Dégaine explose direct sur broche (sans mousqueton)

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

bonjour,
il y a une semaine j’ai vu un guide qui travaillait avec ses dégaines explose dir"ectement enfilées sur les broches.
Apparement ça fait gagner pas mal de temps pour brocher :
(la main fait un seul aller/retour au cuissard)
Qu’en pensez-vous ?
Quels risques à utiliser ce montage ?
merci
ludovic

Posté en tant qu’invité par ploum:

Ludovic a écrit:

bonjour,
il y a une semaine j’ai vu un guide qui travaillait avec ses
dégaines explose dir"ectement enfilées sur les broches.

directement comment? maillon rapide? tête d’alouette?

Apparement ça fait gagner pas mal de temps pour brocher :
(la main fait un seul aller/retour au cuissard)
Qu’en pensez-vous ?
Quels risques à utiliser ce montage ?

et une autre question: comment le tout était fixé à son baudar? parce que si c’est par le mousqueton de la dégaine explose, il devait avoir la broche au niveau des genoux, non??

Posté en tant qu’invité par olive:

Oui ca se fait,
j’ai déjà testé , la broche doit être enfilée à la place du mousqueton à condition qu’elle rentre un peu en force pour ne pas qu’elle sorte ensuite.
Donc tu as le poids d’un mousqueton en moins (négligeable) et un truc de moins à
décrocher du baudard : la dégaine (ce qui est appréciable).
Par contre tu écrases un peu la sangle contre la glace en fin de brochage et elle rentre forcément moins profond, mais ca marche plutôt bien et parfois , quand le rocher n’est pas loin, c’est bien de pouvoir rentrer moins loin.

A partir du moment où la sangle est assez serrée sur la broche je ne vois pas de risques spécial question résistance du point.

C’est trés facile, du coup, de choisir la broche qu’on veut (celle qui a la bonne longueur, celle qui est bien affutée, celle qui porte chance…) car elle n’est pas sous d’autres broches du porte-matériel(ca c’est , je trouve le vrai avantage).
L’inconvénient quand tu décroches la broche du baudard c’est que tu la tiens pas comme il faut pour la visser donc il faut « choper » le coup.
Un autre avantage est que tu peux dévisser la broche pendant qu’elle reste mousquetonnée sur la corde (second réputé maladroit !).
A toi d’essayer pour vraiment te faire une idée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Djay:

vu comme cela, ça a pas l’air mal.
Mais j’imagine que ça doit être super encombrant pour ranger les broches sur le baudrier? Ou bien tu les accroches par le mousqueton de la dégaine? ça doit pendouiller dans tous les sens!

Posté en tant qu’invité par vincent:

le principe de placer une dégaine directement sur le tube de la broche permet tout simplement d’éviter un bras de levier trop important quand l’épaisseur de glace ne permet pas d’enfoncer la broche a fond,au lieu de cliper sur la pate, tu clipe le mousqueton de la dégaine qui se situe donc contre la glace malgré que la broche ne soit pas enfoncé au maxi, c’est très utile lors de progréssion sur glace fine et que tu n’a pas une collection de broche courte en stock, comme autre système tu peux utiliser des sangles de 60cm et faire une cravate autour du tube, le tout coller contre la glace, tu clippe une explose et le tour et joué, je ne pense pas que c’est une histoire de poid ou de rapidité de pose!
voili, voilou

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Il fut une époque ou c’était pas mal, mais apparement il y a eu des soucis de rupture, ce n’est plus préconisé…

Posté en tant qu’invité par pierre:

oui, c’était la mode il y a qq années…MAIS en cas de chute la sangle ne reste pas contre la glace mais glisse vers la patte de la broche créant un effet « coup de fouet » totalement néfaste à la tenue de la broche déja partiellement enfoncée. Moralement , en voulant faire mieux on faisait plus mal ! D’où le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien .
Donc quand il n’y a pas beaucoup de glace , mettez des broches courtes ou restez à la maison !!!
Bonne glace

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Pierre a ecrit
MAIS en cas de chute la sangle ne reste pas contre la glace mais glisse vers la patte de la broche créant un effet « coup de fouet » totalement néfaste à la tenue de la broche déja partiellement enfoncée>

Dans le cas de la broche parciellement enfonce, on retrouve le phenomene bras de levier avec une degaine classique.
Il faut donc avoir un stock de broche adapte a l’epaisseur de la glace rencontree!!!

Si la broche est enfonce a fond, avec degaine direct sur tube, y-a plus de probleme?

Sinon, avec ce procede qui a quelques annees, Simond en a vendu, le poids du systeme gene un peu le visage et surtout l’amorssage, surtout lorsque le trepend prend de l’age. Defois cela demande beaucoup trop de patience…c’est delicat quand tu es un peu taquet…c’est pas toujours un gain de temps surtout avec la manivelle en plus et la dragonne qui pendouille et vrille le tout…galere.
Pourquoi pas avec une degaine explose, mais c’est encore plus lourd en tete de broche.
J’enmene des broches seules et equipees avec degaine sur tube, au choix lors de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Kris:

L’energie depensee par l’aller-retour au porte-matos est negligeable par rapport a celle du brochage proprement dit. Les gens qui utilisent ce systeme le font probablement pour 2 raisons:

• epaisseur de la glace

• clipper a la moitie du brochage

A mon avis ca rassure mais sans plus. Le vrai probleme est le suivant: en cas de chute, la broche plie (vers le bas a moins d’un effet de gravitation quantique…) et la degaine glisse vers le bas, ou elle casse sur la patte. Ceci a ete teste et decrit (y’a eu entre autres un article de Craig Lueben la-dessus, dans Ice’n’Rock il me semble)

Kris

Posté en tant qu’invité par Alex:

exact j’ai lu ça dans son bouquin ‹ How to ice climb › il est dispo sur amazon et pour pas cher

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par pierre:

Il parait qu’il vaut mieux que le tube plie plutôt que d’avoir un choc style « coup de fouet » qui a tendance à arracher la broche , de toute façon elle plie aprés … Pour résumer : NE TOMBEZ PAS!!!

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Pierre ne tombe jamais, enfin presque…

Posté en tant qu’invité par brice:

inquiétez vous d’abord de la qualité de la glace et du placement de la broche.Sur les vieilles broches simond il y avait 1 anneau en acier sur le trou de la sangle pour la visser sur le filet en glace peu épaisse.

Posté en tant qu’invité par Simond Diamonserletzl:

je me permet de vous rappeler deux ou trois trucs:

*mieux vaut une broche courte vissée à fond qu’une longue cravatée…
*on met sa broche perpendiculaire à la surface de la glace
*on ne met pas de dégaine pré-installée sur la broche, car ça produit un porte à faux (la broche ne rentre pas à fond)
*on place régulièrement des points
*on met à la poubelle ses absorbeurs, qui ne servent à rien (cf doc ENSA 2003) et qui sont lourds
*et voilà !

Posté en tant qu’invité par Simond Diamonserletzl:

je me permet de vous rappeler deux ou trois trucs:

*mieux vaut une broche courte vissée à fond qu’une longue cravatée…
*on met sa broche perpendiculaire à la surface de la glace
*on ne met pas de dégaine pré-installée sur la broche, car ça produit un porte à faux (la broche ne rentre pas à fond)
*on place régulièrement des points
*on met à la poubelle ses absorbeurs, qui ne servent à rien (cf doc ENSA 2003) et qui sont lourds
*et voilà !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu parles bien des dégaines explose ?
De quelle doc s’agit-il ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Simond à écrit :

A bin tiens, moi aussi, ça m’intéresserait d’en savoir + parce que dans ce cas cela permet de faire des économies de poids et d’argent !!

Pat

PS: En tout cas, je trouve que l’ENSA ne communique pas trop leurs infos portant sur la sécurité.

[%sig%]