Dégonflement matelas

Bonjour à tous,
J’ai deux matelas gonflables de rando (un SeaToSummit Comfort Light Insulated et un Thermarest Neoair Uberlite). Je choisis entre les deux selon les conditions, sachant que le SeaToSummit est plus lourd mais plus confortable et mieux isolé. Je suis globalement assez content des deux, à l’exception d’un problème qui est apparu sur les deux, à savoir qu’ils ont tendance à se dégonfler légèrement durant la nuit.
Je ne pense pas que ce soit lié à un trou car ils ne tombent pas à plat mais au bout de quelques heures ils sont nettement moins gonflés, et donc moins confortables, et généralement je me réveille pour les regonfler et finir ma nuit.
Est-ce que je suis le seul à avoir ce soucis. Est-ce que vous avez une idée de comment le régler?

Un truc pour détecter les micros fuites (mini trous, problèmes d’étanchéité aux soudure ou de la valve) : immerger le matelas gonflé dans de l’eau. Comme cela on voit facilement s’il y a de l’air qui s’échappe de quelque part.

Bien faire sécher ensuite, évidement.

Ce ne serait pas une histoire de température d’air dans le matelas qui diminue faisant diminuer ce volume? Sans tomber dans PV=nRT sauf si tu es une licorne qui souffle du gaz parfait, quand tu gonfles ton matelas l’air dedans est chaud et il fait aussi plus chaud dehors. Lorsque la nuit avance l’air dedans refroidit et le volume avec.

Tu le gonfles à la bouche ou à la pompe?

2 Likes

j’ai le SeaToSummit. Aucun soucis de dégonflement (dégonflage ?), il est aussi gonflé le matin que la veille.
Passe le un coup dans la baignoire pour voir si t’as pas une micro fuite (au bouchon peut-être).

J’ai pensé à ça aussi mais je le gonfle avec une pompe. Donc effectivement il y a quand même une chute de température dans la nuit et l’air que j’y met va refroidir mais ça me parait quand même beaucoup.
Je vais essayer de les immerger pour voir.

1 Like

Bon, et bah les deux avaient un micro trou !
Je ne pensais pas qu’un dégonflement aussi faible puisse être causé par ça mais tant mieux, comme ça c’est réglé !

2 Likes

Je l’ai fait pour tenter de trouver une fuite minuscule ( qui faisait perdre la ce moitié du gonflant en quelques heures ) sans succès et à plusieurs reprises .
L’autre solution qui a fonctionné c’est l’eau savonneuse badigeonné .

1 Like