Dégaine explose ou classique?

Vous utilisez quoi principalement en cascade ou goulotte entre les deux?
Je trouve que les dégaines exploses sont très encombrantes et certainement beaucoup plus lourdes que les classiques.

J’ai discuté avec des guides qui m’ont dit que ça ne faisait pas une grande différence en cas de vol et que la force de choque économisé par la dégaine serait moindre avec l’utilisation d’explose.

Et vous?

bin moi j’ai préféré le dégaines « explose » . j’ai préféré mettre plus de chance de mon côté et accessoirement faire un gros trou dans mon portefeuille :slight_smile:
les miennes sont des cassin avec un absorbeur type via ferrata. bien que le vol en glace ne soit pas envisagé on peut réutiliser ces dégaines 3 fois.
c’est vrai que ça tient de la place : 12 cassin glace doivent encombrer autant que 30 dégaines de rocher !

Posté en tant qu’invité par maël:

[quote=fred dj]Vous utilisez quoi principalement en cascade ou goulotte entre les deux?
Je trouve que les dégaines exploses sont très encombrantes et certainement beaucoup plus lourdes que les classiques.[/quote]
j’ai quelques dégaines explose dans le jeu que j’emmène en cascade. c’est des Fixe en dyneema, qui sont à peine plus lourdes et encombrantes qu’une dégaine longue « normale ». et pas si chères que ça…

[quote=fred dj]J’ai discuté avec des guides qui m’ont dit que ça ne faisait pas une grande différence en cas de vol et que la force de choque économisé par la dégaine serait moindre avec l’utilisation d’explose.

Et vous?[/quote]
perso, je les utilise dans 3 cas:

• début de longueur, là ou la force de choc est la plus importante.
  • si je suis pas satisfait de mon brochage(souvent à cause de la qualité de la glace).
  • si j’ai déja les bras carbo’, et que la section qui s’annonce à l’air dure/technique/difficilement protégeable/etc… bref quand tu le sens moyen!

et j’en ai déja explosé deux, je ne saurai pas dire si une dégaine normale aurai suffit (qui le pourrait de toute façon), mais à chaque fois,la broche a tenu et n’a pas souffert…
par contre le bruit quand ça déchire est vraiment flippant, mais du coup tu penses moins au reste (c-à-d aux 28 dents en acier qui menacent de te bouffer les mollets) :wink:

[quote=unCplus]bin moi j’ai préféré le dégaines « explose » . j’ai préféré mettre plus de chance de mon côté et accessoirement faire un gros trou dans mon portefeuille :slight_smile:

Ce n’est pas du tout un problème de finance; je ne dis pas que je suis riche mais maintenant avant d’acheter du matos je réfléchit bien à l’utilitée que je vais en avoir. D’autant que j’en ai déjà des exploses mais que j’hésite de plus en plus à les prendre à cause du poid et de l’encombrement.
C’est vrai qu’en cascade il n’y a pas beaucoup d’approche; mais en goulotte c’est différent.
Surtout que certaines courses necessite les skis pour l’approche et tout ce qui va avec, donc c’est pour ça que si les dégaines exploses n’apportent rien ou peu en cas de vol je les laisse à la maison ou je les prends en cascade avec peu d’appoche.

les miennes sont des cassin avec un absorbeur type via ferrata

Ca doit vraiment être super lourd avec l’absorbeur de choc; cei dit ça doit être bien sécurite en cascade

. bien que le vol en glace ne soit pas envisagé on peut réutiliser ces dégaines 3 fois.

je savais pas

c’est vrai que ça tient de la place : 12 cassin glace doivent encombrer autant que 30 dégaines de rocher ![/quote]
merci d’avoir répondu

[quote=maël][quote=fred dj]Vous utilisez quoi principalement en cascade ou goulotte entre les deux?
Je trouve que les dégaines exploses sont très encombrantes et certainement beaucoup plus lourdes que les classiques.[/quote]
j’ai quelques dégaines explose dans le jeu que j’emmène en cascade. c’est des Fixe en dyneema, qui sont à peine plus lourdes et encombrantes qu’une dégaine longue « normale ». et pas si chères que ça…

[quote=fred dj]J’ai discuté avec des guides qui m’ont dit que ça ne faisait pas une grande différence en cas de vol et que la force de choque économisé par la dégaine serait moindre avec l’utilisation d’explose.

Et vous?[/quote]
perso, je les utilise dans 3 cas:

• début de longueur, là ou la force de choc est la plus importante.
  • si je suis pas satisfait de mon brochage(souvent à cause de la qualité de la glace).
  • si j’ai déja les bras carbo’, et que la section qui s’annonce à l’air dure/technique/difficilement protégeable/etc… bref quand tu le sens moyen!

et j’en ai déja explosé deux, je ne saurai pas dire si une dégaine normale aurai suffit (qui le pourrait de toute façon), mais à chaque fois,la broche a tenu et n’a pas souffert…
par contre le bruit quand ça déchire est vraiment flippant, mais du coup tu penses moins au reste (c-à-d aux 28 dents en acier qui menacent de te bouffer les mollets) ;)[/quote]
je vais aller voir sur le site les dégaines dont tu m’a parlé pour me rendre compt.
merci

Salut Fred,
Quand j’avais commencé la cascade, je ne partais quasiment qu’avec des dégaines explosent que j’avais monté directement sur le tube des broches. Differentes etudes ont montré qu’enfiler directement les dégaines sur le tube fragilisaient nettement l’assemblage.
=>Je passé aux dégaines explossent montés sur 2 mouskifs. C’est bien mais ca pèse comme une enclume, le surpoids est notable si tu prends 12 dégaines explosent.

Ensuite, j’ai acheté des exploses fixes en dynnema nettement plus légères que les Petzls (totalement d’un autre âge). Mais cela reste plus lourd qu’une dégaine standard.
En même temps, je prends nettements moins d’exploses : trop lourd, cher et d’une efficacité toutes relatives. En cascade pur, je préfère mettre 1 ou 2 broches de plus que de mettre une dégaine explose. Je prends généralement 5 exploses, 2 dégaines moyennes (30cm), 1 dégaine longue (60cm) et 1-2 dégaines courtes.
En goulottes, je prends moins d’explose (1 ou 2) à cause du poids.
En TA, ca m’arive d’en prendre 1.

Je ne connais pas d’article vraiment technique et indépendant évaluant concretement l’efficacité d’une dégaine explose. Il existe bien la théorie des fabriquants. Mais je doute que le marketing ait fait des essais in situ.
En conclusion, j’utilise des dégaines explose car le guide avec qui j’avais démarré utilisait des dégaines exploses. Ca me rassure mais je ne suis pas certains du niveau d’efficacité.

[quote=ChristopheH]Salut Fred,
Quand j’avais commencé la cascade, je ne partais quasiment qu’avec des dégaines explosent que j’avais monté directement sur le tube des broches. Differentes etudes ont montré qu’enfiler directement les dégaines sur le tube fragilisaient nettement l’assemblage.
=>Je passé aux dégaines explossent montés sur 2 mouskifs. C’est bien mais ca pèse comme une enclume, le surpoids est notable si tu prends 12 dégaines explosent.

Ensuite, j’ai acheté des exploses fixes en dynnema nettement plus légères que les Petzls (totalement d’un autre âge). Mais cela reste plus lourd qu’une dégaine standard.
En même temps, je prends nettements moins d’exploses : trop lourd, cher et d’une efficacité toutes relatives. En cascade pur, je préfère mettre 1 ou 2 broches de plus que de mettre une dégaine explose. Je prends généralement 5 exploses, 2 dégaines moyennes (30cm), 1 dégaine longue (60cm) et 1-2 dégaines courtes.
En goulottes, je prends moins d’explose (1 ou 2) à cause du poids.
En TA, ca m’arive d’en prendre 1.

Je ne connais pas d’article vraiment technique et indépendant évaluant concretement l’efficacité d’une dégaine explose. Il existe bien la théorie des fabriquants. Mais je doute que le marketing ait fait des essais in situ.
En conclusion, j’utilise des dégaines explose car le guide avec qui j’avais démarré utilisait des dégaines exploses. Ca me rassure mais je ne suis pas certains du niveau d’efficacité.[/quote]
ok je vais te faire confiance et certainement acheter les dégaines explose dont m’avais parler maël pour compléter mes dégaines classiques et utiliser les lourdes que j’ai pour des cascades sans trop d’approche.
merci beaucoup à tous.

Faut pas me faire confiance : :smiley:

En conclusion, j’utilise des dégaines explose car le guide avec qui j’avais démarré utilisait des dégaines exploses. Ca me rassure mais je ne suis pas certains du niveau d’efficacité

[quote=fred dj][/quote]
Faut changer de guides alors !

En général, 4 dégaines explose (Charlet ou Fixe, peu importe) suffisent : les 2 premières sur les premiers points, et les 2 suivantes selon la qualité des ancrages. Bien sûr ça dépend des conditions ! C’est sûr qu’au-delà de 15-20m, c’est plus totalement indispensable, l’élasticité de la corde devenant prédominente, mais c’est sécurisant.

Une expérience ? J’ai déjà vu 3 ou 4 dégaines explose « utilisées », dont la dernière l’an passé. Mon compagnon a volé juste au-dessus du 1er point, une 13cm… (ça a un peu gueulé après …) alors que le relais était pas terrible. Avec seulement 7m de corde (Ice line quand même), la broche ne s’est pas arrachée et je n’ai ressenti quasiment aucun choc au niveau du relais : la dégaîne s’était totalement déchirée.

Bref : Si tu ne broches pas que des 22cm, le surpoids est à mon sens largement justifié. Mais pas le tarif !

[quote=maël][/quote]
J’ai aussi des dégaines Fixe que j’ai acheté récemment, et je voulais savoir s’il fallait ou pas enlever la protection transparente en plastique autour ? (question bête à mon avis)

En général, 4 dégaines explose (Charlet ou Fixe, peu importe)

Non ca n’importe pas. La charlet doit juste peser 2 fois plus lourd que la Fixe.

Bonjour Christophe,
As-tu référence de ces études ?
J’ai effectivement lu ce genre de propos mais j’aimerais en connaitre l’explication …
Merci,

Posté en tant qu’invité par maël:

J’ai aussi des dégaines Fixe que j’ai acheté récemment, et je voulais savoir s’il fallait ou pas enlever la protection transparente en plastique autour ? (question bête à mon avis)[/quote]
non, ça explose aussi!

J’ai aussi des dégaines Fixe que j’ai acheté récemment, et je voulais savoir s’il fallait ou pas enlever la protection transparente en plastique autour ? (question bête à mon avis)[/quote]
non, ça explose aussi![/quote]
Merci pour l’info, c’est bien ce que je pensai !!

Bonne Glace !

Bonjour Christophe,
As-tu référence de ces études ?
J’ai effectivement lu ce genre de propos mais j’aimerais en connaitre l’explication …
Merci,[/quote]
J’ai lu cela aussi sur les notices des turbo express de chez BD. Mais pour l’explication…

Pour info:
La dégaine explose de chez petzl (6 branches) offre un bonne sécurité. Chaque branche « s’explose » à 2 kN (~200 kg) On arrive très vite à 200 kilo.
Perso j’en utilise 2 ou 3 pour sécurisé les points les plus faibles.
grigri

non, ça explose aussi![/quote]
A mon avis, il est même préférable de la laisser : ça protège les coutures, la dégaine, et ça garde les plis collés ensemble (imagine l’encombrement au baudrier sinon):confused:

;)[quote=Dudu]A mon avis, il est même préférable de la laisser : ça protège les coutures, la dégaine, et ça garde les plis collés ensemble (imagine l’encombrement au baudrier sinon)[/quote]
C’est bien ce que je pensai à priori, mais j’avais un doute ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les premières dégaines FIXE avaient une gaine en tissu élastique. L’enveloppement des nouvelles, en plastique, est plus pratique car il ne bouge pas du tout et la dégaine est plus compacte.
Ces dégaines sont si compactes que j’en ai systématiquement une ou deux lorsque je fais du TA, de l’artif ou du coinceur.