Dégaine rallongeable

[quote=« Robert le père vert, id: 1735681, post:18, topic:153769 »]

Oui chez Petzl et ca coute 150e :O[/quote]

Ce que je trouve sur le web n’ont que le point d’attache renforcé avec de la Dyneema.
Je n’appelle pas ça un baudrier « en dyneema ».

De mémoire, la matière résiste mal à la chaleur, mais bien à la friction - d’où sans doute l’intérêt de renforcer le pt d’attache…

Euh, en fait j’étais plutôt sur la notion de longe… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Paul G, id: 1735687, post:21, topic:153769 »]

[quote=« Robert le père vert, id: 1735681, post:18, topic:153769 »]

Oui chez Petzl et ca coute 150e :O[/quote]

Ce que je trouve sur le web n’ont que le point d’attache renforcé avec de la Dyneema.
Je n’appelle pas ça un baudrier « en dyneema ».

De mémoire, la matière résiste mal à la chaleur, mais bien à la friction - d’où sans doute l’intérêt de renforcer le pt d’attache…[/quote]

Bien sûr que ça existe: moi j’ai un choucas de Blue Ice. il y a aussi un Mammut en dyneema.
Mais c’est curieux de renforcer le point d’attache en dyneema si lors d’une chute le frottement de la corde peut faire fondre ce dyneema. Non? Chercher l’erreur…

Le dyneema résiste très bien à l’abrasion, ce qui est un frottement mais avec un effort faible.
Le glissement du nœud dans le baudrier est très très limité : qq cm au grand maximum et le point en frottement sur le baudrier se déplace : aucune chance que l’énergie dissipée lors du frottement par unité de surface de sangle soit suffisante pour que celle-ci atteigne son point de fusion : qui a déjà eu une sangle dyneema avec des traces de brulure (petites plaques dures en surface) ?
En final : un baudrier dyneema est très sur, plus léger, s’use moins vite aux frottements, vieillit mois vite au UV : je n’y vois que des avantages (à part le prix) …

Ce n’est pas parce que le dyneema est inadapté à un usage dynamique qu’il faudrait le considérer intrinsèquement dangereux dans une logique binaire bon/pas bon…

Les mouskifs de dégaines sont reliés par du Dyneema… Cela pose-t-il problème lors de chute sur la première ou deuxième dégaine ?

Non pas que je sache sinon le Dyneema ne pourrait jamais être homogué pour un usage dégaines.

[quote=« asdfgh, id: 1735683, post:19, topic:153769 »]Pour ma part, le point qu’il me semble bien de connaitre pour utiliser se genre de dégaine en sécurité, c’est lié à l’élastique ou string que pas mal de gens, dont moi, utilise avec ce genre de dégaine.
Du coup, je n’ai que quelques dégaines rallongeable sur mon jeu.[/quote]
On a aussi le droit de faire attention et de prendre les bons réflex (ce qui arrive tout seul quand on fait souvent attention).
J’utilise que des dégaines à rallonge en grande voie (d’où gain de temps car pas besoin de chercher ou d’économiser les dégaines à rallonge vu qu’elles sont toutes à rallonge), et qq unes en couenne (pour ne pas perdre la main, et aussi parfois pour éviter du tirage, il existe des couennes tortueuses ou avec une succession de dalles et de murs).
Elles ont toutes un string, et je n’ai jamais eu ce problème. A savoir que le string limite aussi ce problème, car la sangle s’ouvre moins, on clippe facilement les 2 parties de la sangle d’un coup.

Tu as mal compris.
La sangle principale (qui supporte l’effort) est en dyneema, et elle est renforcée au point d’attache par de la sangle en nylon (en surépaisseur).

Alors désolé mais j’ai besoin d’explications car il y a là un truc que je ne pige pas :

  1. on dit que le Dyneema est le plus résistant, mais surtout pas de choc dessus, ok !
  2. or, quand on chute sur la 1ère ou 2ème dégaine, la chaine d’assurage étant très faible, et l’assurage dynamique inexistant pour risque de retour au sol, la dégaine va bien prendre un « choc » et donc le dyneema !!!
    Est-ce que seule l’élasticité dynamique de la corde suffit à compenser cela ?
    Merci pour vos éclairages…

Posté en tant qu’invité par string:

Que la sangle soit en nylon ou en dyneema, son élasticité est très faible, voir nulle, par rapport à la corde. Hormis si dégaine est constituée d’une dégaine explose à 1 m au dessus du relais (facteur important avec peu de corde), c’est toujours la corde qui amortira.

1 Like

Ok justement…, donc seule la corde absorbe l’énergie.

Supposons qu’on grimpe (ce n’est qu’une suppo !) avec une corde stat, indépendamment de la conséquence sur la corde et sur la personne, cela signifie donc que le dyneema de la dégaine pourrait lâcher en cas de vol sur la 1ère ou 2ème ! On est ok ?

Ce que je veux dire par là, c’est que je trouve surprenant qu’on fasse un objet (dégaine) qui est susceptible de prendre des chocs (vols) avec une matière qui ne doit surtout pas en prendre… :mad: Je ne suis pas un spé des textiles et de leur « mécanique » donc je trouve cela « bizarre »…
Ou alors est-ce moi qui ai mal compris la « capacité » du Dyneema… :expressionless:

Ce n’est pas ce qu’on dit.
On dit qu’il ne faut pas chuter sur une vache en dyneema lorsqu’on est vaché (pas de corde dans la chaine baudar > rocher).
Mais comme dégaine ça ne gène pas.

Mais non ! Révise les bases, facteurs de chutes et autres.
Une sangle dyneema qui résiste à 2200daN peut prendre des chocs jusqu’à 2200daN.
Par exemple, on prend une corde qui garantit une force de choc de 700daN maxi (dans le pire cas). Si la corde passe dans la dégaine, elle se prend alors 2x700daN, ce qui est inférieure à la résistance de la sangle, donc pas de problème.
Mais s’il n’y a pas de corde et que la chute a lieu directement sur la sangle, la force de choc est plus forte avec une sangle en dyneema qu’avec une sangle en nylon.
Mais dans les 2 cas c’est une mauvaise idée, car dans le pire cas, la force de choc est plus forte que ce que peut supporter le corps humain (même pour la sangle nylon). Le fait que la force de choc avec le dyneema soit plus forte qu’avec le nylon est presque accessoire.

Je tente une explication avec un petit dessin.

Dans le dessin du haut il y a une sangle et une corde dans la chaine.
Les 2 éléments sont caractérisés chacun par une courbe Effort-allongement.
AU départ de la chute il n’y a pas d’allongement (point A), l’effort appliqué à la chaine croit et est limité par la courbe de la corde qui s’aplatit la première avec la limite de la force de choc (Fchoc).
La corde s’allonge jusqu’au point B tel que l’énergie absorbée par la corde (soit la surface bleue) soit égale à l’énergie de la chute : E=Masse du grimpeur x g (9.81m/s²) x Hauteur de chute.
La déformation (point B) n’a jamais dépassée le point Mcorde qui correspond au maximum absorbable par la corde : une corde présente une courbe bien plate et avec un point Mcorde loin à droite pour absorber beaucoup d’énergie.
Après la chute, la corde présente une déformation permanente (point C) : l’accumulation de ces déformation est limitée : d’où le nombre maxi de chute.
Pour la sangle, l’effort subit est le même (les 2 éléments sont en série) et ne dépassant pas Fchoc, il n’y a pas d’énergie dissipée.

Dans le dessin du bas il n’y a que la sangle
Même comportement sauf que pour absorber toute l’énergie (surface bleue identique au premier cas), il faudrait un point Msangle plus à droite : le point de rupture est dépassé.
La sangle est prévue pour tenir un effort important, bien supérieur à l’effort Fchoc de la corde mais pas pour absorber de l’énergie.

A noter que les courbes évoluent en allongement proportionnellement à la longueur de corde/sangle utilisée (plus la corde est longue plus la courbe s’étire à l’horizontal) : on comprends bien que ce qui compte c’est l’énergie par longueur de corde : soit le rapport hauteur de chute/ longueur de corde : on retrouve là la notion de facteur facteur de chute qui détermine la contrainte appliquée (énergie par mètre de corde) …

J’avais retenu qu’un string est dangereux pour une dégaine rallongeable. En cas de mauvais enfilage/dépliage de la sangle, on risque d’arriver à la situation d’un mousqueton qui ne tient à la sangle que par le seul bout de caoutchouc. Piège!

Posté en tant qu’invité par asdfgh:

Perso, je n’ai eu le problème qu’indirectement. Je grimpe souvent en réversible et c’est arrivé à un de mes partenaires de cordée que ça soit mal positionné et que le string pète sous la tension de la corde (comme ce n’était pas la dernière dégaine, ça n’a pas posé de problème). Donc j’ai pu constater que oui, ça arrive! Par contre, je ne sais pas si c’était déjà mal positionné quand il a posé la dégaine (ce qui m’a paru le plus probable) ou si c’est les mouvements de la corde qui ont amené cette mauvaise posture (ce qui est aussi possible).

Oui, c’est bien ce que je disais.

Mais ayant remarqué que certains de mes partenaires de cordée ne sont pas à l’aise avec la manipulation de ces dégaines (et que l’erreur est humaine) j’ai choisi de limiter le nombre de dégaine rallongeable dans mon jeu. Mais chacun choisi en fonction de son contexte et ses préférences. Ce qui me parait important est d’être au courant de ce risque lorsqu’on utilise ce montage pour pouvoir s’y adapter.

Oui c’ets le piège.
Mais il suffit de regarder ce qu’on fait.
C’est plus compliqué qu’avec une dégaine simple, mais comme je considère que toute diminution de tirage est bonne à prendre (j’en ai trop chier dans ma jeunesse), je suis prêt à passer plus de temps pour la pose de la dégaine (en fait souvent, je rallonge la dégaine et je réfléchis ensuite :slight_smile: ).

En effet, il faut que les 2 partenaires soient à l’aise avec ce matos, comme pour le reste du matos collectif.

Ah ben là de suite c’est plus clair… :confused: Merci pour les explications…