Bonjour à tous
Qui a testé les dégaines à fil (type ROCKY FIL DYNEEMA de SIMOND par exemple) ?
je n’ai jamais essayé. y-a-t’il des contraintes ou restrictions particulière aux mousquetons à fil ?
merci
thierry
Bonjour à tous
Qui a testé les dégaines à fil (type ROCKY FIL DYNEEMA de SIMOND par exemple) ?
je n’ai jamais essayé. y-a-t’il des contraintes ou restrictions particulière aux mousquetons à fil ?
merci
thierry
Les doigts fil on un avantage : un choc ou une vibration ne peut pas les ouvrir, contrairement aux doigts normaux (c’est une question de masse et d’inertie)
Les doigts fil on un avantage : ils sont plus legers
Les doigts fil on un inconvenient : Ils sont plus fragile (on peut les aracher a la main). alors si le mousqueton se met un peu de travers dans le spit …
Je prefere les doigts normaux, mais d’autres preferent les doigts fil.
Posté en tant qu’invité par tetof:
La technologie des doigts fils est déjà relativement ancienne. Je n’ai pas de date précise en tête mais c’est au minimum 10-15 ans.
Avantage : poids.
Inconvénient : je n’en connait pas.
Une dégaine Nano23 de Camp fait 50g. !!!
23g par mouskifs controllé sur ma balance.
Posté en tant qu’invité par dops:
[quote=Dam]Les doigts fil on un avantage : un choc ou une vibration ne peut pas les ouvrir, contrairement aux doigts normaux (c’est une question de masse et d’inertie)
Les doigts fil on un avantage : ils sont plus legers
Les doigts fil on un inconvénient : Ils sont plus fragile (on peut les aracher a la main). alors si le mousqueton se met un peu de travers dans le spit …[/quote]
A ce que dit dam j’ajoute:
Inconvénient : le doigt fil nécessite une petite encoche dans le mouskif. Petite encoche qui peut se bloquer dans le porte matos, la plaquette et qui peut être chiant en cas de cabestan bien serré. Problème qu’on ne retrouve pas sur un doigt plein de type keylock.
Avantage : plus facile à clipper.
La rocky fil est une très bonne dégaine (j’en possède plusieurs). Elle est super légère les mousquetons et la sangle sont de vraiment bonne qualité et en plus elle est pas cher! Mais je lui préfère la spider mixte un peu plus lourde mais elle présente l’avantage d’avoir un mousquetons génial coté plaquette…
Posté en tant qu’invité par tetof:
La rocky pèse 79g (donnée fabriquant). Ca fait tout de même un surpoids de 50% par rapport à la Nano23 de Camp => la rocky n’est pas ultralégère.
Les dégaines légères sont :
Nano23
Xenon light de wild country : 61g
Oz chez Black Diamond : 63g
Doigt fil Keylock
Helium de Wildcontry. Elle dépassé en poids mais c’est probablement la meilleure dégaine du marché.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100805
Etant donné l’ultra spécialisation du matos, il faut définir son cahier des charges avant de comparer les différents modèles disponibles sur le marché. Pour ma part, j’utilise du matos light en Alpinisme/TA/grande voie et réservent mes veilles dégaines/mouskifs à la couenne.
En couennes, les paires sont en places, je n’ai pas l’impression qu’une dégaine est bien meilleure qu’une autre. Pour un achat couenne, une dégaine 1er prix style clip color à 7€ est très bien.
C’est vrai que le prix est un argument de poids.
On peu trouver des degaines relativement legeres pour environ 10 E.
Mettre 1,5 voire 2 fois ce prix pour gagner quelques grammes, c’est un choix … (de riche)
Posté en tant qu’invité par tetof:
Le poids n’est pas un paramètre à prendre en compte en couenne (paires en places).
C’est quasiment la même chose pour la « technicité » des paires.
Mais, ca devient un paramètre à prendre en compte en montagne. 10 dégaines Nano23 = 500g. A comparer de 1kg (voir plus) pour des spirits ou d’autres veilles dégaines.
A force d’additionner quelques « grammes », tu arrives facilement à gagner des kg sur un sac montagne. Ce n’est pas seulement un choix de riche mais également un choix technique. De toutes façons, à moins de partir à pieds de chez soi, le 1er poste de dépense montagne est le transport.
Posté en tant qu’invité par Yannick:
En tous cas les rocky fil sont super agréables à utiliser
Que signifie « meilleure degaine du marche »?
Posté en tant qu’invité par dops:
[quote=tetof]La rocky pèse 79g (donnée fabriquant). Ca fait tout de même un surpoids de 50% par rapport à la Nano23 de Camp => la rocky n’est pas ultralégère.
Les dégaines légères sont :
Nano23
Xenon light de wild country : 61g
Oz chez Black Diamond : 63g[/quote]
oh si qu’elle est légére! Il faut comparer ce qui est comparable. Je pense que tu as déja eu ces deux modéles en main. Les mousquetons n’ont pas du tout la même taille! Les trois modéles que tu viens de citer ont des mouskif supra compact… Le rocky à une taille plus « normale » et est par conséquent légére dans sa « catégorie ». Pour moi une dégaine est légére pour peu qu’elle passe sous les 85g alors même que la plupart des dégaines tournent aux alentours des 100g.
[quote=tetof]Le poids n’est pas un paramètre à prendre en compte en couenne (paires en places).
C’est quasiment la même chose pour la « technicité » des paires.
Mais, ca devient un paramètre à prendre en compte en montagne. 10 dégaines Nano23 = 500g. A comparer de 1kg (voir plus) pour des spirits ou d’autres veilles dégaines.[/quote]
Tout à fait daccord avec toi. Mais est-ce que tu as déja essayé de manipuler des nano ou oz avec des gros gants? Pas facile facile…
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Dam a dit:
« Les doigts fil on un inconvenient : Ils sont plus fragile (on peut les aracher a la main). alors si le mousqueton se met un peu de travers dans le spit … »
Complètement faux: le leader du doigt fil, DMM, a effectué des tests sur ses mousquetons spectre à fil en les comparant avec des doigts pleins. Le résultat est surprenant: en charge latérale, les mousquetons doigt plein cassent par rupture du doigt à la charge indiquée (souvent 700 ou 800 kN). Le mousqueton à doigt fil, lui, a son doigt qui commence à se déformer à la charge indiquée. Cependant, il reste accroché et la rupture du mousqueton se fait dans la partie fixe opposée au doigt, à une charge de 1300 kN. Donc, bien plus solide qu’un doigt normal. Plus fort, la forme du mousqueton shield, le plus évolué du marché, rend absolument impossible toute sollicitation latérale: le mousqueton revient systématiquement en position longitudinale.
Dops a dit:
« Inconvénient : le doigt fil nécessite une petite encoche dans le mouskif. »
Faux, il existe plusieurs mousquetons fils sur le marché qui ont un doigt keylock. Tous ceux que je connais sont fabriqués par DMM:
Judas a dit:
« Que signifie « meilleure degaine du marche »? »
En effet, cela n’a pas vraiment de sens, à chaque application sa dégaine. Mon choix personnel est le suivant, avec les arguments:
Pour la couenne: Spider de Simond. Le doigt est, par le profil ouvert, l’absence d’ergot et la section ronde très fine, le plus facile à clipper. Il entre dans tout, même dans le trou inférieur de mes nomics. J’utilise donc ce moustif aussi pour ma longe (version vis évidemment).
Pour les très grandes voies, l’artif, là où le poids compte: Nano de Camp (perso, j’ai les versions 28 qui ont une résistance supérieure aux 23, je les utilise même en cascade de glace avec des gants). Il y a aussi les BD Oz (28 g), les DMM phantom ou les Wild county Xenon light. Avantages: poids très light. Inconvénients: pas de doigt keylock, taille réduite, résistance moindre, usure plus rapide.
Pour la polyvalence, les Helium de Wild Country-DMM ou, mieux, les Shield de DMM. Pour 33 g, on a des mousquetons full size. De plus, le shield offre les avantages suivants par rapport au Hélium: le doigt torsadé empêche de se coincer les doigts dans le fil (cela est pous moi un gros inconvénient des doigts fils) et la forme du mousqueton empêche la sollicitation latérale. Par contre, la forme des Hélium rend plus facile le clipage (doigt plus ouvert).
Inconvénient de tous ces modèles: le prix musclé et la durée de vie largement inférieure à un bon vieux Simond 3000.
[quote=ThierryAVE]Bonjour à tous
Qui a testé les dégaines à fil (type ROCKY FIL DYNEEMA de SIMOND par exemple) ?
je n’ai jamais essayé. y-a-t’il des contraintes ou restrictions particulière aux mousquetons à fil ?
merci
thierry[/quote]
Un inconvéniant aussi est qu’il est plus difficile de tirer dessus dans les passages d’artif; c’est bête mais ça compt.
ben pourquoi?
A ton avis?
Elles sont plus fines que les autres, donc quand tu dois passer un toît tu as moins de préhension donc c’est moins évident. Moi c’est ce que j’ai trouvé.
Je trouve plus facile de tenir un bac en grimpe qu’un bis doigt; ou il est plus facile de tirer quelqu’un par la main que par son auriculaire.
Ca ne m’empèche pas de renouveler mes dégaines par les fils.
Posté en tant qu’invité par dops:
[quote=Alfred Malaise]Faux, il existe plusieurs mousquetons fils sur le marché qui ont un doigt keylock. Tous ceux que je connais sont fabriqués par DMM:
Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:
[quote=ThierryAVE]Bonjour à tous
Qui a testé les dégaines à fil (type ROCKY FIL DYNEEMA de SIMOND par exemple) ?
je n’ai jamais essayé. y-a-t’il des contraintes ou restrictions particulière aux mousquetons à fil ?
merci
thierry[/quote]
J en ai acheté et c est de la balle :leger,ca prend pas de place, petit diametre de cors et bien cylindrique tu peu métre plusieure mousqueton dans le méme trou de plaquette et l encoche pour le fille n acroche pas et pour le prix je dit pas mal .un seul petit souci c est que la sangle coté mousqueton plaquette a vite fait de se barrer …