Posté en tant qu’invité par tophe:
Pour essayer d’être court (ce n’est pas mon fort), et concret, voici les principales caractérisitiques qui les différencie :
Les chaussures mixte plus typées alpinisme seront beaucoup plus rigide en semelle : il est effectivement nécessaire que les crampons tiennent parfaitement, même sur des pentes assez inclinées, le fabriquant rajoute donc une intersemelle plus épaisse pour rigidifier l’ensemble. Généralement, elles ont aussi un cuir un peu plus épais, pour garantir l’imperméabilité (la neige est plus agressive que la rosée) et plus de résistance au froid et, selon les modèles, elles ont même une membrane chaude (ça s’est vu par exemple pour les SM Lite de chez Salomon).
Pour les chaussures plus orientées trek, c’est l’inverse, on va chercher la respirabilité (donc cuir plus fin : croûte de cuir ou nubuck) doublé d’une membrane, semelle souple pour faciliter le développé de pied sur sentier. Cette nouvelle famille prend la base des chaussures alpinisme et la construction d’une chaussure trekking.
Pour moi, les modèles Trango Classic de chez La Sportiva et Himalayan de chez Meindl en sont la parfaite conclusion : semelle semi-rigide plutôt orientée vers la souplesse (donc, attention aux crampons : articulés obligatoires), un cuir fin (souvent 2,6mm) doublé d’une membrane gore-tex, ou intèrieur cuir.
Ce sont les chaussures parfaites pour les passionnés de treks « sérieux » qui partente de temps en temps en montagne faire quelques courses tranquilles.
Attention cependant en montagne, ces dernières ne sont pas chaudes, et sont même très légères en ce qui concerne le froid et la neige, donc prudence sur la durée des courses effectuées avec ces chaussures.
Désolé pour ce long compte-rendu, j’espère avoir apporté quelques infos utiles, et suis dispo à les renouveler si besoin.
Sportivement,
tophe