Demande d'avis pour longueur de skis pour la compétition

Bonjour,

Je viens de commander des Dynastar Pierra Menta Pro, mais je ne sais pas encore quelle taille choisir.
Les skis existe en 164 et 169 cm.
Je voudrais faire 2-3 compètes avec, mais j’ai un peu peur que 164 cm soit un peu trop radical pour moi,
ayant toujours skié avec des Movement « Flame » de 169 cm jusqu’à présent (plus lourds et plus fats).

Voit-on vraiment une grande différence entre ces 2 tailles ?

Si tu donnais ton poids et ta taille ça aidrait pour donner une réponse je crois…

Ouh pardon, c’est juste !

Je mesure 180cm pour 68 kg.

Posté en tant qu’invité par Magasin de ski:

164 ça me semble bien pour ton gabarit, t’es pas lourd
de toute manière l’important en compète c’est la montée.
après tout dépend de ton niveau en descente. les 169 sont plus stables et plus faciles à manier surtout en mauvaise neige… l’autre truc c’est que 169 ça fait une excellente paire pour randonner hors compète nimporte où en montagne, voir en pente raide en neige de printemps de préférence…
mais si ton objectif c’est d’abord la compète… fonce sur les 164, ils seront un peu moins polyvalents, mais mieux pour faire parler le chrono à la montée… et si tu es bon descendeur de toute manière le niveau technique fait que tu es à l’aise avec nimporte quel type de ski. faut savoir que bcp de compétiteurs ne sont pas des descendeurs… ya moyen d’en doubler pas mal à la descente… allez à bientôt sur les compètes!

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.
Je n’aurais jamais pensé avoir carrément l’avis d’un « Magasin de ski » ! :cool:

J’ai juste encore 2 questions :

• Je me considère comme étant un bon skieur hors piste (surtout par rapport à de nombreux compétiteurs),
    mais comme c’est ma première paire de lattes axées compétition, j’ai un peu peur de ne pas assurer en descente avec des 164…

• J’ai lu quelque part que la différence de poids entre les 2 tailles de ski était de 60g. Est-ce que cela se ressent véritablement ?
    Pour information, je n’ai pas vraiment acheté la fixation la plus légère, la Dynafit TLT Vertical Lite (300g).

Posté en tant qu’invité par ThomasW:

[quote=« delporc, id: 814783, post:5, topic:81823 »]- Je me considère comme étant un bon skieur hors piste (surtout par rapport à de nombreux compétiteurs),
mais comme c’est ma première paire de lattes axées compétition, j’ai un peu peur de ne pas assurer en descente avec des 164…[/quote]
Donc tu n’es pas tout à fait sur d’être un bon skieur :smiley:

[quote=« delporc, id: 814783, post:5, topic:81823 »]- J’ai lu quelque part que la différence de poids entre les 2 tailles de ski était de 60g. Est-ce que cela se ressent véritablement ?
Pour information, je n’ai pas vraiment acheté la fixation la plus légère, la Dynafit TLT Vertical Lite (300g).[/quote]
La différence de longueur influe aussi pour les conversions, l’encombrement sur le sac, … Donc sans pb, il faut les 164.

Dommage que tu n’ai pas opté pour les fix’ arrière artisanale, pas plus cher, beaucoup plus légère et plus pratique.

Bon ski!

Posté en tant qu’invité par ThomasW:

[quote=« delporc, id: 814783, post:5, topic:81823 »]- Je me considère comme étant un bon skieur hors piste (surtout par rapport à de nombreux compétiteurs),
mais comme c’est ma première paire de lattes axées compétition, j’ai un peu peur de ne pas assurer en descente avec des 164…[/quote]
Donc tu n’es pas tout à fait sur d’être un bon skieur :smiley:

[quote=« delporc, id: 814783, post:5, topic:81823 »]- J’ai lu quelque part que la différence de poids entre les 2 tailles de ski était de 60g. Est-ce que cela se ressent véritablement ?
Pour information, je n’ai pas vraiment acheté la fixation la plus légère, la Dynafit TLT Vertical Lite (300g).[/quote]
La différence de longueur influe aussi pour les conversions, l’encombrement sur le sac, … Donc sans pb, il faut les 164.

Dommage que tu n’ai pas opté pour les fix’ arrière artisanale, pas plus cher, beaucoup plus légère et plus pratique.

Bon ski!

[quote=ThomasW]delporc a écrit :

- Je me considère comme étant un bon skieur hors piste (surtout par rapport à de nombreux compétiteurs),
mais comme c'est ma première paire de lattes axées compétition, j'ai un peu peur de ne pas assurer en descente avec des 164...

Donc tu n’es pas tout à fait sur d’être un bon skieur :smiley: …[/quote]
Non, c’est vrai que j’appréhende un peu…
Mais je pense quand même mieux skier que certains compétiteurs qui se arrivent à se télescoper en descente ! :expressionless:

La question est réglée, y’avait que les 164 cm, il parait qu’ils ont des soucis avec les 169.
A part ça, ils sont assez jolis je trouve… :cool:

Quelles fixations ? Je croyais les talonnières italiennes extrêmement chères !

http://www.camptocamp.org/articles/108398/fr
150€ (port inclus) pour 100g la paire de talonnière