Défaut sur mapplus.ch

Posté en tant qu’invité par fred025:

Salut
1ière fois que j’utilise ce site et oh surprise:
en modifiant l’échelle, un nom change: un "n"se perd et l’altitude d’un point change (1388 se transforme en 1988).

habituel ou je tombe au mauvais endroit?

Merci

[—]

Modération : modification pour rendre le sujet plus explicite.

la modération est efficace, je ne sais même plus ce que j’avais mis comme titre pour ma discussion.

[quote=« fred025, id: 980865, post:1, topic:95668 »]en modifiant l’échelle, un nom change: un "n"se perd et l’altitude d’un point change (1388 se transforme en 1988).
habituel ou je tombe au mauvais endroit?[/quote]
Je n’ai pas constaté cela. C’est où précisément ? http://www.mapplus.ch/
Sinon, utilise http://map.geo.admin.ch/ :slight_smile:

Oui, j’ai changé le titre avant de répondre, mais juste parce que je voulais répondre : je ne réponds pas aux discussions où il m’a fallu 20s pour comprendre de quoi il s’agissait :smiley: (sauf au bistrot).
Ton titre était : « Mapplus(suisse) pas de chance ou bien? »

OK.
Sommet Oschen(fribourg) qui se transforme en Osche quand on zoom. et juste à l’ouest du sommet la ferme stiereberg qui passe de 1388 à 1988.

Le site utilise des cartes de résolution différentes (1/25000, 1/50000, …) en fonction du zoom utilisé (regardez comment changent les lignes de niveau).
Il est tout à fait possible qu’il y ait des petites différences entres ces cartes

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Oui sur les cartes papier, on peut parfois constater des différences entre 25000è et 50000è.
Y a-t-il un site équivalent pour la France ?
J’imagine que non évidemment…

Je passe pas ma vie à regarder les cartes mais je ne me souviens pas avoir vu une carte qui se trompe de 600m sur une altitude.

Pour la france :

Un peu déplacée comme remarque, surtout qu’en l’occurence ce qui se fait en France est en avance sur ce qui se fait en Suisse : le geoportail officiel français (indiqué par patrick314) existe depuis plus longtemps que celui de la Suisse et propose d’ailleurs une API permettant aux webmasters d’intégrer des cartes IGN sur leur site (on y travaille pour c2c) alors que ce n’est pas encore le cas pour la Suisse.

Geoportail, je connais effectivement depuis pas mal de temps et c’est vrai que j’oublie qu’on peut l’utiliser pour visualiser des cartes et pas seulement pour les vues aériennes, mais on ne peut pas imprimer de cartes comme avec geo.admin.ch…donc l’intérêt est réduit…ou alors il faut payer…

Bon, j’ai mis du temps à trouver, car ce n’est pas Oschen, mais Ochsen !
En effet, sur la carte au 1/200000, c’est Ochsen, mais sur les cartes au 1/100000, 1/50000, 1/25000, c’est Ochse. Dans le topoguide, on a mis Ochsen pour pouvoir le trouver dans les 2 cas (recherche de Ochse ou de Ochsen).
L’orthographe des noms de lieu peut varier, et c’est courant en Suisse.

Pour l’altitude de la ferme, c’est 1388m en 1/50000, et 1988m en 1/25000. La carte au 1/25000 est donc erronée. Ca arrive (erreur de recopie manuelle visiblement).

Ben si, avec n’importe quelle capture d’écran tu fais bien ce que tu veux.

Je suis français, donc je pense pouvoir pratiquer un peu d’autoflagellation…
D’ailleurs si on continue sur les comparaisons, entre geoportail et googleearth, c’est ce dernier qui est le plus ergonomique…

J’suis probablement pas doué, mais j’y arrive pas…et puis même si j’y arrivais ce ne serait pas aussi bien que ce que permet geo.admin.ch

Allons, allons, 600 m, c’est petit joueur. On a vu une erreur de 6000 m pour le Pic Coolidge sur plusieurs éditions de cartes, devenues ‹ collector ›.

C’est clair que la possibilité d’exporter des cartes en PDF est vraiment pratique et que ce serait bien d’avoir la même chose sur geoportail.fr. Ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut trop dénigrer ce qui se fait en France, c’est quand même vraiment du beau boulot.

Beau boulot, c’est sûr, c’est juste frustrant de voir que d’autres font mieux. Mais bon, c’est sûr qu’en matière de cartographie comme en tennis, les suisses sont de loin les meilleurs (enfin je pense, j’ai pas été voir ce que font les ricains).

C’est que tu ne connais pas l’extension Screengrab :smiley:
En visualisant en plein écran, j’ai sélectionné directement dans le navigateur la carte affichée sur le géoportail : ça me donne une image PNG de 1560x1064px (écran de 1600x1200px). Ca m’a pris 10s en tout.
Si je veux sélectionner qu’un petit bout, ou directement tout le contenu visible de la fenêtre, ou le contenu visible + invisible (cas d’une discussion avec ascenseur), c’est possible.

[quote=« Valmag, id: 981117, post:13, topic:95668 »]

Allons, allons, 600 m, c’est petit joueur. On a vu une erreur de 6000 m pour le Pic Coolidge sur plusieurs éditions de cartes, devenues ‹ collector ›.

< image : >[/quote]
encore un 3 en 9 surement des erreurs de logiciel de reconnaissance de caractère.

Les cartes en question datent des années 60 ;).