Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Salut,
Après moult essais, je me démerde avec mes chaussures d’alpi (des coques plastiques Asolo, avant c’était Koflach). Ca fait bien 10 ans que je fonctionne comme ça, et c’est à mon avis le plus pratique.
Changer de chaussures au sommet, ça le fait si il fait beau et que tu as le temps. En conditions ‹ limites ›, rien que pour dégeler tes lacets, tu auras bien le temps de te refroidir… Et puis tu portes déjà ta planche à la montée, pas besoin de rajouter des kilos de chaussure.
J’avais aussi essayé, dans le temps, de monter en boots de snow : je trouve que c’est vraiment pas des chaussures de marche, et en plus si tu as besoin de crampons (ça arrive quand même assez souvent en hivers), t’es grillé (à moins d’avoir les modèles cités dans les autres posts, moi connais pas).
Pour la descente, ça se passe sans soucis. Peut-être un peu moins confort qu’avec des boots, mais je n’en suis même pas sûr (ça bien bien longtemps que je ne surfe plus en boots). En tout cas, je trouve ça très maniable, ce qui peut servir dans le raide…
Bon courage.