Définition de "terrain montagne" en alpinisme

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vois le terme de « terrain montagne » pour qualifier certaines courses d’alpinismes.
Je vois facilement la différence entre une course de glace, mixte et de roche mais les frontières semblent encore plus poreuses pour ce qualificatif.
On le retrouve notamment dans la liste que doivent produire les personnes voulant se présenter au test d’entrée de l’ensa.

Auriez vous des définitions à proposer pour éclaircir cela ?

Merci à vous!

Grosso modo, c’est le terrain non aseptisé, c’est à dire celui où tu ne pars pas avec les strictes 10 dégaines réglementaires indiquées dans le topo.

3 Likes

Souvent cela veux dire rocher déliquescent, éboulis infâme et ou cheminement exposé ou paumatoire … les Pyrénées quoi! les ecrins ou la maurienne etc… faut prévoir la bite et le couteau, du scotch et du fils de fer…

1 Like

Le terme « terrain montagne » (à ne pas confondre avec le terme « terrain d’aventure ») au sens large, sert à definir tous les terrains que tu peux rencontrer lors d’une course en haute montagne.
Que ce soit la glace, la neige, le rocher et à partir d’une certaine altitude, c’est du terrain montagne.

C’est en fait toutes les conditions que tu vas trouver dans cet environnement qu’est la montagne (difficulté d’accès pour les secours, terrains variés et complexes, conditions météo plus difficiles, engagement mental et physique plus exigeant).

Pour te donner un complément d’information, voici le contenu de la formation Initiateur Terrain Montagne de la FFCAM : Terrain montagne, Caf Angoulême

Quand tu vois ce terme sur un topo ou une sortie, cela implique, si tu souhaites t’engager sur ce type de course, qu’il va te falloir des connaissances complémentaires concernant les techniques de rappel, assurages en progression, rechappes, évolutions sur glacier, etc en plus des connaissances basiques d’escalade.

J’espère que ça a pu t’aider à y voir un peu plus clair

2 Likes

En gros ça veut dire alpinisme alors? :slight_smile:

2 Likes

On peut essayer de le faire par exclusion. Le terrain montagne c’est l’alpinisme, hormis:

  • Le terrain d’aventure raide (en gros quand on tire plusieurs longueurs dans du dur, à partir du 4+/5)
  • La cascade de glace et le mixte difficile où on tire des longueurs
  • Les voies d’escalade équipées
  • Le ski

Donc par ex: Course d’arête, course de neige, glaciers, rocher ou mixte facile, etc…

(J’ai bon ? purée je suis même pas sûr en fait …)

1 Like

J’ai l’impression que l’on utilise le terme « terrain montagne » plutôt dans le contexte de l’activité « Escalade » pour parler du caractère moins homogène d’une voie, du rocher parfois délité, du peu de protections en place, de l’approche et de la descente plus complexes…

S’il y a de la neige, glace, glaciers, j’ai moins remarqué l’utilisation du terme « terrain montagne », peut être car c’est alors plus évident que c’est « de la montagne ».

« Terain montagne » dénoterait donc d’une zone entre les activités « Escalade » et « Rocher haute montagne ».

oui je suis d’accord ou alors également entre la rando à la limite course d’alpinisme facile, dans un terrain casse gueule, délité, ou tout part à chaque pas par exemple. Je n’ai jamais vu une course d’alpi, de neige, être appelée « terrain montagne » tellement c’est évident.

En fait aussi quand on le précise, je pense c’est que l’on risque d’être face à des difficultés inhabituelle pour l’activité pratiquée.

Terrain à chamois… ou isards selon

Oui peut-être mais ça n’a strictement rien à voir du coup. Entre une approche montagne (glacier crevassé par exemple) pour une voie dure d’escalade bien équipée et un itinéraire limite rando alpi en terrain pourri non équipé mais ne dépassant pas le 3 c’est pas vraiment comparable.

Dans le jargon ENSA, ca désigne des courses sans difficulté technique (tu ne tires pas de longueurs, ou très peu) mais assez délicates tout de même : la difficulté vient : par la longueur, par la difficulté à trouver l’tinéraire, ou par le rocher moyen voire mauvais, par de grandes zones improtégeables, voire par tout à la fois.

6 Likes