Demande conseil pour l'arete de bionnassay

Posté en tant qu’invité par Christian:

Mes plus « grandes » courses ont été la traversée des Courtes, le Mont Blanc par Gonella, l’arete Forbe du Chardonnet; Je suis très tenté maintenant par l’arete de Bionnassay (la semaine prochaine); le niveau de difficulté est-il franchement supérieur ou pensez vous que je peux me lancer dans l’aventure?

Posté en tant qu’invité par fred:

Il ne devrait pas y avoir trop de problème vu ce que tu as déja fait.Je n’ai pas fait la forbes mais je l’a pense supérieure techniquement à bionnassay.Par contre prépare toi bien pour la marche d’approche au refuge.J’ai fait la course il y a une bonne semaine et c’était en très bonne condition.Bonne course

Posté en tant qu’invité par clovis:

Je l’ai fait l’an dernier fin juillet avec un gars.Ce n’est pas tres difficile, une partie d’escalade en rocher raide, en passant par des vires et des cheminées.Il faut bien rester sur la trace, sinon ça se complique, l’assurage se fait sur becquets, il vaut mieux aborder cette partie de jour, l’escalade se fait en crampons, ensuite il reste une petite pente de neige pour atteindre le sommet.La traversée de l’arete ne presente pâs de difficulté si elle est en bonne condition, risque de glace avant le piton des italiens.
C’est spectaculaire mais un peu flippant, s’il y’a du vent il vaut mieux eviter la traversée.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par iniatius:

je ne suis pas tout à fait d’accord…
le niveau technique de l’arrête de bionnassay n’est pas très élevée (AD je crois). Ce n’est pas là l’important car Il faut s’attendre en revanche à une course engagée car l’arrête est étroite et aérienne (vraiment rien à voir avec les arrêtes de miages ou l’arrête forbes au chardonnet).
Donc, maîtrise du craponnage et acclimatation à la haute altitude sont indispensables.
Pour alpiniste expérimenté dirais-je. Dans le doute, prend un Guide.
(Si il ya du vent, fais autre chose). bonne course.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Je confirme Iniatius : ça n’a rien à voir avec l’arête Forbes : on ne peut pas vraiment s’assurer sur l’arête terminale, enfin comme sur toute arête de neige! De plus, si tu couche à Durier, la partie délicate en rocher est au début, donc de nuit!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Ceci dit la partie de rocher n’est vraiment pas très dure, lorsque je je l’ai faite, le gardien de Durier nous a expliqué le passage pas par pas et il a suffit d’appliquer… Et à cette époque, sauf canicule, il est possible que l’aube ait déjà blanchi la campagne à l’heure où tu attaques le deuxième bastion rocheux (celui qui pose problème)