Déçu , veste Millet GRAYS PEAK Paclite

Bonjour,

Un petit retour concernant cette veste .
Voulant me faire plaisir pour Noël je m’offre cette veste en remplacement de ma TNF Diad Summit Série âgée de 2 ans mais en parfait état.
Je voulais aussi tester ce fameux Gore Tex Paclite qui d’après les retours offre de bonnes performances.
Résultats décevant , elle fait moins bien que ma TNF en Dryvent .
Trois sorties en raquettes , la veste passée dans les zones ventées et à l’ombre , sommet et arêtes .
Si l’effet coupe vent est excellent , la réspirabilité est n’est pas au rendez vous au moins pour ce que j’attendais .
Rapidement de la condensation se forme à l’intérieur et vient s’ajouter à la sueur . Même avec les zips sous les bras ouverts…
Je pensais le Gore Tex Paclite plus respirant que le souvent décrié Hyvent/Dryvent , ce n’est pas le cas !
Je me retrouve alors avec une veste étuve et j’ai donné ma North Face à mon frangin. :confused:
La Millet : https://www.millet.fr/grays-peak-gtx-jkt-trekking-veste-pour-homme-noir.html

La TNF :

Léger et respirant chez Gore il faut aller vers l’Active Shell !

Ou vers d’autres fabriquants de membranes

Oui mais les prix sont aussi et cela est normal en conséquence .
La Norrona Lofoten par exemple coute environ 500 Euros , la Grays Peak 240 , la Diad achetée en fin de série pour 120 …

Pas évident de faire le juste choix avec un budget serré et lorsque l’on est gros " transpireur " même lorsqu’il fait froid !

Du coup , je me tâte pour échanger à mon frère la Millet contre la TNF qui somme toute est plus performante et même plus légère (340g) :joy:

plutot vers d’autres fabricants ( avec un C) de membranes.
Gore vit sur son passé et est carrément dépassé par les concurrents qui sont à la fois plus imperméables que le pro-shell (qui n’est pas très respirant - litote) et plus respirants que l’active shell (qui n’est pas très imperméable -re- litote). Je suis personnellement plus que satisfait du Dry Q Elite (je ne connais pas les autres versions de cette membrane - le eVent - chez Mountain Harwear : ry Q core, Dry Q evap,… mais le elite est tres tres bien).
En plus, en vente privée chez PrivateSportShop par exemple, il est au prix du Décathlon…
Par contre, ils utilisent, comme Gore, des traitements hyper polluants à base de fluor. La prochaine vois, j’irais voir du coté de sympatex je pense, ou de gelanots, …

Avec dry Q on a le Q au sec !
:sunglasses:

1 Like

oui, je suis un peu monomaniaque. . :grinning:
Mais ca m’énerve de voir une technologie chère et peu efficace truster 95% du marché.
Tu remarqueras que à chaque fois je parle des alternatives au Dry Q elite …

Merci pour le lien , je me suis inscrit et en effet il y a des promos vraiment intéressantes.:+1:
Mais je vais la jouer calme ; mon ministre des finances me surveille de prés .Je récupère ma TNF , donne la Millet à mon frère , le 22 c’est son aniv :sunglasses:

Je l’ai encore portée cet ap midi pour une petite sortie dans la neige , une dizaine de cm , avec ma femme . Terrain à peine pentu mais à très bon rythme sur un peu plus de 9km .
Seulement une Wedze D4 et la Grays Peak . Dos relativement sec , poitrine bien humide et avant bras , j’avais relevé les manches , carrément mouillés :frowning2:
Pour autant pas de froid ressenti à l’arrêt malgré une petite brise bien presente. Je suis aussi surpris par la différence entre le dos et la poitrine . Je pense que les aérations sous les aisselles sont efficaces et ventilent bien le dos … Sans porter sac à dos .

Quoi qu’il en soit si il devait y avoir un vainqueur dans le match Paclite/Dryvent la première marche du podium ne sera pas pour le Gore Tex ; ce qui rejoint ton avis concernant l’aura de Gore ! Il y a bien évidement de la condensation dans la TNF mais pas autant que dans cette Millet .
Je suis un peu déçu mais je vais m’en remette :laughing:

méfiance tout de même. Ne pas se fier aux prix qu’ils annoncent. Ils sont parfois TRES surestimés.
Mais y’a effectivement de très bons plans à faire…

Membrane Vertical Mp+, y a pas mieux

j’ai testé. sur une veste typée trail : pas tres imper et pas tres respirant.

Je teste demain une veste de prêt ,une Trangowrold Manglar .
Menbrane Gore-Tex , Elle est lourde et taille grand .A voir avec un baudrier car elle descend au niveau des fesses.
Doublée un tissus mesh à l’intérieur .Achetée en Espagne , ce modèle ne semble pas distribué en France …