Bonjour,
Je dois investir dans (entre autres😓) un jeu de dégaines.
Je les utiliserai surtout en TA et cascade.
Lesquelles me conseilleriez vous?
J’avais pensé à la Perzl Ange…
Merci d’avance
Bonjour,
Je dois investir dans (entre autres😓) un jeu de dégaines.
Je les utiliserai surtout en TA et cascade.
Lesquelles me conseilleriez vous?
J’avais pensé à la Perzl Ange…
Merci d’avance
Salut, j’utilise les dmm alpha et je les trouve vraiment très bien. Je n’avais pas trop aimé les petzl, doigt vraiment trop fin à manipuler, surtout avec des gants je pense…
Pareil que Jim … pour l’escalade les Ange S sont tops, pour l’alpi et la cascade … bof …
N’oublie pas non plus de te faire des dégaines rallongeables …
Pour la cascade, tu peux acheter quelques « degaines explose » (celles qui se dechirent pour absorber l’energie, comme la Nitro3 de Petzl-Charlet Moser). Mais attention, dans le cas d’une chute au delà de quelques 20m aprés le relais, la corde dissipe l’energie suffisament et les degaines ne se dechirent plus. Conclusion: on peut utiliser 4-5 degaines dechirables aprés le relais; la reste du longueur ça peut se faire avec des degaines normales.
J’utilise des mousquetons Camp Orbit, qui n’ont pas de crochet a l’ouverture, et previennet que le gant se coince entre la partie solide et la partie movible du mousqueton quand on clippe la corde avec une seule main.
Pour l’alpinisme, j’utilise les mêmes degaines que pour la grand voie et le TA: degaines que je confectionne moi même avec les 2 mousquetons d’une degaine normale + une sangle de 120cm que je plie en 3 fois. Ça donne une degaine de 20cm (+ la longueur des mousquetons), convertible en une degaine de presque 80cm.
J’ai des Black Diammond Oz Runner set : dégaines rallongeables.
C’est plutôt bien, le doigt à un crochet, mais il y a une petite piéce en métal pour éviter de se prendre les gants dedans. Et elles sont plutôt légères (79gr)
Ils préviennent comment ? Ils sifflent ?
anglicisme quand tu nous tient …
?
to prevent from …
Au sujet des dégaines explose: la longueur de corde seule n’est pas significative. Encore une fois il faut parler de facteur de chute. donc à 5 mètres ou à 30 mètres du relais , l’important c’est le rapport H de chute/L de corde déployée. Par ailleurs les dégaines explose dissipent une quantité d’énergie faible et constante quelque soit la hauteur de chute et donc le Fc. Dans une étude du labo de l’Ensa faite par Fabien Meyer que nous publions dans notre bouquins Glaces-Arts, expériences et techniques, nous expliquons que l’énergie dissipée est significative pour une chute de faible ampleur ( 2/3 mètres maxi, les dégaines explose ont été conçues pour l’artif) et que pour des chutes de plus grandes ampleurs l’énergie dissipée ( toujours la même) est négligeable. Conclusion: une dégaine explose pour protéger un pas juste au dessus de la broche : oui, s’engager sur 5/10 mètres au dessus d’une dégaine explose ???.
[quote=« XaviG, id: 1884313, post:4, topic:172843 »]Pour la cascade, tu peux acheter quelques « degaines explose » (celles qui se dechirent pour absorber l’energie, comme la Nitro3 de Petzl-Charlet Moser). Mais attention, dans le cas d’une chute au delà de quelques 20m aprés le relais, la corde dissipe l’energie suffisament et les degaines ne se dechirent plus. Conclusion: on peut utiliser 4-5 degaines dechirables aprés le relais; la reste du longueur ça peut se faire avec des degaines normales.
J’utilise des mousquetons Camp Orbit, qui n’ont pas de crochet a l’ouverture, et previennet que le gant se coince entre la partie solide et la partie movible du mousqueton quand on clippe la corde avec une seule main.
Pour l’alpinisme, j’utilise les mêmes degaines que pour la grand voie et le TA: degaines que je confectionne moi même avec les 2 mousquetons d’une degaine normale + une sangle de 120cm que je plie en 3 fois. Ça donne une degaine de 20cm (+ la longueur des mousquetons), convertible en une degaine de presque 80cm.[/quote]
Merci pour toutes vos réponses, j’ai les idées un peu plus claires.
Hello
Juste en passant: « prévenir » à plus d’un seul sens en bon français.
tout a fait (mieux vaux prévenir que guérir) … mais la formulation dans ce cas précis était bizarre non ? Perso ça me faisait penser à une formulation anglo-saxonne…
[quote=« hedera, id: 1884344, post:6, topic:172843 »]
Ils préviennent comment ? Ils sifflent ? ;)[/quote]
Bah non, ils t’envoie un sms de nos jours… t’es pas à la page ! tu ne suis pas…
[quote=« lands, id: 1886729, post:14, topic:172843 »]
[quote=« hedera, id: 1884344, post:6, topic:172843 »]
Ils préviennent comment ? Ils sifflent ? ;)[/quote]
Bah non, ils t’envoie un sms de nos jours… t’es pas à la page ! tu ne suis pas…[/quote]
Je ne suis pas français. Je ne metrise votre langue au 100%.
Le verb que je veux utiliser ici est « prevenir ». Je vous laisse conjuguer, parce que moi je n’arrive pas. je ne comprends pas non plus le rapport entre « prevention » et siffler ou envoyer un sms…
Bouf, j’espère que on m’a compris quand je voulais dire que la forme du mosqueton empeche le gant de se coincer dans l’ouverture du mousqueton.
[quote=« maniba, id: 1884645, post:10, topic:172843 »]Au sujet des dégaines explose: la longueur de corde seule n’est pas significative. Encore une fois il faut parler de facteur de chute. donc à 5 mètres ou à 30 mètres du relais , l’important c’est le rapport H de chute/L de corde déployée. Par ailleurs les dégaines explose dissipent une quantité d’énergie faible et constante quelque soit la hauteur de chute et donc le Fc. Dans une étude du labo de l’Ensa faite par Fabien Meyer que nous publions dans notre bouquins Glaces-Arts, expériences et techniques, nous expliquons que l’énergie dissipée est significative pour une chute de faible ampleur ( 2/3 mètres maxi, les dégaines explose ont été conçues pour l’artif) et que pour des chutes de plus grandes ampleurs l’énergie dissipée ( toujours la même) est négligeable. Conclusion: une dégaine explose pour protéger un pas juste au dessus de la broche : oui, s’engager sur 5/10 mètres au dessus d’une dégaine explose ???.
[quote=« XaviG, id: 1884313, post:4, topic:172843 »]Pour la cascade, tu peux acheter quelques « degaines explose » (celles qui se dechirent pour absorber l’energie, comme la Nitro3 de Petzl-Charlet Moser). Mais attention, dans le cas d’une chute au delà de quelques 20m aprés le relais, la corde dissipe l’energie suffisament et les degaines ne se dechirent plus. Conclusion: on peut utiliser 4-5 degaines dechirables aprés le relais; la reste du longueur ça peut se faire avec des degaines normales.
J’utilise des mousquetons Camp Orbit, qui n’ont pas de crochet a l’ouverture, et previennet que le gant se coince entre la partie solide et la partie movible du mousqueton quand on clippe la corde avec une seule main.
Pour l’alpinisme, j’utilise les mêmes degaines que pour la grand voie et le TA: degaines que je confectionne moi même avec les 2 mousquetons d’une degaine normale + une sangle de 120cm que je plie en 3 fois. Ça donne une degaine de 20cm (+ la longueur des mousquetons), convertible en une degaine de presque 80cm.[/quote]
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Le fait est que, dans les essais faits dans le laboratoire de eClimb (marque specialisé en broches a glace, piolets de cascade et degaines « explose »), aucun degaine explose se dechirait au delà de 20-25m de corde, en ayant passé la corde par 4-5 degaines, evidemment.
La conclusion est que la degaine ne se dechire pas du fait que la corde absorbe assez d’energie. Et que ça ne sert a rien de placer une dégaine explose au but de 35m de corde (en ayant placé quelques degaines avant).
La notice de Petzl-Charlet Moser pour la Nitro3 dise que elle commence a se dechirer au delà de 2,5kN, et que elle augmente la resistance en un 35-50%. Attention: ces valeurs sont pour la Nitro3 (la plus épaisse). C’est normale que les essais pour la Nitro1 ou Nitro2 donnent des valeurs plus faibles (+15-25% et +25-40% respectivement).