Degré d'exposition en ski

Il y a comme tout le monde le sait 4 degrés d’exposition à ski. (E1;E2;E3;E4)
E1 veut dire sans danger majeur et E4 morts assuré en cas de chute.
Ma question est de savoir si on tient compt des dangers objectifs dans cette échelle.
voila et merci.

Non, cette échelle du Toponeige sudivisée en 4 degrés, ne tient pas compte des risques objectifs (comme les chutes de pierres ou les avalanches), si tel est le sens de ta question.
Elle tend seulement à décrire les conséquences d’une chute selon les différentes configurations de pentes.

Je parlais des chutes de séracs et des crevasses par exemple.
Les avalanches sont un autres risques quelques soit la pente.
En alpi l’angagement tient compt de ce qui nous entour, d’un retour délicat, de l’éloignement…

L’expo en ski n’est pas l’engagement !
On peut aussi donner un engagement à ski, dépendant de la difficulté d’une retraite ou d’une descente à pied (et indépendante de la difficulté technique de l’itinéraire bien sûr (comme en alpi), même si c’est parfois lié mais pas forcément).

L’intérêt de la cotation « expo », c’est que comme le ski c’est du solo (et oui !), c’est intéressant d’adapter la cotation à cette particularité. D’autant plus que la chute est autorisée tant que la pente et la neige permet de s’arrêter, donc tout n’est pas foutu 1s après le début de la chute. Bon faut pas trop compter dessus, mais comme traditionnellement on se met des boites en pistes, et qu’en rando certains font pareil, il est apparu plus prudent de coter l’expo…
Perso, j’utilise l’expo comme première indication sur la topologie de l’itinéraire : une pente à 30-35° plein de petites barres sera plus difficile à négocier du point de vue nivo qu’une pente uniforme, car on ne passe pas où on veut, et les barres créent des pentes sans ancrage aval.

Pour répondre à ta question, un itinéraire qui passe en amont d’un crevasse toujours ouverte peut être considérée comme expo.
Pour coter l’expo, je n’utilise que le risque de saut de barre ou de rencontre de rochers lors d’une chute.

On se rend compte finalement que l’on trouve la plupart du temps toujours un passage expo où il ne faut pas tomber en neige dure, donc en fait si on est autonome en ski de rando, c’est que l’on sait gérer l’expo, et donc on s’en fout qu’il y ait des barres ou non (pour l’aspect difficulté, mais pour l’aspect nivo ça change tout bien sûr).
La cotation expo apparait donc plus comme un énième moyen de faire de la propagande pour dire « la montagne c’est dangereux, faut pas y aller », et éviter la surfréquentation. Je ne m’en plaindrais pas, donc c’est très bien, la cotation expo, mangez-en :smiley:

ok merci pour les précisions.

Posté en tant qu’invité par raymond:

ça peut aussi servir en cas d’avalache/coulée meme petite qui peuvent faire sauter des barres