Déformation professionnelle

Posté en tant qu’invité par fabrice:

un petit commantaire de strider à la dent de crolles. La géologie c’est dans le sang :wink:

« ambiance sauvage type chartreuse, bien raide, avec ce rocher qui n’a l’air pas très solide, et les yeux ne trompent pas : le calcaire du barrémien du bas de la face s’avère assez marneux (10 à 20% de marne jaune par endroit) propice à la karstification…qu’on se rassure, le rocher est meilleur vers l’urgonien en haut, sans être idéal.
Le point rouge a été renforcé sur l’image : c’est une sangle posée sur la raide dalle jaune de départ…on grimpe donc au milieu puis on tire à gauche (faire un peu de gymnastique au préalable!) vers le premier relai, très confortable,surtout comparé à certains qui suivent! »

Posté en tant qu’invité par strider:

ben oui cela peut paraître un peu prétentieux je sais, mais je pense que cela peut répondre à une curiosité de la part de pas mal de grimpeur, sans être une « déformation »!!! :wink:

quand tu grimpes beaucoup, bon t’apprends le geste, la technique, l’encordement, le bon rythme de la marche et des pas à enchainer, puis tu acquiert une certaine pratique et tu t’apercois qu’il y a énormément de différences entre certaines voies, pour ne pas dire, une autre vision des choses…si tu as l’esprit curieux tu finis par te demander non plus pourquoi tu grimpes mais sur quoi tu grimpes…type de rocher, pourquoi il est plus en dalle qu’en cheminée, pourquoi telle et telle couleur, pourquoi là il est pourri pourquoi ici il ne l’est pas…etc…c’est une curiosité, un vision de l’esprit qui rend notre vision de la montagne moins réductrice, plus profonde, vous trouvez pas?

voilà que je me justifie !!! :o) :o) en principe je ne devrais pas avoir besoin!! :o) enfin au moins tu as regarder la photo (même si c’est le commentaire que tu as le plus retenu!!

bon tout ça pour dire que c’est à prendre ou à laisser…ça intéresse ou pas…c’est aussi simple que cela

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

:wink:

continue strider, ta légère « déformation » professionnelle (ou en passe de le devenir ?) est plutôt sympathique et rafraîchissante et je ne pense pas que fabrice me contredira

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

… c’est assez poétique finalement…

y’a de l’urgonien dans l’air, mais y a -il de l’air dans l’urgonien ?

Victor … Urgo

Posté en tant qu’invité par proto:

oui ! ne serait ce que parceque l’Urgonien de la dent de Crolles (d’ailleurs en fait Urgonien est le nom du faciès et celui de l’étage est Aptien) est extrèment karstifié. Il y a sous la dent de Crolles un réseau dépassant les 50 km topographiés : c’est un vrai gruyère ! Donc il y a bien de l’air dans l’Urgonien …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

bon tout ça pour dire que c’est à prendre ou à laisser…ça
intéresse ou pas…c’est aussi simple que cela

Je me demandais d’ailleurs si le calcaire marneux est effectivement propice à la karstification ?
Ne serait-ce pas l’urgonien d’au dessus qui permet la créations de galeries dans l’urgonien et à dans les marnes (grandes salles d’éboulement avec l’urgonien comme plafond, avec éventuellement une suite dans une trémie foireuse puis des roches plus dures en dessous) ?
Sans l’urgonien, j’ai bien peur que la dent de crolles ne ressemblerait au Bec Charvet voisin, qui ne présente pas une silhouette très karstique.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Me voila rassuré!
Bon alors si on parle de gruyère, ajoutons sous la chartreuse un reseau de galerie immense qui n’est pas naturelle, mais du a vicat (les cimenterie) qui creusent, qui creusent qui creusent!
Bon voila quoi!

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

J’ai beau cherché, je trouve pas la sortie en question…
vous voulez pas m’aider !

Merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

une petite vue sur le piler sud et la colonne strati de la dent de crolles ->clic ici

C’est bien l’hauterivien (imperméable) qui constitue le niveau de base actuel des circulations à la dent de Crolles, même si il se peut que certaines couches marneuses du barrémien définissent un niveau de circulation localement dans le réseau.

Posté en tant qu’invité par catherine:

DavGwo a écrit:

J’ai beau cherché, je trouve pas la sortie en question…

facile :
tu cherches les sorties avec comme sommet « Crolles », et tu trouves la dernière en date :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6230.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est bien l’hauterivien (imperméable) qui constitue le niveau
de base actuel des circulations à la dent de Crolles, même si
il se peut que certaines couches marneuses du barrémien
définissent un niveau de circulation localement dans le réseau.

Ah oui, mince, c’est l’hauterivien sous l’urgonien.
En tout cas c’est du beurre, et si c’était à l’air libre, je pense que ça ne ferait pas des reliefs très karstiques, même si il y aurait quand même des réseaux souterrains.

il y a le barrémien entre l’urgonien et l’hautérivien…sinon à propos de la karstification je parlais des calcaires dent de crolles en général…je vais modifier pour que cela soit plus clair…
le barrémien est un calcaire un peu marneux ( par endroit, sous forme de niveaux et non pas dans sa composition globale) c’est à dire une roche cohérente et non pas une marne calcaire comme l’hautérivien (là 60% d’argile, et 40 % de calcaire) qui là est une roche meuble ! l’hautérevien fait plutôt office de mur acquifère mais pas le barrémien qui s’apparente assez à l’urgonien, la différence étant que l’urgonien est plus « cohérent » en terme de densité de roche…la roche la plus karstifiable est l’urgonien supérieur qui est massif et perméable (mais pas forcément très poreux).

Quelques précisions sur la sédimento et la karsto en chartreuse.
En fait, la transition Urgonien - Barrémien n’est pas brutale mais progressive. A mesure que l’on s’enfonce dans les calcaires Barrémien on rencontre un litage de plus en plus fin mais pas véritablement de joints marneux. La transition Barrémien - Hauterivien est en revanche bien marquée. L’hauterivien est en chartreuse constitué d’une alternance serrée de calcaires et de marnes constituant les fameuses « marnes à miches ».
D’un point de vue hydrogéologique, les marnes de l’Hauterivien constituent le niveau de base local tout le long du synclinal de la chartreuse orientale. C’est pour cela que toutes les grosses résurgences de cette partie de la chartreuse se situent à la limite supérieure de l’Hauterivien. Les réseau karstique pénétrables (Dent de Crolles, Aulp du seuil, Alpe, Granier) traversent sans encombre le Barrémien mais pas les marnes de l’Hauterivien.
Aux alpinistes de ce site qui s’intéressent à la géologie de leur terrain de jeu (une partie en tout cas : les Alpes) je conseille d’aller faire un tour sur le site Web de Maurice Gidon : geol-alp

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

En tant que géologues, est-ce que vous mettez le produit de vos fouilles dans des caisses ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

eau de vie a écrit:

:wink:

continue strider, ta légère « déformation » professionnelle (ou
en passe de le devenir ?) est plutôt sympathique et
rafraîchissante et je ne pense pas que fabrice me contredira

c’était justement l’humeur de ce post!

parfois après avoir passé les mines …

oui géol-alp c’est le site de référence actuellement sur la géol alpine…à noter qu’ils sont en train de travailler sur la Vanoise et ce sont des observations assez fraîches, qui tranchent un peu des anciennes! hé oui le savoir évolue, comme tout…

[%sig%]