Demande de conseil surf rando

Posté en tant qu’invité par 2m:

bonjour à tous!
si parmis les internautes il y a des randonneurs en surf, je voudrais bien qu’ils me disent qu’elles chaussures utilisent ils pour monter (en raquettes), cramponner quand il y a besoin et redescendre en surf ensuite sans changer trois fois de paires de chaussures et de toutes les avoir dans son sac…je pensais utiliser de grosses godasses d’alpinisme cramponnables …quand pensez vous et comment faites vous?
merci et bonne session

Posté en tant qu’invité par Delpich:

utilise la fonction recherche du forum, y’a milliards de sujets sur le surf-rando …

pour repondre à ta question, j’utilise mes bottes de snow (Salomon F20), qui passent dans les raquettes et les crampons !

J’ai fait deux saisons avec montée en grolles d’alpi (cuir) et redescente en boots, c’est hyper lourd et encombrant dans le sac pour un gain en confort pas si supérieur … pis se retrouver en chaussettes dans du 45° accroché à mon piolet comme ca m’est arrivé, c’est pas le top :wink:

Posté en tant qu’invité par Raph:

J’en fait beaucoup depuis 3 ans.
Je suis équipé en skis d’approche FREETREK de Rossignol (mais ils n’en fabriquent plus).
Je monte avec des boots (plus confortables pour les eventuelles marches d’approches, surtout le printemps). En plus ça te permet de ne pas prendre des chaussures de rando ou d’alpinisme pour mettre tes raquettes.
Grivel vend des crampons 10 et 12 pointes spéciales boots de snow.

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Si t’est en raquettes:
boots de snow fines qui pourront tailler des marches (souvent limite dans ce cas) et rentrer dans les crampons, semelle la + rigide possible…
Ou chaussures d’alpi coque plastique, assez polyvalent, mais moins précis et confortable à la descente…
Ou encore (technique d’un pote), chaussures d’alpi cuir, visiblement on a pas froid au pieds et c’est triple usage snow-alpi-rando.

Autrement si t’est en plaques + skis: une paire de chaussure de ski rando légères et les moins rigides (TLT3 de dynafit p. ex., mais ca ne se fait plus), avec des skis d’approche 1m équipés d’une butée Dynafit avant et d’une cale maison, poid mini et économie d’éffort assurés, mais c’est plus cher et faut être bricolo…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Ouaip, attention quand même aux chaussures d’alpi à la descente : contrairement aux boots, l’arrière de la chaussure n’est pas arrondi mais anguleux, ce qui fait qu’il peut toucher la neige en backside… inconfortable et potentiellement dangereux en neige dure ! Expérience vécue ce we…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

Après moult essais, je me démerde avec mes chaussures d’alpi (des coques plastiques Asolo, avant c’était Koflach). Ca fait bien 10 ans que je fonctionne comme ça, et c’est à mon avis le plus pratique.
Changer de chaussures au sommet, ça le fait si il fait beau et que tu as le temps. En conditions ‹ limites ›, rien que pour dégeler tes lacets, tu auras bien le temps de te refroidir… Et puis tu portes déjà ta planche à la montée, pas besoin de rajouter des kilos de chaussure.

J’avais aussi essayé, dans le temps, de monter en boots de snow : je trouve que c’est vraiment pas des chaussures de marche, et en plus si tu as besoin de crampons (ça arrive quand même assez souvent en hivers), t’es grillé (à moins d’avoir les modèles cités dans les autres posts, moi connais pas).

Pour la descente, ça se passe sans soucis. Peut-être un peu moins confort qu’avec des boots, mais je n’en suis même pas sûr (ça bien bien longtemps que je ne surfe plus en boots). En tout cas, je trouve ça très maniable, ce qui peut servir dans le raide…

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut,

4e saison en boots (K2) step-in, c’est un peu plus rigide que des vrais boots souples, nickel pour les raquettes (MSR), nickel toujours pour les skis d’approche que j’utilise depuis cette saison (FreeVenture, mais effectivement je crois qu’ils ont arrêté la fabrication. Je les ai acheté avant Noel au Vieux Campeur à Lyon, ils ont même baissé de prix!).

Il existe des crampons lanières que tu peux mettre sur des boots: vieux crampons ancienne génération suffisament larges, ou alors Petzl ou autres. Il faut faire attention à la largeur (logique), mais aussi au fait qu’une boot a l’avant de la semelle qui se relève, donc il ne faut pas les crampons puissent sortir!

J’ai souvent croisé des surfeurs en alpin avec plaques, ils utilisent soit des chaussures de skis de randonnées (plus de problèmes de crampons) ou des chaussures de surf rigiqdes.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’encombrer des chaussure d’alpinisme…

Photos et idées de randos sur notre site http://www.perso.ch/lespius/Snowboard/DescriptionSnowboard.htm

Bonnes sorties et profitons de la neige qui tombe tombe tombe

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

En effet : je ne m’ « encombre » pas de chaussures d’alpinisme, je les prends et je laisse tout le reste à la maison…

L’avantage, c’est que les changements raquettes/crampons/surf sont rapides et peu pénibles. On évite ainsi de s’exposer bêtement parce qu’on a eu la flegme de s’équiper avec le matériel adapté. Avec des bidules à lanière, s’il fait froid et qu’il y a du vent, ça m’est déjà arrivé de bien galérer pour les enlever…

Pour moi , l’autre avantage, c’est que les chaussures d’alpi, je les ai déjà.
Mais quand je serais riche, ce qui ne saurait tarder, je m’achêterais sans doute les K2, MSR et autres FreeVenture…

Maintenant, chacun son truc, bien sûr !

Posté en tant qu’invité par Arnaud A.:

Bonjour.

Déjà 3 saisons de surf de rando. J’utilise des boots soft de chez Salomon (Je ne connais plus le nom, elles sont déjà vieilles).
J’utilise avec cela des crampons à lanière. Bien serrés, c’est super nickel. Ca ne bouge pas d’un poil.
Côté raquette, c’est vrai que les MS denali restent ce qui se fait de mieux mais une bonne vieille paire de TSL fait aussi l’affaire.

Pas besoin de chaussures d’alpinisme. Je ne vois pas l’intéret…