Demande de conseils montre-alti

Posté en tant qu’invité par Tau:

Bonjour,

Je cherche une montre altimètre avec les caractéristiques suivantes:

• vitesse ascentionelle
  • memorisation d’un historique d’une sortie (altitude en fonction du temps)
  • tranfert de cet historique vers un PC, avec un logiciel potable pour l’afficher (ou un format de fichier simplement compréhensible)
  • retro-eclairage à la demande (non permanent)
  • pas trop grosse de préférence, car j’ai un petit poignet
    le prix n’est pas trop un probleme

Merci d’avance pour tout conseil !
Pardonnez moi de ne pas avoir trouvé mon bonheur dans les messages deja existants, c’est un peu la jungle.

Posté en tant qu’invité par velcro:

la X9 de suunto a tout ça en plus du GPS. La X6 a également ces fonctions mais j’ignore si elle a le logiciel pour télécharger tes données sur l’ordi.

pour la grosseur il y a mieux que Suunto cependant, à part leur nouveau modèle qui va rentrée sur le marché prochaînement conçu pour les poignets délicats mais j’ignore les caractéristiques de cette montre.

Bon magasinage, Velcro

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bonjour j ai une suunto X6 elle fait toutes ses fonctions mais l altimetre est vraiment aproximatif

Posté en tant qu’invité par fab05:

Je viens de tester la X6 de suunto reçue hier. J’avais une Vector depuis des années sans aucun soucis, j’en était content mais je l’ai perdue.
J’ai lu plein de choses sur le net mais je peux rectifier certaines infos.
La montre est plus petite et discrète que la Vector ou l’Altimax et peut se porter en permanence.
Très rapidement (1 h ou 2), on la maîtrise et il n’y a aucune complexité. La navigation (réactive et non lente comme j’ai lu, on peut désactiver les icones qui introduisent les modes) est intuitive.
La vitesse de montée peut ENFIN s’exprimer en m/h mais dans cette unité, si on dépasse 1000 m/h à la descente à cause du on a droit à ------ car il manque la place pour le - ! (Suunto : à revoir)
L’affichage affiche agréablement au mètre près même si cela n’augmente en rien la précision qui semble être de 5 à 10 m.

Les données sont exportables sur le PC quand on a installé la dernière version (française) 2.3.4 par téléchargement sur le site suunto. On jette le cd fourni.
On a dit beaucoup de mal sur le logiciel, certes améliorable mais d’une simplicité et d’une utilité qui suffit. On obtient la courbe de l’altitude en fonction du temps et toutes les données principales sont rappelées : deniv M/D, vitesse M/D max/moy/min (dans toutes les unités), Alt min/max etc…
Et sur la courbe, ce que je trouve très bien c’est que l’on peut déplacer des selecteurs pour s’intéresser qu’à une partie et savoir la durée et le deniv d’une zone de montée.
L’augmentation de la pente traduit celle de la vitesse bien sûr et les plats correspondent aux pauses (ou à du vrai plat) et la durée totale en est donnée !

Dans données on a aussi la vitesse en fonction du temps et laltitude mais pas en graphe et en m/min dommage. Et là, il y a option pour copier les données vers un tableur et faire finalement ce qu’on veut ensuite.

Bref, pour ceux qui aiment analyser ce genre de trucs par exemple surtout pour le velo et l’entraînement sur des mêmes parcours c’est intéressant et utile.

Un truc un peu bizarre c’est le journal, si on le démarre il indique les données principales mais sans enregistrer la courbe en continu (10 s ou 60 s) mais il permet des marque pages (un appui et hop altitude et heure d’un lieu est mémorisé, 10 max).
Pour avoir tout l’enregistrement, il faut démarrer le chrono et cela donne aussi toutes les données comme le journal. Sur la Vector on enregistrait tout dans le journal en une seule manip.
Enfin, sur une première rando de 800 m (temps bouché à mort) avec les altitudes carte IGN, une erreur de 8 m ce qui est très correct vu que la température normale selon l’altitude n’est pas forcément celle qui est réelle (explication dans la doc). Au retour l’altitude de départ était exactement la même au mètre près.
Je n’ai pas testé la boussole dont je ne me servirai sans doute jamais. Et je vais voir pour l’utilisation et la fiabilité du declinomètre (utile pour les couloirs en ski).
Voilà pour mes premiers essais.
Si elle est aussi fiable que ma Vector (que je n’ai jamais mise une seule fois dans l’eau et que je conseille même si elle est étanche), c’est un must…

Merci pour ce topo détaillé !

Donc la X6 m’a l’air pas mal du tout.

A quoi correspond une erreur de 8m, ou une précision approximative, dans les faits ?
Car j’imagine que la pression ambiante bouge tout le temps un petit peu, du coup la précision doit être difficile à évaluer (je dis peut-être une connerie, c’est bien des altimètres barométriques à ce niveau-là ?)

Tau a écrit:

A quoi correspond une erreur de 8m, ou une précision
approximative, dans les faits ?
Car j’imagine que la pression ambiante bouge tout le temps un
petit peu, du coup la précision doit être difficile à évaluer
(je dis peut-être une connerie, c’est bien des altimètres
barométriques à ce niveau-là ?)

je ne comprends pas très bien la question mais 8 m (1 h 30 de montée) ce n’est rien du tout.
Dans l’exemple de ma randonnée, sur 3 h 30- 4 h, la pression n’a pas bougé puisque j’ai retrouvé la même altitude au mètre près à mon retour en bas.
Mais dans certains cas et plus la durée de la randonnée est longue, ça peut bien bouger si le temps change.
Cette imprécision ridicule peut être due à :

1. la compensation en température est calculée pour un isotherme 0°c à 2500 m, que je suppose en atmosphère libre en plus, alors que la montagne a son influence (rayonnement de sa masse etc…) mais en réalité cet isotherme considéré comme température normale (moyenne ?) ne correspond pas souvent à l’exacte réalité. C’est à dire que si l’isotherme ce jour là est en réalité plus haut ou plus bas que celui utilisé par la montre il y aura une erreur. C’est parce que la température de l’air influe sur sa masse – par unité de surface (pression) – qui appuie sur le capteur.
    On perd en général 0,65°C par 100 m, 8 m d’erreur dû à ce seul facteur correspondrait à un écart de 0,05 °c (!)

2. à l’imprécision electronique intrinsèque de l’appareil

3. à l’imprécision de l’altitude donnée par les cartes IGN (mesurée comment, par quel instrument et avec quelle précision ? ---- et à quelle époque, les cartes vendues toujours plus chères et toujours si éphémères ne sont pas réactualisées de puis 10 ou 15 ans même si la photo (nulle) est nouvelle)

Il me semble qu’il soit impossible d’obtenir l’altitude exacte d’un point au mètre près.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Oui tout à fait d’accord avec fab05, rien à ajouter.
Et c’est vrai que les points cotés sur les cartes IGN ne sont pas tous mesurés ultra précisément par triangulation.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tu as aussi les polar qui sont bien et font tout ca.
Les modeles AXN 500 et 700 notamment.
En taille, c’est equivalent au Suunto X6.
Et a fonctionalites equivalentes, les polar sont
moins chers que les Suunto.
Polar et Suunto, ce sont deux produits de la meme
boite, mais ils leur s donnent des images differentes
(Polar = courses, Suunto = montagne).

Pour avoir tester les deux, je n’ai pas vu de differences
entre l’AXN 700 et le Polar X6HR, a part le prox et le look
(meme si ils restent deux gros machins qu’il faut se
mettre au poignee, et une ceinture autour du thorax si tu veux la
frequence cardiaque)

A+

Philippe

Les AXN ont l’air bien mais plus lourdes et plus grosses, pour avoir moins cher que la X6 il faut descendre à l’AXN 300 qui fait cardio mais qui ne fait pas transfert vers le PC je crois.
Ses fonctions exactes ne sont pas claires…
Donc si on n’a pas besoin du cardio…

J’ai regardé d’un peu plus près cette fonction inclinomètre indiquée pour les X6,X9 etc…
Mais quand on regarde la doc :RIEN là-dessus !!!
N’aurait-on pas confondu avec déclinomètre (ce qui n’a rien à voir, ça sert à l’écart entre le Nord geo et magnétique)

Après reflexion, j’ai calibré en tournant la montre verticalement et je crois comprendre qu’il faut utiliser la boussole à la verticale !! ça à l’air de fonctiooner mais bonjour la précision … il faudrait bricoler un truc pour qu’elle soit fixée sur un bâton que l’on place dans la pente de neige… hummmm…je vais faire des essais.
Rien dans les docs sur la mesure de la pente in situ…à vos avis les possesseurs des suunto x6 et autres…

Posté en tant qu’invité par Tibo30:

Bonjours tout le monde.

Pour avoir hésité pendant plus d’un mois, je crois pouvoir vous donner une réponse assez fiable.

J’ai bien comparé les deux modèles les plus complet du marché (polar axn700 et suunto x6hr), et j’ai finalement acheté la polar.
Elle fait exactement tout ce que fait la suunto x6hr mais pour moins cher, si si c’est vrai. Tout d’abord la x6hr qui est en plastique fait 380 €, la x6hrM qui est en Métal fait 590 €, et la x6hrT qui est en Titane fait 950 €. La polar axn700 fait 450 € mais elle est en Titane et en plus j’ai trouvé une petite astuce pour l’avoir moins chère. La solution est simple, il faut aller chez sport 2000 prendre une carte de fidélité qui vous octroie une remise de 10% sur le premier achat, du coup la montre ne fait plus que 405 €, de plus comme c’est un achat conséquent la carte vous rapporte un bon d’achat de presque 40 €. (et oui c’est énorme).

Petite précision : la carte de fidélité est gratuite et le bon d’achat n’est pas immédiat, on m’a dit que je l’aurai pour noël, perso 40 € pour commencer ma saison de ski, ça me paiera un nouvel odlo, moi je trouve ça cool…
Bien sur cette astuce ne marche que si vous n’avez pas de carte de fidélité, dans le pire des cas vous n’aurez cas en faire faire une au nom de votre papa ou maman ou grand mère si ça vous amuse.

Voili voilou, une toute petite dernière précision la polar est vraiment excellente je l’utilise tous les jours, elle est solide (titane et pas plastique), elle est facile à utiliser et elle possède exactement les même fonctions que sa concurrente.

Cher Tau j’espère avoir pu répondre à ta question.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Tibo30 a écrit:

elle est solide (titane et pas plastique)

parce que vous avez déjà vu des alti boitiers plastique dont le boitier lache ?

Posté en tant qu’invité par Tibo30:

Non bien sur que non (quoi que…), et quite à avoir un boitier en titane autant le dire et l’utiliser comme argument.
C’est de bonne guerre et franchement pour le même prix je préfère me savoir avec une montre en titane au poignet qu’une en plastique.

Certes mais le post initial de Tau n’incluait pas forcément le cardio, qu’on peut avoir séparément.
Du coup on est plutôt à des budgets de 250 euros sans promo pour la x6 (en composite et pas plastique, le métal apporte quoi à part le prix ?).
Petit détail, la x6 affiche le cumulé positif en cours de rando et la vitesse de montée (hélas pas moyenne apparemment ) et on peut mettre des marques pages au cours de la rando (heure et altitude sont mémorisées )

Posté en tant qu’invité par fred:

en tout cas si tu est interesse par une suunto x6 j’en ai une a vendre neuve sous garantie jamais utilise…

Posté en tant qu’invité par Titi:

Et les casio vous aimez pas ? Perso j’ai depuis 1 an une prg-80 et j’en suis vraiment satisfait, l’argument classique anti casio du non compensage en tempéraure vaut rien car on a rerement un grand choc thermique (+/- 20degres) meme en sortant de refuge a 3000
En partant de Chamonix le matin j’etais a 2metres près en arrivant au refuge ( je sais plus lequel)
Fin bon moi je suis pro casio alors j’dit ca j’dit rien
Amicalement

Merci pour tous ces conseils, je n’en espérais pas tant !

Si on se limite à Suunto (c’est dèjà assez complexe):

• quelles sont les différences entre x6 et x6hr ? simplement le cardio ?
  • la x6, la s6, et même la altimax ont l’air de toutes avoir la fonction mémoire et vitesse. qui peut confirmer ?

ca a l’air d’être surtout une question de look, tout ça (celles qui « pêtent » plus sont plus chères)

La x6 et S6 sont strictement les mêmes sauf que le cumulé affiché est positif pour la x6 (les vrais montagnards) et négatif pour la S6 (les pâles jouisseurs de l’Alpe des stations qui ne savent que descendre).

La x6hr est idem que x6 mais cardio en plus donc 110 euros de plus.

L’altimax n’a rien à voir, c’est le type de modèle d’il y a 10 ans comme la vector (très fiable) qui à la boussole en plus (mais inutile), pas de transfert PC ni courbes et marques pages, look grossier, m/min, pas de cumul + affiché mais 110 euros de moins (autour de 140 euros).