"Délit de Fuite" souscotée?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je suis surpris du commentaire de BS sur Délit de Fuite au Sapey « Attention quand même aux cotations. Le 5b est loin d’être débonnaire ». Je trouve au contraire que c’est bien plus facile que beaucoup de voies d’autres sites (surtout les sites de couennes). Un coup de fatigue sur la fin peut-être ?
Quant à l’équipement il est très bon, sauf peut-être effetivement la L10 où il y a un pas où il faut prendre à droite et non à gauche (sinon, ça sort mais c’est chaud)

Posté en tant qu’invité par bio:

Je la trouve pas sous ou sur cotée ; c’est la 2ème grande voie que j’ai l’année dernière lors de mes débuts de grimpeur et je l’ai beaucoup aimé. J’ai hâte d’y retourner cette année afin de diminuer l’horaire de l’année dernière qui était long.

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu sais J2LH , la cotation c’est pas le seul truc en l’escalade hein … il y a aussi le plaisir , les sensations , tu vois , des trucs comme ça quoi !
Ce que tu peux trouver facile un jour , se montrera difficile le lendemain .

Charles a écrit:

tu sais J2LH , la cotation c’est pas le seul truc en l’escalade

Ah bon ???

Posté en tant qu’invité par Charles:

et oui , car à t’entendre , on a l’impression que chez toi , tout se résume à un chiffre ou une lettre , ou à une technique particulière . Il faut que tu saches que certains n’ont pas la même vue de l’escalade : ils parlent de la beauté du cadre , de la qualité de rocher , de son grain , du partage des sensations avec son partenaire ,etc … bref , des sensations : pas de choses quantifiables comme tu les aimes .

Charles a écrit:

et oui , car à t’entendre , on a l’impression que chez toi
tout se résume à un chiffre ou une lettre

Mais non, si j’ai posté c’est parce que le CR pourrait faire penser que Délit de Fuite est une voie plus difficile que ce que pourrait faire penser le topo ce qui n’est pas le cas à mon avis. C’est accessible avec un (vrai) niveau de 5c et le CR pourrait faire hésiter certains grimpeurs alors que c’est dans leur niveau et qu’ils pourraient y prendre leur pied.

Quand on regarde un topo on regarde la cotation pour savoir si on peut l’envisager ou non, le plaisir c’est dans la voie qu’on le prend. Délit de Fuite fait 11 longueurs, on n’y va pas en se disant que si ça ne passe pas on ira faire celle d’à côté. Ne pas choisir la bonne voie c’est pas vraiment du plaisir non plus.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ah dur, je n’imaginais pas un jour avoir une remarque de J2LH. Mais bon quand on fait
des CR de sortie sur C2C, faut bien s’attendre à ce qu’il vienne y fourrer son nez.
Bon, alors pour ceux qui prennent encore la peine de donner un peu de crédit à l’abondance de posts J2LH, je vais préciser ma pensée : « Le 5b est loin d’être
débonnaire » ne veut pas dire que ce n’est pas du 5b. Ca veut dire que ce n’est pas du 5b que tu trouves en salle ou dans certaines falaises école. Par ailleurs, équipement aéré ne veut pas non plus dire, équipement pas bon. Mais dans L10, tu peux avoir 5-6 m entre les points. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait.
Pour ceux que les cotations intéressent vraiment, je n’ai pas franchement vu de différence entre les longueurs côtées 5b+,5c et 5c/6a. Pour moi, la difficulté est la même dans pratiquement toutes les longueurs. Alors, je ne vais pas débattre pour savoir si c’est souscoté ou surcoté, je m’en fous. Mais je le répète, le 5b n’est pas débonnaire.
J’interviens juste pour prévenir les gens qui lisent J2LH et qui ne le connaissent pas donc, inutile de répondre Jean-Luc, j’ignorerai le reste de la discussion.
Bertrand.

Bertrand a écrit:

Ah dur, je n’imaginais pas un jour avoir une remarque de J2LH.

Ma remarque n’avait rien d’une critique négative, je suis surpris c’est tout.

Ca veut dire que ce n’est pas du 5b que tu trouves en salle

C’est clair, c’est pas de la résine, c’est moins vertical et moins physique.

ou dans certaines falaises école.

Personnellement je les trouve plus faciles dans Délit de Fuite que dans pas mal de sites écoles. Va faire un tour à la Grande Jeanne (Bip Bip Coyotte par exemple), à la Balme de Sillingy ou aux Grandes Suites, c’est un poil plus dur quand même.

Pour ceux que les cotations intéressent vraiment, je n’ai pas
franchement vu de différence entre les longueurs côtées 5b+,5c
et 5c/6a. Pour moi, la difficulté est la même dans pratiquement
toutes les longueurs.

Il y a quand même de petits pas dans les longueurs en 5c/6a

J’interviens juste pour prévenir les gens qui lisent J2LH et
qui ne le connaissent pas donc, inutile de répondre Jean-Luc,
j’ignorerai le reste de la discussion.

Domage, comme je l’ai déjà dit ma remarque n’avait rien d’une critique négative. C’était juste pour signaler que Délit de Fuite était à mon avis bien plus accessible que tu ne le laisses croire.