Dem conseils pour débutants

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour,

Ayant acquis avec une certaine expérience de rando moyenne montagne (jusqu’à des 3000 parmi les plus simples), je voudrais pouvoir faire progressivement des courses répertoriées commes faciles mais incluant du glacier et de la neige.

Pbm : sans expérience et malheureusement sans compagnon chevronné, j’hésite fortement à me lancer avec d’autres débutants sur un glacier sans une formation préalable !. Je comptais profiter d’un séjour à Chamonix en aout prochain pour m’initier aux techniques nécéssaires (de progression mais aussi et surtout de sécurité).
Quelle est la formation la + « rentable » pour un budget quand même limité:

• écoles de glace ?,
  • ou directement des courses avec guide (je pensais à la petite verte ou l’aiguille du tour

Merci par avance pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

cherche dans le forum les sujets du type « débutant en alpinisme », ça a été traité plusieurs fois. Pour budget limité, y’a une formation a l’ENSA de Chamonix tout sers de « cobaye » a des aspirant guides en formation. Mais le nb de places est limité me semble-t-il.
Dans le « Montagnes » de ce mois-ci, y’a tout un dossier la-dessus.

Posté en tant qu’invité par Charly:

Deux bons choix comme course d’initiation. Ma première course (l’été dernier, je suis tout aussi débutant!) fut l’Aiguille du tour depuis le ref. Albert II. Grandiose!!
Perso, j’ai fait ça avec l’ucpa, plutôt content des prestations.
Si tu ne sais pas utiliser un baudard, si tu n’a jamais été encordé, si tu ne sais pas cramponner,… je te conseille vivement de te faire emmener par un professionnel!
ciaciao

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Comme l’a dit Mic’hel, il y a un très bon dossier là-dessus dans le Montagnes Magazine de Juin, et aussi pas mal d’infos dans ce forum.
En résumé, les différentes possibilités sont :

• formations ou courses avec un club (CAF ou autre)
  • stage UCPA
  • stage « cobaye » avec l’ENSA
  • course ou école neige/glace avec un guide

En tout cas, comme tu le pressents, c’est pas une bonne idée (pour ne pas dire plus) de s’aventurer sur glacier sans formation préalable.

Bonnes courses !

Loïc

Posté en tant qu’invité par RUSSEIL SYLVIE:

Bonjour,
Je suis initiateur Alpinisme en formation Instructeur et la semaine du 14 au 19 juillet, j’organise un camp Alpinisme sur la Vanoise (Bonneval sur Arc) Haute Maurienne. Pendant cette semaine, nous ferons des courses de neige sur glacier (niveau Peu Difficile) qui correspond tout à fait à ce que tu recherches. Le niveau technique est simple mais on abordera la marche sur glacier donc encordée et la progression en crampons piolet sur des pentes de neige de 35 à 40° voir des arêtes rocheuses faciles. Ces courses demandent tout de même une bonne condition physique, les dénivelés sont de l’ordre de 1200 à 1500m.
Ne pas hésiter à m’appeler au 06 72 78 71 47 (je ne regarde pas mes emails) pour plus de renseignements.
Sylvie RUSSEIL

Posté en tant qu’invité par sophie:

Pour cette année c’est complet !!