Découvrir les montagnes du monde depuis chez soi avec GeoGuessr

Un entrefilet du Monde lu cet été m’a fait découvrir Geoguessr. Le site est connu des gamers qui s’affrontent pour trouver la localisation la plus précise possible d’images aléatoires dont l’origine est GStreetView .

Des cartes de 5 énigmes sont proposées. Trouver un sépridou (comme dans le jeu du sommet) à quelques mètres près rapporte 5000 points. La plupart du temps, il n’y a pas assez d’informations dans l’image de départ et il faut donc se déplacer virtuellement pour en trouver.

Je me suis intéressé jusqu’ici au mode explorateur . J’ai joué une centaine de parties de 5 énigmes dans une centaine de pays différents. On tombe souvent dans des endroits magnifiques, que ce soit sur des pistes en Mongolie ou sur un îlot des Féroées.

Si je signale ce jeu sur ce forum, c’est parce que on peut y choisir des thèmes de cartes (essayer les mots-clefs comme mountains , rock climbing , montagne, etc) et chaque joueur peut créer et proposer ses propres cartes . Je vais m’y mettre bientôt. :slightly_smiling_face:

Mon pseudo sur ce jeu : Dino
Si vous appréciez cette façon ludique de découvrir le monde, vous pouvez partager sur ce fil les cartes que vous avez aimées.

PS: vous remarquerez souvent des scores impressionnants (25000 points en quelques secondes) atteints par certains joueurs. Ce sont de petits malins qui récupèrent, je ne sais comment, les coordonnées géographiques forcément liées à l’image.

2 Likes

Merci pour l’info. Je vais aller voir ça…

De retour de voyage, je suis retourné voir Géoguessr;
Je me suis intéressé à la carte Mountains créée par un certain Toasty. Il propose actuellement 239 emplacements par paquets de 5 énigmes. Même sur route, on découvre des paysages magnifiques.

On se prend facilement au jeu en tentant de résoudre les énigmes le plus vite possible pour atteindre les 5 x 5000 points. Les experts peuvent jouer à plusieurs, avec des limites de temps et sans pouvoir se déplacer virtuellement.

Avec un peu de technique (navigation dans plusieurs types de cartes, moteur de recherche), il (me) faut moins d’une heure pour attendre le maximum de points par « partie ».

Pour jouer sans limites, l’abonnement est de 24 USD par an.
Gros avantage, une fois qu’on a fini sa « partie » et atteint (ou non) les 25000 points, on peut revenir sur chaque énigme et visiter la région en prenant son temps.

En fait je ne comprends pas le jeu. Je vois une image mais que faut-il faire??
Edit : ah si c bon, trouvé la première (facile)
Raté la seconde pour 378 km :wink:
Puis bon ça me saoule. :wink:

1 Like

Je viens de regarder la version libre d’accès. Si c’est celle que tu as utilisé, je comprends ta frustration. Pour avoir beaucoup mieux, il faut aller sur la version « classic » en se créant un compte. Sans s’abonner (version pro) forcément et donc gratuite mais limitée à une énigme par jour.

1 Like

J’ai testé de nouvelles cartes.

Je recommande mountain tops in the Alps. Plus de 250 emplacements (sommets) à trouver. Les images (photosphères) sont de bonne qualité, ce qui, puisqu’on ne peut se déplacer, permet de zoomer sur les arrières plans.

Plus facile : Lacs de montagne autour de Grenoble.
Et aussi : Alpin hiking huts (monde entier), Rock climbing and mountaineering (Europe)

si vous trouvez* des cartes intéressantes, merci de les partager ici !
Pour rappel, on peut jouer une carte par jour sans rien payer. Mode classic.

  • il faut utiliser le champ de recherche avec tous les mots clefs qu’on veut (refuge, lac, sommet, col, massif, pays, activité, etc.) et dans la langue qu’on veut.pour choisir un thème de cartes

Et pour les amoureux des Pyrénées : Pyrénées.Pirineus.Pireneos
Ou encore GR10 - une randonnée en streetview

Une dernière carte pour aujourd’hui : Et dompter les sommets, seulement 5 belles énigmes à découvrir.

Chouette merci! Peut être que tu peux me renseigner ou me rediriger vers un site / forum…
Est-ce que tu sais comment faire ces photos sphères et les publier pour la commu (Google ou OSM…). Est-ce que c’est faisable avec un téléphone mobile?
Même question mais pour cartographier les rues avec Street View. Ma ville est mal documentée et j’aimerai remédier à cela…

Bonjour,
Réponse à ta question sur les photo-sphères ici (avec smartphone). Je découvre aussi.

Voilà, je viens de créer une première carte sur GeoGuessr. Les Pyrénéens approcheront sans trop de difficultés les 5000 points. Il y a assez d’indices dans chaque énigme pour que ceux qui ne sont pas familiers du massif prennent plaisir à la recherche. Amusez-vous !

Par ailleurs, bien que peu fournies, j’ai apprécié les cartes Swiss Alps, et Mountain tops in the Alps.

Peu d’activité en ce moment sur le JdS de C2C. Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de joueurs actifs. On y tourne un peu en rond. Alors comme il ne fait pas beau, je retourne sur Geoguessr.

Pou rappel: on peut jouer gratuitement dans la limite d’une partie (appelée carte) de cinq énigmes par jour. Il faut quand même se créer un compte.

Le mode classic se rapproche du JdS puisqu’il s’agit de trouver des sépridous.
En cherchant des cartes sur le thème « montagne », je suis tombé sur Montagne française (à saisir dans le champ recherche). Les énigmes (en no move) sont intéressantes.Je recommande.
Allez voir aussi Montagne Pyrénées (no move) niveau 1.

Soyez précis pour obtenir les 5000 points.
Bonnes recherches amusantes !

L’hopital qui se fout de la charité…