Délimitation aiguilles de Chamonix

Je reprenais la page sommet des aiguilles de chamonix, mais j’ai quelques doutes sur la définition académique de ce groupement :

• est ce que l’on considère que l’aiguille du midi en fait partie, où l’on s’arrête à l’aiguille du plan ?
  • est ce que les sommets sur les crêtes secondaires (par exemple qui redescendent versant mer de glace) en font partie, ou c’est juste les sommets sur l’arête faîtière entre la vallée blanche/mer de glace et la vallée de Chamonix ?

l’aiguille du midi est traditionnellement considérée comme : " la plus haute des aiguilles de Chamonix" on l’entend souvent dans les discours

donc je pense qu’on peut l’inclure dedans sans trop de souci, même si le col du plan change un peu le faciès, l’Aiguille du Midi en elle-même relève d’une architecture comparable dans les discours

tu veux dire : un sommet comme l’aiguille de l’M fait-il partie des aiguilles de Cham ?

là la question est moins évidente…c’est une question de perception des alpinistes et des chamoniards, peut être des gens de l’ENSA ou de la Compagnie des Guides de Cham’ pourraient répondre mais seraient-ils d’accord entre eux?

aiguille république, c’est un gendarme du Charmoz, ou presque, donc ça pas trop d’ambiguité…mais l’aiguille de l’M alors là, pas évident.

d’autres avis éclairés ?

Oui, c’est l’ensemble délimité par la Mer de Glace, le col du Midi, le glacier des Bossons et la vallée de Chamonix ; incluant donc l’aiguille du midi, le Peigne et l’M, mais aussi Requin. C’est ainsi que le topo Vallot tome 2 portait en son temps sur les Aiguilles de Chamonix.