Salut Fred,
Quand j’avais commencé la cascade, je ne partais quasiment qu’avec des dégaines explosent que j’avais monté directement sur le tube des broches. Differentes etudes ont montré qu’enfiler directement les dégaines sur le tube fragilisaient nettement l’assemblage.
=>Je passé aux dégaines explossent montés sur 2 mouskifs. C’est bien mais ca pèse comme une enclume, le surpoids est notable si tu prends 12 dégaines explosent.
Ensuite, j’ai acheté des exploses fixes en dynnema nettement plus légères que les Petzls (totalement d’un autre âge). Mais cela reste plus lourd qu’une dégaine standard.
En même temps, je prends nettements moins d’exploses : trop lourd, cher et d’une efficacité toutes relatives. En cascade pur, je préfère mettre 1 ou 2 broches de plus que de mettre une dégaine explose. Je prends généralement 5 exploses, 2 dégaines moyennes (30cm), 1 dégaine longue (60cm) et 1-2 dégaines courtes.
En goulottes, je prends moins d’explose (1 ou 2) à cause du poids.
En TA, ca m’arive d’en prendre 1.
Je ne connais pas d’article vraiment technique et indépendant évaluant concretement l’efficacité d’une dégaine explose. Il existe bien la théorie des fabriquants. Mais je doute que le marketing ait fait des essais in situ.
En conclusion, j’utilise des dégaines explose car le guide avec qui j’avais démarré utilisait des dégaines exploses. Ca me rassure mais je ne suis pas certains du niveau d’efficacité.