Salut,
Je compte m’acheter une doudoune légére, pour une utilisation été comme hiver ainsi que pour un trekking peak et je me pose certaines questions:
j’entend souvent parler de stockage hors de la housse de compression des équipements en duvet, mais j’aimerais savoir quel est l’impacte sur la thermicité.
1er: Est ce que les qualités thermiques des vêtements en duvet est vraiment réduite lorsqu’on les utilisent de facon « classique ».
J’entend par la, stockage décompressé à la maison mais compression/decompression multiples lors de l’utilisation.
2eme: qu’est ce qui casse le plus les plumes: le passage décomprimé -> comprimé, ou le fait de le laisser comprimé ?
Par exemple, si je pars en trek deux semaines mais que je n’en ai besoin que deux-trois jours. Ca vaut le coup de décompresser tous les soirs la doudoune et la recompresser le matin ?
3eme: Pour ne pas devenir parano type: « oula non je ne vais pas la sortir car sinon je vais l’abimer », j’ai regardé les doudoune en synthétique. Niveau poids/apport thermique, qu’est ce que ca vaut ?
Par exemple ce modèle me plait bien (http://arcteryx.com/product.aspx?Dually-Belay-Jacket#), mais est il vraiment chaud car le poids est assez élevé ?
Si on la compare avec la phantom de mountain hardwear (duvet > 800 et poids de 440g) : est elle plus chaude, moins chaude ?
Et dernière question ! Est ce que les vestes comme la phantom, qui ont un super duvet mais en quantité très faible, vieillissent bien comparées à des vestes ayant des duvets de moins bonne qualité ? (c’est une théorie perso comme quoi un duvet ayant un pouvoir gonflant énorme va plus vite le perdre qu’un duvet ayant de base un pouvoir gonflant moyen, genre > 650).
Si un spécialiste du duvet ou de l’isolation était présent sur ce forum et avait plein de chiffres et de statistiques, ca serait super !