Demande de conseil pour débuter le ski de rando

Posté en tant qu’invité par FRED:

Bonjour,

je cherche des infos sur le ski de randonnée ; je compte commencer cet hiver. J’ai un bon niveau en ski alpin (20 ans de pratique dans les Pyrénées) mais je ne sais pas quel matériel acquérir pour le ski de rando ; j’aimerais éviter quelques erreurs de débutant.

Merci de me répondre.

Fred

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Commence par louer du matériel pour voir si cela te plait. Ce n’est pas la même d’acquérir la « panoplie » compléte si tu t’aperçois que cela n’est pas ton truc.
Commence par des promenades pas trop difficiles. Le mieux est de partir avec des copains qui resteront à tes côtés et ne partiront pas comme des fusées (rien de tel pour dégouter un débutant) à la première montée.
Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Sors avec des potes pas trop bourrins. Loue du matos ( tu achètera plus tard ).
Si vraiment tu dois acheter, commence avec les chaussures. Le reste peut attendre …
Pour sortir moi j’ai commencer dans un club <www.pyreneasports.com> ça permet de se faire conseiller,c’est top …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain:

Achete d’occase ! (skis, fixs, peaux, couteaux, batons classiques)
Avec qqun qui s’y connait de preference.
De toute façon tu ne trouveras jamais le bon matos du 1er coup alors autant
essayer en achetant (on trouve facilement) puis revendant , paske la loc ça fait qd meme mal …
Pour les chaussures, c’est délicat , c’est peut etre le seul truc à acheter neuf en premier (avec Arva / pelle / sonde évidemment) :
prends les avec inserts, ça te permettra d’essayer toutes les fixations, y compris les legeres

Bonne chance et bonne glisse

Posté en tant qu’invité par zaz:

c’est quoi des inserts?

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

les inserts : 2 trucs métallique à l’avant de la chaussure qui permettent de clipser des fixations de type dynafit

regarde sur ce lien : http://www.aresta.com/tienda/articulos/9/9m.jpg

les inserts, ce sont ces petits trucs gris sur l’avant de la chaussure

Posté en tant qu’invité par XR:

Les deux petits trous à l’avant de la chaussure dans lesquels viennent se mettrent les « ergots » des fixations low tech. Si tes chaussures n’ont pas d’inserts tu ne peux pas utiliser ce type de fixation. Cela dit il y en a d’autres.