Demande d info sur le jura

Bonjour tt le monde!

Voila j ai un petit probleme que je vous expose:

Je viens de debarquer dans une magnifique region qui est le jura ( pres de st claude)
Et voila mon probleme j arrive pas a trouver un seul topo du coin sur le net dans les office du tourisme ou autre.
La seul info que j ai trouver sur le net c site qui repertorie plus ou moin les site d esacalade mais une indication sur le nb de voie difficulté bref je suis un peu utopique mais j aimerai savoir si un topo existe un peu comme celui des vosges par ex mais n importe quoi fera l affaire c est tjs mieux que rien

merci

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Le topo Jura Plaisir (voies jusqu’au 6c) de von Känel vient de sortir; voir son site www.filidor.ch.
Sinon il existe 2 topos du CAS très récents et des topos français aussi (2 tomes qui décrouvent différents secteurs vers le Doubs).
Bonne recherche, et à ta dispo pour plus d’infos au cas où…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=fhilippe]Le topo Jura Plaisir (voies jusqu’au 6c) de von Känel vient de sortir; voir son site www.filidor.ch.
Sinon il existe 2 topos du CAS très récents et des topos français aussi (2 tomes qui décrivent différents secteurs vers le Doubs).
Bonne recherche, et à ta dispo pour plus d’infos au cas où…[/quote]

Merci pour les renseignement je vais essayer de me debrouiller avec la langue de freud et je me demander si il existe des SAE dans le jura pres de st claude ou tout type de structure en acces libre car j ai beau chercher je trouve pas grand chose …

voili voulou

merci encore ca me depanne beaucoup pour le moment

a+:)

Ps: c est quoi le CAS

Il me semble qu’il y a une salle à Morbier ou Morez, ce qui n’est pas le plus accessible quand il neige, mais ça se fait quand même la plupart du temps.
NB : les grimpeurs de Morez sont très actifs.

Il existe un topo papier de la falaise de Crenans, dispo à l’office du tourisme de Moirans en Montagne. Je t’envoie un scan sur ton adresse perso. C’est une jolie couenne ombragée, à qq km de Moirans.
Ca vaut la peine d’y aller si tu es dans la région.

Il y a aussi sur le net un topo du Becquet de Larrivoire (entre Ranchette et les Bouchoux, en gros), mais le rocher est assez moyen.
(attention, l’accès se fait à présent par le bas, contrairement aux schéma du topo).
http://jmd59390183.free.fr/secteursbecquet.html

J’ai cru comprendre qu’une équipe de Moirans avait équipé sur le Mont Robert (la colline au centre de Moirans), mais je ne suis pas arrivée à les contacter.

Je pense que c’est eux également qui ont équipé St Romain (sur la commune de Pratz, mon pays !). J’y suis allée à l’aveuglette, mais les voies sont assez déroutantes, bien que super équipées.

Sinon, t’as le Reculet et son voisin d’en face en ski de rando, si tu t’ennuies …

Le Club Alpin Suisse

Vaou :smiley:

Eh bien vraiment merci pour tout les gens c est super sympa pour tout les renseignement.
Si vous avez des news pas de problemes pour mes les faire parvenir je suis toujours preneur et je vais essayer de me debrouiller avec tout ce que vous m avez donné…

Pour ma part j ai trouver un site qui reference pas mal de spot meme des tout petit qui sont chouette a voir, le seul de bemol c est qu il n y pas d indication sur place pour trouver le rocher, faut faire confiance a son flaire pour les reperer ce qui participe a leur charme quand meme…

allez a peluch les gens et courage pour votre grimpe a vous :confused:

Nb: je suis a la recherche de partenaire sur la region donc si ca vous tente contacter moi egalement merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olivie39:

Des falaises dans le jura où grimper il y en a un bon paquet. Outre le Mont Robert à Moirans (site super car nombreuses voies de toutes difficultées et techniques variées), il y a Crenans, Chambly près du lac de Chalain (site majeur s’il en est car nombreuses voies d’un niveau relevé mais très intéréssant et çà grimpe toute l’année dès que c’est sec car elle est en plaine et plein sud), il y a aussi les trois comères entre morez et bellefontaine qui est un beau site en forêt et assez varié (il est en cours de rééquipement, la convention FFME se réunit aujourd’hui pour décider des chantiers). Entre autre, il y aussi Mirebel entre Champagnole et Lons qui est une belle falaise ombragée et variée ainsi que La goulette entre Mijoux -01- et Lajoux -39- et le trou de la Lune à Poligny.

Question Topo, Le jura Français est pauvre (peu de volonté, de moyen ou de gens motivés…) mais sache que sur de nombreux sites (La goulette, Moirans, Chambly et Mirebel) soit les voies sont marquées avec les cotations soit un top est affichés en bas.
POur le Doubs, c’est mieux organisé, un topo très bien fait regroupe tous les sites de la vallée de la Loue et quelques falaises du Jura suisse.

Pour les salles, c’est la deche. totale. Quelques salles de blocs à Pontarlier, Besançon ou Dole, je crois mais pas de salle digne de ce nom sur le coin. Il y a un mur à MOREZ mais il faut être membre du club pour y avoir accès comme à ST CLAUDE et on en fait vite le tour (Très vite). Il reste Genève qui propose une super salle de bloc et un beau mur type Les Houches et ce à moins de 01 heures 15 de ST CLAUDE, 45 min de Morez. Un projet de Salle à ST JULIEN près du Macumba (c’est un peu plus loin et c’est un projet) et Freestone à Annecy et la salle des Houches à 02 heures.

Eh bien merci encore pour les info :stuck_out_tongue:

Je suis allez voir larrivoir super site tres sauvages :slight_smile: et il y a du potentiel pour des futurs blocs encore sous la mousse ca donne des idee et de bonne envie de s en occupé bon si vous avez encore d autres choses a signaler faites vous plaisir meme des tout petit détaille de rien du tout

a pluche :cool:

Salut,

Bon je suppose qu’en cherchant un peu sur google, tu as du tomber sur le site suivant :
http://www.ecarnot.net/topo39wiki/

Comme tu le constateras, ce n’est pas encore terminé (le sera-ce un jour ?) mais il y a déjà de quoi s’agacer :slight_smile:

A+

Nicolas Ecarnot

[quote=nicolasecarnot]Bon je suppose qu’en cherchant un peu sur google, tu as du tomber sur le site suivant :
http://www.ecarnot.net/topo39wiki/

Comme tu le constateras, ce n’est pas encore terminé (le sera-ce un jour ?) mais il y a déjà de quoi s’agacer smile[/quote]
C’est clair qu’il y a là de l’info ! par contre, ça manque de précisions sur le copyright de ces données, c’est dommage pour un site qui se veut participatif.

pourtant, il y a un logo cc en bas de chaque page qui renvoie sur celle ci: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/

okay, c’est la config du bas de page par défaut de dokuwiki, mais bon, si Nicolas ne l’a pas changée, c’est peut être en connaissance de cause…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a ce site qui contient pas mal de topos surla région :

http://clubmontagne.epfl.ch/topo_es/

pourtant, il y a un logo cc en bas de chaque page qui renvoie sur celle ci: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/

okay, c’est la config du bas de page par défaut de dokuwiki, mais bon, si Nicolas ne l’a pas changée, c’est peut être en connaissance de cause…[/quote]
C’est en connaissance de cause.

Nico Ecarnot

Bien bien :slight_smile:
C’est la même licence que sur camptocamp.org, il doit y avoir des trucs à échanger :cool:

Bien bien :slight_smile:
C’est la même licence que sur camptocamp.org, il doit y avoir des trucs à échanger :cool:[/quote]
Tu sais, pour l’instant, ce n’est pas vraiment ce genre de considérations que j’ai en tête.
Je ne fais pas du tout vivre ce site dans un but d’échange ou de capitalisation d’information.
Le but, c’est rendre service aux grimpeurs, informer les gens, leur faire découvrir ce beau pays du Jura.
Et d’un point de vue plus personnel, c’est aussi ma modeste contribution pour remercier tous les équipeurs.

Nico Ecarnot

Posté en tant qu’invité par mat692007:

Le topo du Jura, c’est un peu comm le monstre du locness, il y en a beaucoup qui l’auraient vu mais… ça fait 10 ans qu’on en parle. C’ets domage, certaines falaises sont bien sympathiques !
Bref, n’y aurait-il pas un peu de protectionnisme de certains grimperus, qui sont bien chez eux ?

[quote=mat692007]Le topo du Jura, c’est un peu comm le monstre du locness, il y en a beaucoup qui l’auraient vu mais… ça fait 10 ans qu’on en parle. C’ets domage, certaines falaises sont bien sympathiques !
Bref, n’y aurait-il pas un peu de protectionnisme de certains grimperus, qui sont bien chez eux ?[/quote]
Heu… ben… publier gratuitement de l’information via un wiki, partager les connaissances, communiquer sur ce forum, diffuser des schémas gratos, ça ne me parait pas vraiment faire preuve de protectionnisme… ?
Pour les sites qui ne sont pas encore couvert par mon wiki, le club Pas d’Lézard publie les topos de bloc autour de Dole, les sanclaudiens disposent aussi d’un forum où on trouve de l’info, les grimpeurs du haut ont fait un topo sur les trois commères, Jean-Michel Dancé publie son topo sur le Becquet, et j’en oublie certainement, etc…
Bref, tu vois, on est un certain nombre de grimpeurs à partager ce qu’on sait.
Tout ça pourrait sans doute être un peu mieux structuré, mais je n’ai pas trop l’impression qu’on fait du protectionnisme.

Les jurassiens, vous en pensez quoi ?

Nico Ecarnot