J’ai regardé de plus près les E4 escalade du topoguide. Je rejoins @bourras, il y a des voies qui ne devraient manifestement pas y être. J’ai commencé à corriger.
Idem pour l’alpinisme, avec par exemple E5 pour la Traversée des arêtes de Roche Méane. Je ne connais pas l’itinéraire mais E5 pour une arête ?
Ça ne m’étonnerais pas qu’il y ait confusion avec l’equipement.
.
La Devies-Gervasutti de l’Ailefroide est un exemple intéressant par rapport à la cotation mini au delà de laquelle il faut évaluer l’exposition. La Devies - Gervasutti pourrait donc être une voie de référence :
- C’est une classique intéressante à faire, avec donc beaucoup de personne connaissant les lieux et pouvant donc coter.
- La partie engagée/exposée (dalles grises) est la section la plus difficile de l’itinéraire. La cotation est dans le style 5c>5c avec donc cotation obligatoire égale à la cotation maximum.
- Longueur de la chute en cas de pépins ? Je me rappelle plus trop mais ça doit être « long » . Facteur aggravant : pas de point à poser pour protéger le relais.
- La dalle est parfois/souvent mouillée et donc parfois/souvent verglacée.
- Il y a de l’ambiance car on voit les impacts des chutes de pierres sur la dalle, et on entends parfois/souvent la mitraille tomber.
- C’est de la dalle => on ne fatigue pas des bras et on a donc le temps de chercher l’itinéraire et réfléchir.
Qu’elle serait la cotation Expo et pourquoi ?
Ca fait plus de 10 ans. Mes souvenirs sont donc anciens et pas nécessairement très bons. Je dirais tout petit E4 pour les dalles grises car j’étais concentré mais sans stressé plus que cela pour l’exposition. Dans mes souvenirs, la recherche de l’itinéraire, et un cafouillage, sans perdre trop de temps pour ne pas prendre la mitraille étaient les éléments essentiels de ce passage.
Dans mes souvenirs, je me suis mis beaucoup plus mal dans une cheminée verglacé en 4+ avec le dernier point loin, voir très loin.
Comment cotez-vous ?