Dégats compression et qualités thermiques: Duvet vs Synthètique

Salut,

Je compte m’acheter une doudoune légére, pour une utilisation été comme hiver ainsi que pour un trekking peak et je me pose certaines questions:

j’entend souvent parler de stockage hors de la housse de compression des équipements en duvet, mais j’aimerais savoir quel est l’impacte sur la thermicité.

1er: Est ce que les qualités thermiques des vêtements en duvet est vraiment réduite lorsqu’on les utilisent de facon « classique ».

J’entend par la, stockage décompressé à la maison mais compression/decompression multiples lors de l’utilisation.

2eme: qu’est ce qui casse le plus les plumes: le passage décomprimé -> comprimé, ou le fait de le laisser comprimé ?

Par exemple, si je pars en trek deux semaines mais que je n’en ai besoin que deux-trois jours. Ca vaut le coup de décompresser tous les soirs la doudoune et la recompresser le matin ?

3eme: Pour ne pas devenir parano type: « oula non je ne vais pas la sortir car sinon je vais l’abimer », j’ai regardé les doudoune en synthétique. Niveau poids/apport thermique, qu’est ce que ca vaut ?

Par exemple ce modèle me plait bien (http://arcteryx.com/product.aspx?Dually-Belay-Jacket#), mais est il vraiment chaud car le poids est assez élevé ?

Si on la compare avec la phantom de mountain hardwear (duvet > 800 et poids de 440g) : est elle plus chaude, moins chaude ?

Et dernière question ! Est ce que les vestes comme la phantom, qui ont un super duvet mais en quantité très faible, vieillissent bien comparées à des vestes ayant des duvets de moins bonne qualité ? (c’est une théorie perso comme quoi un duvet ayant un pouvoir gonflant énorme va plus vite le perdre qu’un duvet ayant de base un pouvoir gonflant moyen, genre > 650).

Si un spécialiste du duvet ou de l’isolation était présent sur ce forum et avait plein de chiffres et de statistiques, ca serait super !

Juste 1 question: quel est le trekking peak? (juste par curiosite de l’utilite de la doudoune). Car de ce que j’ai pu faire… je n’ai jamais utilise de doudoune… qui en plus sont cheres!

Je compte aller au ladakh cet été (aout), faire un trek puis faire l’ascension du Kang Yatse (6400m).

Je pense qu’une doudoune légére peut être un élément de sécurité sympa, au cas ou …
De plus elle me sera utile pour les camps de base en france et pour mes sorties en hiver.

A+

[quote=MaxenceD]Je compte aller au ladakh cet été (aout), faire un trek puis faire l’ascension du Kang Yatse (6400m).

Je pense qu’une doudoune légére peut être un élément de sécurité sympa, au cas ou …
De plus elle me sera utile pour les camps de base en france et pour mes sorties en hiver.

A+[/quote]
Effectivement, c’est tres confortable. Et c’est rassurant d’avoir cela dans son sac si leger et peu encombrant.
De ma petite experience:

  • trek et ascensions sans doudoune: impecable.
  • sorties hivernales: idem.

Recemment (ce mois de janvier) je suis alle a l’Aconcagua et par securite, vu tout ce que j’avais lu, je me suis dit, une doudoune si ok cote prix et surtout cote poids et encombrement (a ne pas negliger) car j’etais seul. Je suis passe au Vieux et j’ai trouve Salewa (http://www.salewa.com/_index_noflash.htm).

J’ai achete la plus simple a 87 euros (700 grammes, sac de compression offert. Ils en ont tellement au Vieux). Je ne l’ai jamais utilisee meme le jour ou je me suis fait le sommet (temperature: -15 a -20; -20 a -30 tres probablement ressentie dans le vent).

Comme je l’ecris avant: cote confort, pas mal du tout. Celle que je te donne en exemple est tres legere. Je l’ai revendue au camp de base de l’Aconcagua a un aide cuisinier d’une agence.

Posté en tant qu’invité par yop:

Salut,
le probleme du froid, c’est qu’il s’agit d’une sensation avant tout. Par consequent, c’est tres subjectif.
Je ne suis jamais alle a 6000m mais je peux te dire que ma petite doudoune (The North Face) me tient bien au chaud en hiver. Je ne l’ai jamais utilisee pendant les courses mais bon sang, le soir sous la tente, dans le trou a neige ou dans un refuge non-chauffe, j’etais sacrement content de l’avoir. Et puis c’est vrai que c’est hyper confortable. Quand tu dors dedans (si pas de sac de couchage), tu te sens vraiment bien, comme dans un duvet !
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, David, et il est vrai que je pourrais parfaitement m’en passer. Mais j’avoue que c’est un petit plus qui rend mes sorties hivernales bien plus cool…

A chacun de voir ce qu’il est pret a porter en plus en fond de sac pour un supplement de confort…

arvi pa et bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par yop:

Et pour repondre a ta question, Maxence, le duvet a un rapport qualite thermique/poids meilleur que les synthetiques… ces derniers ont l’avantage de mieux supporter la compression, l’humidite et l’usure du temps. Mais bien franchement pour avoir essaye les deux aussi bien en veste qu’en sac de couchage, bah il n’y a pas photo !!! Et puis, puisque je parlais surtout du confort, la encore, il n’y a pas photo… le duvet hmmmm c’est le pied !
Je n’ai helas aucun chiffre a te fournir pour appuyer mes propos mais j’en ai pas mal discute autour de moi et le constat a toujours ete le meme.

Je suis sur que si tu vas sur le site de Valandre ou de Triple Zero, tu trouveras des infos plus detaillees et meme des chiffres !!!

ciaooo

[quote=yop]Et pour repondre a ta question, Maxence, le duvet a un rapport qualite thermique/poids meilleur que les synthetiques… ces derniers ont l’avantage de mieux supporter la compression, l’humidite et l’usure du temps. Mais bien franchement pour avoir essaye les deux aussi bien en veste qu’en sac de couchage, bah il n’y a pas photo !!! Et puis, puisque je parlais surtout du confort, la encore, il n’y a pas photo… le duvet hmmmm c’est le pied !
Je n’ai helas aucun chiffre a te fournir pour appuyer mes propos mais j’en ai pas mal discute autour de moi et le constat a toujours ete le meme.

Je suis sur que si tu vas sur le site de Valandre ou de Triple Zero, tu trouveras des infos plus detaillees et meme des chiffres !!!

ciaooo[/quote]
Pour le meme confort et la meme temperature limite (hihihi… pour moi ca ne veut pas dire grand chose), effectivement y’a pas photo: le duvet! Idem pour mieux supporter l’usure du temps et compression (+1): le duvet.

Salut,

J’ai regardé sur le site de valandré, de triple zéro et rien mis à part que leur duvet il est « super bien » (ce que je veux bien croire, mais ca ne m’avance pas beaucoup).

J’ai fais des recherches et j’ai trouvé ces sites:

http://www.gi.alaska.edu/ScienceForum/ASF5/530.html (anglais)
==> résumé d’une étude faite entre le duvet et le synthétique.

http://www.sierratradingpost.com/lp2/down-v-synthetic-guide.html (anglais)
==> comparatif des différents duvet et matériaux synthétique

Mais de tout ca il ne ressort aucun chiffre !

Par exemple le pourcentage d’isolation en plus du duvet par rapport au synthétique, à poids égal. La mesure de la qualité du duvet est en volume/poids. Pourquoi les doudounes en synthétique n’ont pas la même mesure ?

J’aurai tendance à proner le duvet, mais la marque Arcteryx (qui est quand même reconnu pour ne pas faire n’importe quoi) n’utilise plus que du synthétique, même pour ces doudounes (http://arcteryx.com/mens.aspx?type=Jackets&cat=Insulated).

Enfin, quelqu’un a t il une idée de ce qui « casse » le plus le duvet: le fait de le comprimer ou de le laisser comprimer ?

A+

Salut,
Je suis impréssionné par tes recherches…qui ne te donneront jamais plus de chiffres, personne ne veut se prononcer ou révéler certaines choses sur le sujet !!!
Ce qui est certain, c’est que, depuis 2 ans maintenant, les produits vendus avec du duvet sont plus contrôlés qu’avant.
Pour l’instant, le textile est encore épargné, alors que les sacs de couchage passent obligatoirement par une société indépendante qui « teste » leur efficacité réelle et définit l’isothermie conforme ! D’où pas mal de surprise chez certains fabriquants…
Pour répondre à ta question, et tu en connais déja pas mal, le duvet s’abîme beaucoup plus quand il reste longtemps dans son sac de compression. La plume ne « casse » pas à proprement parler, mais elle se tasse considérablement, et a tendance à former des sortes de « bouchons ». Le risque est que la veste présente des sortes de boules de plume par endroits, et de densités diminuées ou même nulles à d’autres endroits !!!
D’où l’intérêt de l’aérer régulièrement…tous les combien ? Difficile à définir, cela dépend de l’utilisation, mais pour moi, il n’y a aucun problèmes pour que ta veste reste dans son sac de compression pendant 2 mois de trek, sauf si tu prends une grosse mousson et qu’elle prend l’eau.
Dernière remarque, le duvet est pour moi beaucoup plus efficace que le synthétique dans les domaines de l’isothermie et de la compréssibilité.
On le sait, l’isothermie d’une veste est mise à rude épreuve par le vent et, dans ce domaine, le duvet est 100 fois plus efficace que le synthétique, pour la simple raison que son gonflant est une vraie barrière au vent.
Les matières synthétiques ont beaucoup évolué, mais resteront pour moi toujours derrière un bon duvet (> à 650 cuin). En plus, elles sont moins compressibles que le duvet, donc perte de place dans le sac à dos.

Voilà, désolé pour le (long) discours, mais j’espère qu’il t’apportera certaines réponses.
Sportivement,
tof74

Salut,

OK, merci pour ces infos intéressantes. Je vais donc me dégoter une veste légére en duvet!

Si un jour je trouve un vrai comparatif (des chiffres, encore et encore …), je le mettrai sur le forum.

Juste une derniere: on voit de plus en plus de vestes en primaloft. Leur prix n’est pas forcément moins cher qu’une en duvet. Le seul intéret est la liberté de mouvement ?

A+

Salut,
L’avantage incontesté du Primaloft est son efficacité au froid.
C’est surement, aujourd’hui, la matière synthétique la plus efficace, et qui se rapproche le plus du duvet, tout en conservant un rapport poids intéressant.
Cela fait déja plusieurs années qu’il est largement utilisé dans les sacs de couchage, et plus récemment dans les chaussures d’alpinisme.
Cela peut effectivement représenter une alternative intéressante à la plume, selon la région et l’utilisation.
Sportivement,
tof74