Demande de conseil sur chaussure Rando

Posté en tant qu’invité par jps:

Je viens (enfin) de finir mes premières chaussures de rando. Pour la prochaine saison, je dois donc investir et je souhaiterais avoir des conseils (et pourquoi pas quelques modèles conseillés). Mon utilisation cibles est :

- 70 % rando  (chemin, rocher,...), raid de quelques jours à 2 semaines,
- 30 % rando glaciaire (je souhaite donc pouvoir mettre des crampons).

J’ai besoin d’un amorti correct (genou sensible).

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai : pas de chaussures rigides.
Contentes toi de semi-rigides, plus agréables sur les sentiers.
Ne prends pas trop lourd, tu économisera pas mal de fatigue.
En revanche, si tu crains le froid, ou si tu cherches une bonne étanchéité, préfère le cuir au gore-tex. C’est un peu + lourd, mais plus résistant, + étanche, et à mon avis aussi respirant.
Pour le modèle, c’est ton pied qui décidera. N’hésites pas à faire plein d’essai, si possible un soir après une bonne marche pour avoir les pieds un peu enflés. C’est sans doute le meilleur truc pour choisir la bonne pointure.

Enfin, choisis toi des crampons adaptés à tes chaussures. Si tu doutes, prend des « tous lanières ».
Si tu restes rando glaciaire, tu peux te contenter de 10 pointes. Mais si tu te lances dans l’alpi, ils seront vite dépassés. Les 12 pointes sont bcp + sûrs, pour un surpoids modéré.

Bonne réflexion.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Pour développer le mail précédent : avec une activité principalement en trek, il faut rester sur des bases de chaussures trek, à savoir bonne accroche semelle et semelle présentant un bon déroulé de pied.
Les chaussures d’alpinisme sont effectivement trop rigides pour pouvoir faire du trek sur plusieurs jours. Les chaussures « polyvalentes » sont intéressantes, mais attention, elles sont présentes en 2 familles disctinctes : celles plutôt orientées trek et celles plutôt orientées alpi, il ne faut donc pas se tromper.
Après, c’est le pied qui choisira le chaussa,t de la chaussure.
Des exemples en tête : Trango classic de La Sportiva, Himalayan de chez Meindl, Triolet de chez Scarpa, et d’autres encore.
Bonn recherche.
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Philippe:

tophe a écrit:

Pour développer le mail précédent : avec une activité
principalement en trek, il faut rester sur des bases de
chaussures trek, à savoir bonne accroche semelle et semelle
présentant un bon déroulé de pied.
Les chaussures d’alpinisme sont effectivement trop rigides pour
pouvoir faire du trek sur plusieurs jours. Les chaussures
« polyvalentes » sont intéressantes, mais attention, elles sont
présentes en 2 familles disctinctes : celles plutôt orientées
trek et celles plutôt orientées alpi, il ne faut donc pas se
tromper.

Interessant ce que tu dis la…
Et a quoi on reconnait qu’un modele de chaussures polyvalentes
est plutot oriente trek ou alpinisme ?

Parmi les 3 modeles que tu cites a la suite, lesquelles appartiennent
a quelle famille STP ?

A+

Philippe

Après, c’est le pied qui choisira le chaussa,t de la chaussure.
Des exemples en tête : Trango classic de La Sportiva, Himalayan
de chez Meindl, Triolet de chez Scarpa, et d’autres encore.
Bonn recherche.
Sportivement,
tophe

Merci. Je me sens moins seul dans cette quête…vraiment cool ce forum.

Posté en tant qu’invité par Fix_38:

Même cas.
ben, j’ai fini sur les Sentiers Cathares ( splendide coin ) mes Cocoon de chez One Sport ( hé oui ça date ) après plus de 10 années d’activité ( descente sportive en éboulis comprise, alpi facile… ).
De vraies Charentaises. J’ai un peu regardé pour trouver un produit équivalent.
On m’a conseillé des Raichle, mais je prends aussi toutes infos.
Bonne nuitée à tous.
Tschüss.
Fix

Posté en tant qu’invité par pastriste:

je vous conseille de lire ceci…:slight_smile:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=30360&t=30360

Posté en tant qu’invité par tophe:

Pour essayer d’être court (ce n’est pas mon fort), et concret, voici les principales caractérisitiques qui les différencie :
Les chaussures mixte plus typées alpinisme seront beaucoup plus rigide en semelle : il est effectivement nécessaire que les crampons tiennent parfaitement, même sur des pentes assez inclinées, le fabriquant rajoute donc une intersemelle plus épaisse pour rigidifier l’ensemble. Généralement, elles ont aussi un cuir un peu plus épais, pour garantir l’imperméabilité (la neige est plus agressive que la rosée) et plus de résistance au froid et, selon les modèles, elles ont même une membrane chaude (ça s’est vu par exemple pour les SM Lite de chez Salomon).
Pour les chaussures plus orientées trek, c’est l’inverse, on va chercher la respirabilité (donc cuir plus fin : croûte de cuir ou nubuck) doublé d’une membrane, semelle souple pour faciliter le développé de pied sur sentier. Cette nouvelle famille prend la base des chaussures alpinisme et la construction d’une chaussure trekking.
Pour moi, les modèles Trango Classic de chez La Sportiva et Himalayan de chez Meindl en sont la parfaite conclusion : semelle semi-rigide plutôt orientée vers la souplesse (donc, attention aux crampons : articulés obligatoires), un cuir fin (souvent 2,6mm) doublé d’une membrane gore-tex, ou intèrieur cuir.
Ce sont les chaussures parfaites pour les passionnés de treks « sérieux » qui partente de temps en temps en montagne faire quelques courses tranquilles.
Attention cependant en montagne, ces dernières ne sont pas chaudes, et sont même très légères en ce qui concerne le froid et la neige, donc prudence sur la durée des courses effectuées avec ces chaussures.
Désolé pour ce long compte-rendu, j’espère avoir apporté quelques infos utiles, et suis dispo à les renouveler si besoin.
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par jc:

Si ça t’intéresse je revends mes Nepal trek (trop petites pour moi), 140€ (245 neuves), taille 43 (= 42 ville).

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci pour ces infos tophe.
Ca m’eclaire…

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par harmonik:

je randonne avec les Meindl aux pieds et les Asolo AFS8000 dans le sac à dos pour les longues traversées en neige (un peu lourd il est vrai), mais ça permet d’avoir les chaussures les mieux adaptées par rapport au terrain.

C’est gentil mais je suis plutôt sur un 43 chaussure de ville.

alors surtout, n’achète pas mes trek !!! A moins d’avoir des orteils en béton…

Posté en tant qu’invité par Nicos:

J’ai une paire de rock and ice Millet taille 9, soit 43 1/3 à vendre
Presque neuves, 160€ port compris
A+
Nicos

Posté en tant qu’invité par rv:

Les chaussures nepal trk sont elle stoujours en vente?

oui. Taille 43 (= 42 ville)