Découverte de l'alpinisme

Bonsoir,

Je me présente: adepte de rando depuis des années, je pratique l’escalade à petit niveau (5c+ en tête max), je possède le matériel de base coté montagne pour être autonome à mon niveau (chaussure, sac, baton, corde35m, baudrier, dégaine, mousqueton, descendeur, chausson, vache, casque, magnésie ect )
Mais aujourd’hui j’aimerais franchir la cap et me mettre à l’alpinisme.

Le début d’année scolaire annonce l’ouverture des inscriptions aux clubs de sport et j’aimerais m’inscrire au CAF Grenoble afin d’apprendre l’alpinisme.
Seulement, j’ai cru comprendre que les sorties étaient limitées et qu’il était préférable d’avoir déjà pratiqué; auriez vous des conseils à me donner sur la manière de procéder, le matériel nécessaire en plus de ce que j’ai déjà et les choses que je pourrais faire pour intégrer une équipe ect :slight_smile:

Bonne soirée à tous !

C’est à dire ? couenne uniquement, ou aussi des grandes voies, dont certaines sans descente en rappel, donc avec une descente à pied parfois dans du hors sentier +/- merdique ?
Car l’aisance en terrain merdique est un gros plus pour débuter l’alpi, vu que les itinéraires d’alpi facile consistent à évoluer dans du terrain merdique sur plus de 1000m pour gravir un tas de gravas au nom prestigieux (surtout fin septembre). :slight_smile:
Pour avoir du beau rocher solide il faut monter le niveau, ça viendra donc plus tard. Car il faut en chier au début pour mériter les beaux itinéraires. Donc si on te propose la voie normale de la Dibona, tu refuses direct, et tu proposes la voie normale du Rouget ou de l’Aiguille du Plat de la Selle, avec l’argument que c’est bien plus pédagogique et qu’il n’y a personne.

[quote=« pivoine, id: 1862399, post:1, topic:170029 »]Bonsoir,

Je me présente: adepte de rando depuis des années, je pratique l’escalade à petit niveau (5c+ en tête max), je possède le matériel de base coté montagne pour être autonome à mon niveau (chaussure, sac, baton, corde35m, baudrier, dégaine, mousqueton, descendeur, chausson, vache, casque, magnésie ect )
Mais aujourd’hui j’aimerais franchir la cap et me mettre à l’alpinisme.

Le début d’année scolaire annonce l’ouverture des inscriptions aux clubs de sport et j’aimerais m’inscrire au CAF Grenoble afin d’apprendre l’alpinisme.
Seulement, j’ai cru comprendre que les sorties étaient limitées et qu’il était préférable d’avoir déjà pratiqué; auriez vous des conseils à me donner sur la manière de procéder, le matériel nécessaire en plus de ce que j’ai déjà et les choses que je pourrais faire pour intégrer une équipe ect :slight_smile:

Bonne soirée à tous ![/quote]

Un certain nombre de CAF propose des sorties et ou des cycle de découverte/initiation à l’alpinisme. (Grenoble doit faire ça, Chambéry le fait dans le coin)

Depuis 3 ans la FFCAM a formalisé un cursus de formation d’initiation à l’alpinisme intitulé « vers l’autonomie en alpinisme ».
Ce cursus est dispensé par tous les clubs (sous réserve que des encadrants veuillent bien les assurés bien-sûr).

Encore faut il le grimper en solo et en tongs, n’avoir jamais vu le topo et ne même pas savoir ou est le parking pour que ce soit réellement de l’alpi…