Posté en tant qu’invité par fab05:
Je viens de tester la X6 de suunto reçue hier. J’avais une Vector depuis des années sans aucun soucis, j’en était content mais je l’ai perdue.
J’ai lu plein de choses sur le net mais je peux rectifier certaines infos.
La montre est plus petite et discrète que la Vector ou l’Altimax et peut se porter en permanence.
Très rapidement (1 h ou 2), on la maîtrise et il n’y a aucune complexité. La navigation (réactive et non lente comme j’ai lu, on peut désactiver les icones qui introduisent les modes) est intuitive.
La vitesse de montée peut ENFIN s’exprimer en m/h mais dans cette unité, si on dépasse 1000 m/h à la descente à cause du on a droit à ------ car il manque la place pour le - ! (Suunto : à revoir)
L’affichage affiche agréablement au mètre près même si cela n’augmente en rien la précision qui semble être de 5 à 10 m.
Les données sont exportables sur le PC quand on a installé la dernière version (française) 2.3.4 par téléchargement sur le site suunto. On jette le cd fourni.
On a dit beaucoup de mal sur le logiciel, certes améliorable mais d’une simplicité et d’une utilité qui suffit. On obtient la courbe de l’altitude en fonction du temps et toutes les données principales sont rappelées : deniv M/D, vitesse M/D max/moy/min (dans toutes les unités), Alt min/max etc…
Et sur la courbe, ce que je trouve très bien c’est que l’on peut déplacer des selecteurs pour s’intéresser qu’à une partie et savoir la durée et le deniv d’une zone de montée.
L’augmentation de la pente traduit celle de la vitesse bien sûr et les plats correspondent aux pauses (ou à du vrai plat) et la durée totale en est donnée !
Dans données on a aussi la vitesse en fonction du temps et laltitude mais pas en graphe et en m/min dommage. Et là, il y a option pour copier les données vers un tableur et faire finalement ce qu’on veut ensuite.
Bref, pour ceux qui aiment analyser ce genre de trucs par exemple surtout pour le velo et l’entraînement sur des mêmes parcours c’est intéressant et utile.
Un truc un peu bizarre c’est le journal, si on le démarre il indique les données principales mais sans enregistrer la courbe en continu (10 s ou 60 s) mais il permet des marque pages (un appui et hop altitude et heure d’un lieu est mémorisé, 10 max).
Pour avoir tout l’enregistrement, il faut démarrer le chrono et cela donne aussi toutes les données comme le journal. Sur la Vector on enregistrait tout dans le journal en une seule manip.
Enfin, sur une première rando de 800 m (temps bouché à mort) avec les altitudes carte IGN, une erreur de 8 m ce qui est très correct vu que la température normale selon l’altitude n’est pas forcément celle qui est réelle (explication dans la doc). Au retour l’altitude de départ était exactement la même au mètre près.
Je n’ai pas testé la boussole dont je ne me servirai sans doute jamais. Et je vais voir pour l’utilisation et la fiabilité du declinomètre (utile pour les couloirs en ski).
Voilà pour mes premiers essais.
Si elle est aussi fiable que ma Vector (que je n’ai jamais mise une seule fois dans l’eau et que je conseille même si elle est étanche), c’est un must…