Dégradation du permafrost sur la Grande Casse

Posté en tant qu’invité par strider:

ça va pas fort à la cabane, regardez-donc :

photo prise hier depuis le Mont du Fut

été 2007 plutôt humide n’y changera rien, automne sec et contexte favorable aux contrastes de températures, ainsi que les regressions des années précédentes (c’est surtout ça d’ailleurs) les pentes supérieures de calcaires noirs phylliteux, exposée SW voit une telle dégradation du permafrost telle que la gangue de neige, de gel ou de glace protectrice (sous forme de joints de glace présents dans les fractures de ces schistes) a pour le coup et pour le moment, complètement disparu : résultat, plus rien de retenu, c’est à dire de gros mouvements gravitaires de schistes sur les grands couloirs, bien crades même là où « passait » la trace…
regardez aussi proche du sommet, à plus de 3700m le névé-glacier sommital est maintenant séparé du reste du bassin-versant glaciaire, pourtant en zone d’accumulation : c’est la première fois que je vois une séparation nette, avant on pouvait le suggérer, maintenant c’est avéré :wink: on le voit de l’autre côté sur cette photo

bien sur il n’y a pas que la Grande Casse de concernée, c’est un contexte plus général alpin, mais c’est vrai que sur ces calcaires noires décompressés, ça passe pas inaperçu

Posté en tant qu’invité par jm:

J’étais au refuge de la valette vendredi, et j’ai en effet été impressionné par la sécheresse de cette montagne… idem la grande motte à coté, et ne parlons pas de la Sana et autres…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Nous n’étions pas loin l’un de l’autre ce we: j’étais sur le mont Bréquin et j’y ai trouvé dans les grès et schistes du Carbonifère de l’arête W des restes très abondants de forêt équatoriale fossile (Lepidodendron, Calamites, Sigilaria Rugosa, Stigmaria), dont un bout de tronc de 30cm de diamètre ! A l’époque, la Maurienne était à la latitude de l’équateur. Point de montagne (sauf la chaîne hercygnienne?) mais des lagunes avec une végétation luxuriante.

Il y a même des blocs de charbon (je vais essayer des photos au microscope du bloc que j’ai ramené).

Une photo de la Grande Casse depuis le plan des Danses.
http://perso.wanadoo.fr/oniroland/montagne/02_au_05_11_2007/mDSCF2568.jpg

Posté en tant qu’invité par Hydra:

C’est bien triste de voir la belle dans cet état…