Posté en tant qu’invité par nico:
Je le concède, je n’ai pas lu les bouquins que vous citez. Comme Robin, ne croyez pas que je suis un anti-Hulot acharné. Il faut d’ailleurs souligner cette volonté de soulever le problème écologique et l’intérêt qu’il y a de transmettre ce message au plus grand nombre. Ainsi, effectivement, imposer son émission en prime-time sur TF1 relève déjà d’un grand défi. Mais à quel prix…?
Ses alliances politiques sont, comme cela a déjà été souligné, douteuses. D’autre part, il y a une méthode qui ne me plaît guère. Eh oui, ceux qui regardent cette émission s’émerveillent devant les images rapportées, sont subjugués par les risques pris par Hulot et surtout par ses invités (dont certains qui ne sont plus là pour en parler…), etc… Il faut du sensationnel, OK. Mais il faut gagner de l’argent aussi, donc du temps pendant les tournages. Ainsi, l’utilisation de l’hélicoptère est outrancière sur un tournage or, sans revenir sur un débat reccurent, un hélicoptère consomme des quantités importantes de carburant. Nous le savons tous, ces rejets ne sont pas sans impacts sur les écosystèmes, d’autant plus que ceux victimes de ces tournages sont en général particulièrement sensibles…! D’autre part, il est arrivé de trouver des âneries sans nom dans au moins un des magazines papier (désolé je n’ai lu que celui où il était question de l’Himalaya, le n°1 il me semble), ce qui est vraiment indigne en rapport avec le sérieux supposé de ce journal.
Bref, si l’objectif est bon, ce qu’il y a dessous me laisse perplexe. Pour moi, c’est de la poudre aux yeux! M’enfin, le message semble passer alors la fin justifie-t-elle les moyens…? On rentre là dans un autre débat!