Posté en tant qu’invité par strider:
unCplus à vue de nez ! a écrit:
il suffit d’aller là où ya pas de benne…
aussi, perso, je pense que le « m’as-tu vu » il peut y en avoir aussi bien dans un milieu réputé ultra sauvage, suffit de voir les articles de vertical ou c’est « tjrs plus dur, tjrs plus haut » avec les super poses top fun du gars qui brandit ses piochons, affrontant valeureusement les éléments comme si c’était un truc naturel -et dont on met pas les photos du gars avec une pose peu élégante voire tortillée, quand il est au taquet en train de se mettre dans le rouge ou d’avoir les castagnettes et pisser dans son froc comme on l’est parfois en alpinisme dit « amateur » etc…etc…
aussi dans la benne, t’as les touristes à côté, en doudoune, chaussure de ville, tennis, après-ski où je ne sais quoi d’autres de pas montagnards et donc par différentiel de motifs d’utilisation, dans la situation présente, toi t’es un peu fringué comme un « prince de la montagne », et, même si tu empeste comme un phoque la transpiration au retour, hé bien est presque obligatoirement affichée ta différence, ton image de l’alpiniste valeureux dans un milieu de paperazzis non-affichés, sorte de frime consciente ou inconsciente provoquée par la situation…
perso je pense que c’est plus la proximité de Chamonix qui reste une ville avec des modes urbaines, des populations touristiques branchées, des valeurs urbains décalquées sur la montagne etc…
les gens ont une image du Mont Blanc trop Chamonix-centrée alors que tu vas dans la partie Contamines, Trient, ou Val Ferret, Val Veny, tu as un massif comme les Ecrins ou le Grand Pardis, Alpes Graies etc…parce que dans ces coins-là, tu retrouves des thématiques montagnardes, car il n’y a pas une ville touristique très urbaine à côté, ville qui ait un rayonnement considérable comme Chamonix, une ville dense à concentration d’échange, de pognon etc…
bon ne soyons pas hyprocrites non plus, on est tous un peu plus ou moins concerné par la mode du bon matos, reste à ne pas tomber dans le piège de dire qu’un matos top témoigne d’un alpiniste expérimenté avec un esprit humble, là ça veut rien dire…faut trouver un juste milieu entre l’improvisation négligée d’un côté, et la frime matérialiste de l’autre.
en gros c’est pas parce que t’es softshell/spantik/G14/quark/camalot/hélix/piu/rappel millet 2x60 etc… que ça fait de toi un montagnard qui a une vision sage.
mais ça on le comprend vite, dès qu’on débute l’alpinisme en général