Définition de l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Si vous aviez à le faire comment définiriez vous l’alpinisme ?
(si vous avez de beaux textes la dessus je suis aussi preneur)
Merci

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans ce vieux débat,
j’ai donné une réponse.

Réponse partielle, car elle concerne surtout ce qui différencie l’alpinisme et l’escalade, en rocher.

Posté en tant qu’invité par fauché:

salut, bonne question.

la réponse de J marc est très bien.

On peut aussi tenter (mais je pratique assez rarement l’alpinisme pur et dur) : L’alpinisme c’est l’art d’aller se fourrer dans un plan foireux quelque part en montagne avec beaucoup de matériel et c’est pas marrant s’il ne fait pas froid.

L’escalade, c’est la même chose mais avec un sac à pof , en évitant de se les meuler et avec un chouia moins de matos.

Je suis sûr que ma réponse t’éclaire.

Bruno

PS : la définition de ce qu’est l’espace montagnard est il parait assez complexe.

Posté en tant qu’invité par marco:

ça c’est une déinition qui me plaît bien c’est tellement vrai!!!
D’autres te diront: l’art du geste, la beautée…mais ils oublient de dire qu’on en chie quand même…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

fauché a écrit:

L’alpinisme c’est l’art d’aller se fourrer dans un plan foireux
quelque part en montagne avec beaucoup de matériel
et c’est pas marrant s’il ne fait pas froid.

L’escalade, c’est la même chose mais avec un sac à pof,
en évitant de se les meuler et avec un chouia moins de matos.

Bien vu !!!

Posté en tant qu’invité par Matt82:

« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé…et qui revient »
Gaston Rébuffat

voila… bon j aimais bien cette phrase, ca traduit la magie d aller la haut… meme si c est la definition d un alpiniste, pas de l alpinisme…

Posté en tant qu’invité par visse:

ALPINISME :

-Doctrine psycho-philosophique qui prône l’immersion en milieu naturel montagnard parfois hostile comme un moyen d’accomplissement du soi, dans une large perspective allant du physique au spirituel.

J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par pl:

Je suis sûre que si j’écris ça à l’épreuve de philo le prof me mettra la meilleure note, à condition que ça s’intègre dans le sujet (si ça tombe comme un cheveu sur la soupe, par contre, je ne me prononce pas…)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

C’est effectivement aussi simple que beau comme définition !
Merci

Posté en tant qu’invité par trolltin:

"la montagne et l'alpinisme en particulier c'est l'accomplissement du rêve

impossible que chacun porte en soi"

Posté en tant qu’invité par Dude:

« l’alpinisme n’est pas un sport, c’est une religion », Jean Vernet.

Posté en tant qu’invité par jacques s:

On revient toujours à la montagne car on oubli comme c’est harassant .
amitié sportive
JS

Posté en tant qu’invité par estelle:

salut,
Perso je suis assez daccord avec la définition de « visse » si on lui enlève le mot doctrine, qui est pour moi assez péjoratif.
Aprés, je ne suis pas daccord avec la citation de Vernet parce que définir lalpinisme comme une religion signifierai que lalpinisme sereait là pour rendre l’Homme naïf et qu’il ne se pose plus de question, et ça je ne le croît pas.
Je pense plutôt que l’alpinisme est un état d’esprit, une philosophie innée pour certains qui sont nés dans ce milieu, et acquise par d’autres.
Je pense que l’alpinisme demande beaucoup d’humilité et de respect envers les autres et la nature, ainsi que beaucoup de calme. enfin, lalpinisme est aussi pour beaucoup une recherche d’identité propre et personnelle, une confrontation avec soi-même au -délà de celle avec les éléments, une envie de vivre et un élan de liberté…
bref, j’adore la philo, alors je crois qu’il faut que je me stoppe là sinon je vais en écrire des pages lol.
sinon voici qqes citations qui me plaisent assez:
-« la montagne offre à l’Homme ce que la société moderne oublie de lui donner »
-"l’alpinisme est l’approbation de la vie jusqu’à la mort"G. Bataille
-« La valeur de l’action, en alpinisme, ne relève pas seulement du fait brut mais surtout du rêve dont elle est laccomplissement » P. Gabarrou
-« en haut des cimes, on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont a même valeur… »
Voila pour la minute philosophique lol
Bonne méditation
et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par jc:

L’alpinisme est la raison pour laquelle je suis encore en train de lire toutes ces définitions aussi sottes que grenues, la mienne étant bien entendu à intégrer.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

L’alpinisme est un pyrénéisme qui s’ignore, infesté de neige et privé d’herbes folles.