Demande d'aide sur un itinéraire Glacier de la Vanoise

Bonjour
j’aimerais faire le tour des glaciers de la Vanoise en 3 jours sur le weekend du 18 juin et finir le 3ème jour par une variante : la traversée du glacier en partant du refuge de Parrachée au refuge de la Valette en passant par le dôme de Chasseforêt.
est ce que quelqu’un peut me dire si le glacier est praticable sur cette période et sur cette itinéraire en ce moment?
Merci par avance de votre aide a tous :slight_smile:

Tu parles de cet itinéraire ?

https://www.camptocamp.org/routes/46875/fr/dome-de-l-arpont-traversee-s-n-des-domes-de-la-vanoise-par-le-col-de-labby

Plus c’est tôt, plus les crevasses sont bouchées. Jamais fait intégralement (juste plan d’amont-Pte de Labby et Arpont - nant- chasseforêt- valette, une fois depuis le ref de chasseforêt, une fois depuis les prioux). De mémoire, c’est pas mal crevassé sous l’Arpont. Le reste, je dirai peu…
C’est pourquoi, ce serait moi, je monterai sur la crête entre le dernier dôme de Génépy et l’arpont.

Pour info et si tu es fan de dénivelé, tu peux descendre le glacier de la mahure, prendre les pierriers et remonter celui de l’arpont (sur la photo dans le lien précédent, c’est crevassé dans la zone sombre entre le "r de « glacier » et le « de »…puis plus haut en direction de l’arpont.mais moins si tu vas directement sur chasseforêt.

1 Like

oui en effet merci j’ai pu trouver quelques infos mais je crois qu’il faudra attendre le jour J pour vérifier les conditions météo

merci a toi en effet je pensais aussi passer sur la crête si ce n’est pas trop technique.

Cette année risque d’être particulière côté crevasses mas je sais pas trop ce qu’il est tombé là-bas j’ai juste l’impression pas beaucoup sur l’hiver. A préciser avec les très locaux car il peut y avoir des différences très significatives entre versant Vanoise et versant rive gauche (où par retour d’est il a bien neigé ces derniers jours mais pas sûr que ça soit allé bien loin)

Après, si c’est très sec, y’a pas de pont de neige donc pas besoin de serrer les fesses :wink:
Il faut juste avoir une bonne détente crampons aux pieds pour faire du saute-crevasse :scream:

Tout à fait :slight_smile:
Mais la crainte c’est les crevasses mal (em)bouchées (sur un coup de vent ça peut marcher)

merci bonne idée en effet je vais appeler les deux refuges et me renseigner sur la couverture neigeuse du glacier ca me permettra d’avoir une petite idée même si c’est dans un peu plus de deux mois

Avec une corde bien tendue, les ponts font peur mais ne sont pas vraiment dangereux …

Ah pardon… j’avais pas vu. Dans ce cas inutile d’appeler les refuges maintenant tu peux attendre un peu.

1 Like