peu de crevasses, mais bien visibles pour les éviter.

Par contre avec les chutes de niege (fraiches contrairement aux nouvelles) de ces derniers jours, ca risque de se compliquer un peu.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Fabrice,

Il a neigé au moins trois fois sur la Tarentaise la semaine dernière. J’ai quitté Bozel samedi dernier, c’était un peu l’hiver en Vanoise. Donc il faut s’attendre à pas mal de neige fraîche là haut (le sommet de la dent du Villars était saupoudré, c’est dire).

La course Valette / Felix Faure peut être effectuée bien évidemment dans les deux sens !

Je te conseille d’acheter des topos pour ces grandes traversées glaciaires, utile pour ne pas se perdre ou se fourvoyer, car c’est plutôt grand, et très paumatoire en cas de mauvaise visibilité.