Défaut de couverture coxofemorale externe

Posté en tant qu’invité par hanwag68360:

Bonsoir à tous !
Puisqu’il s’agit ici d’une rubrique dédié aux questions de santé, voici ce qui me préocccupe actuellement : des radios récentes mentionnent un défaut de couverture coxofémorale externe (sur la hanche droite seulement), cette hanche etant devenue douloureuse à chaque fois que je marchais pendant un certain temps, en itinéraire horizontale ou décendante (même très légèrement).
Au bout de plusieurs années ce phénomène s’est amplifié progressivement, jusqu’à culminer ce printemps 2011 car je continuais à pratiquer la marche autour de chez moi, sur chemin ou sentier ou même en ville et autant que possible avec du relief (la marche me destresse et m’aère et les balades sur les sentiers vosgiens me changent les idées - chose à mon avis indispensable de nos jours pour ne pas péter un cable )…J’avais même rejoint avec enthousiasme quelques collègues qui se retrouvent chaque mardi après le travail pour marcher ensemble dans le Florival (en variant les itinéraires ce qui constitue en même temps une façon ludique de découvrir les environs). Et ça me faisait du bien pour ma condition physique (étant toutes employées de bureau on a besoin de se bouger pour compenser). Mais la hanche n’a pas aimé du tout, comme elle n’a pas aimé toutes les balades et randos en moyenne montagne que je faisais au fil des années (vacances et weekends). Un soir j’ai vraiment eu un mal fou à terminer mon parcours tandis que mes collègues étaient loin devant, j’ai donc compris qu’il fallait s’abtenir completement et immédiatement de toute forme de marche (et mouvement similaires). Ce qui dans la vie quotidienne est impossible. A partir de là, même aller au travail à pieds (10 mn) ou faire mes courses déclenchait ces douleurs dans la hanche, ou encore déscendre les escaliers etc…, sauf en montée où ça va mieux (quoique). Pareil pour certaines positions assises (conduire une voiture durant plusieurs heures p.ex.).
Ne pouvant pas me permettre de rester sans activité physique j’ai ressorti le Vtt et VTC ce qui m’a apporté un certain soulagement (puisque le poids du corps ne repose plus sur les genoux et hanches et chevilles). Mais parfois les douleurs de hanche revenaient (et des tendinites apparaissaient aux fessiers ou genoux). Genoux qui ont eux aussi été malmenés au fil du temps (surtout le gauche (mais ils ne rendant pas la marche impossible ni le pédalage donc ça peut aller).
En parcourant Google je n’ai pas trouvé de textes parlant de ce problème de hanche associé à la pratique de la rando ou marche, pourtant c’est si courant d’entendre des gens se plaindre de leur hanche, y compris des marcheurs, sans parler de ceux qui se font opérer.
Un jour je suis tombée chez Déactlon sur une affiche pour des cours de Pilates généralistes (non-ciblés): je me suis inscrite en espérant beaucoup, bien que ces séances ne soient pas personnalisables car ce sont des groupes de 20-30 personnes; je ne parviens pas à y aller toutes les semaines mais je vois qu’elles m’ont fait du bien. Les douleurs de hanche se sont atténuées (mais pas disparues) et 4 mois plus tard, ma vie quotidienne est redevenue normale, je m’autorise même de temps à autre une petite balade pédestre de quelques heures y compris en relief (ah les sentiers vosgiens ils me manquaient trop). Seulement la radio montre bien que le problème mécanique est toujours présent (normal il a mis 4 ans pour se creer il ne va pas disparaitre comme ça).
J’aimerais savoir honnetement s’il est possible d’envisager une guérison complête et définitive en faisant seulement appel à des techniques de réducation (comme le Pilates ou des séances de kiné). Et dans ce cas peut-on envisager de reprendre la balade en montagne comme avant, y compris sur des itinéraires plus longs, plus raides, plus soutenus, plus exigeants etc…?
Et-ce qu’il y a sur CampToCamp des personnes qui ont eu aussi ce type de problème et comment ont-ils réussi à le surmonter, et arrivent-ils à pratiquer leur activité montagnarde comme avant (quelle qu’elle soit d’ailleurs - moi c’est la marche mais d’autres aiment des activités moins soft)?
Merci d’avoir pris la peine de lire jusqu’au bout…

Posté en tant qu’invité par hanche-quand-tu-nous-tien:

j’ai trouvé ceci (qui explique pourquoi les séances de Pilates même collectives me font du bien y compris pour cett hanche sauf la course a pied bien sur ça je laisse):

" 28-06-2005 12:25:22

lionel
Invité

Re: mal à la hanche (???)

je n’ai pas lu les autres réponses ,mais il pourrait s’agir d’une bascule du bassin: la methode de correction ,c’est l’étirement longitudinal au maximum ( sur le dos les pieds en flexe on se grandi au max ; travailler aussi la rotation du bassin vers l’avant et plus difficile à expliquer vers l’interieur (allongé les genoux collés, on sort vers l’exterieur les pieds) dernier conseil trés efficace à faire dans un endroit approprié courir à reculons le plus longtemps possible et sinon faire les différents éducatifs liés à la course à pied et les étirements avant et aprés l’activité physiqueLisa a écrit: … "

1 Like

Posté en tant qu’invité par hanche-kan-tu-nous-tiens:

ssi :

" 29-07-2006 16:43:12

doudinet
Invité
Courriel

Re: tendinite hanche / soins / causes / appel témoignages

j’ai une douleur au niveau de la hanche qui est plus ou moins violente allant jusqu’à l’impossibilité de marcher. La douleur est trés violente au niveau du bassin et ma jambe devient trés raide avec une douleur jusqu’au dessus du pied.

je me suis fais opérer des ligaments croisés du genou il y a 3 ans et lors de ma reprise d’activité sportive (judo) j’ai commencé à avoir des contractures dans le dos puis des sciatiques pour enfin avoir ses douleurs au niveau du bassin qui furent de plus en plus violente et rapprochées

j’aimerais savoir ce qui me fais aussi mal

je n’ai pas d’hernis discale (scanner négatif) et mon kiné me dis que suite à mon opération du genou , il y a eu un désordre au niveau de l’articulation de mon bassin (qui n’est pas déplacé) du à de mauvaises postures , …

merci "

1 Like

Posté en tant qu’invité par hanche:

c’est curieux on croirait que les problemes de hanches sont un phénomène totalement inconnu au sein des personnes de ce foorum qui aiment la montagne et/ou la marche et tout ce qui tourne autour…il n’y aurait sur ce forum que des personnes au top de leur forme physique ou du moins dont les articulations (surtout lebassin et les hanches) sont parfaites même après des années de pratique…
j’ai pourtant vu des titres de discussions incluant d’expression « protese de hanche »" mais j’ai du mal voir…

1 Like

Salut a tous je vois que je suis plus seul au monde , 2 hanches en defaults de couverture coxofemorale de naissance ,12 ans de footing 12 a 24 km par jours ,passion du trekking avec sac 3 a 7 jours ,puis douleurs abominables endant 23 ans jamais rien trouver sauf il y a 3 jours .Depuis 1 ans et demi etirement passif et actif c est mieux avec 1 gelulle arthelia le matin 2 litres d eau par jours.Le pylate je pense que je vais m y atteler correctement vu cette conversation .Merci a tous

Bonsoir je comprend pas votre facon de grandir au max