Définitions

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut,
Qu’appellez-vous exactement :

• neige croûtée
  • neige cartonnée
    C’est pour vérifier si j’ai bien tout compris…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je me risque à te donner mon point de vue…

Quand c’est cartonné c’est sous l’action du vent, donc
une couche de surface dure de neige compacte.

Quand c’est crouté, la neige à fondu en surface puis a regelé, il y a donc une couche de neige dure et ‹ glacée › en surface.

Qui qu’en pense quoi ?

Posté en tant qu’invité par gegene:

pour moi cartonnée c’est sous l’effet du vent, ça fait un peu de la tole ondulée.
et ça craque légèrement, mais tu passes pas a travers comme la croute.
mais en fait j’prefere oublier les categories de neige , y’en a trop, alors j’en utuilise que deux:
bonne neige et neige de merde. tu vas voir c’est pratique.
à la question : alors c’était crouté, cartonné, tolé,…?
tu repondras avec un grand sourire;: c’était de la neige de merde.en general ça clot le debat rapidement :slight_smile:

Je l’avais oubliée celle-là :

• neige tôlée

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Comme chacun sait, les Eskimaux qui vivaient dessus (ou les Inuits chais plus) avaient 50 ou 60 noms différents pour la neige, suivant ses qualités.
On a donc pas fini d’épuiser le sujet…

Pour apporter de la neige à ton moulin, je rajouterais la neige polystyrène : très liée par le vent, on passe à moitié à travers. Un peu comme cartonnée, mais où on s’enfonce plus pendant les appuis. J’y aime pô, mais pô du tout.
…et puis la tôle ondulée, dure, formée par le vent, qui à l’extrême donne la vitre ou les sastrugi (des grosses sculptures de 10 à 50cm formées par le vent, mais pas des pénitents hein - le top de l’inskiable), et puis la polenta (plus ou moins cuite!), puis la soupe pour les neiges transformées, qui donnent du béton banché en regelant en profondeur, etc, etc…

Tu peux aussi, en annexe, utiliser les classifications plus scientifiques : en l’occurence carton et polystyrene sont des grains fins, plus ou moins frittés.
Plus de détails sur le site de l’Anena, rubrique « tout savoir… ou presque » (notamment nivologie et coin des étudiants) - une vraie mine de cristaux.

Bonne glisse!
Nicolas

Merci pour ces infos, mais ce que je voudrais savoir c’est quels états de la neige correspondent concrètement à ces 3 termes (croûtée, cartonnée, tôlée) utilisés couramment par les forumers ici-présents dans les descriptions des sorties (j’ai moins de doute sur les autres termes : poudreuse, polenta, transformée, revenue, etc…)