Decouverte de la Vallée des Merveilles : avec ou sans guide?

Bonjour à tous!
Je suis entrain de préparer un petit trip sur 4 jours dans le Mercantour (que je ne connais absolument pas…).

Du coup, passage obligé par la vallée des Merveille, mais j’ai vu que on avait pas le droit de sortir du sentier sans guide, et du coup, je me posais la question : est ce que ça vaut le coup de prendre un guide. Si on reste sur le sentier, on en voit quand même pas mal non?

Normalement, on devrait arriver par le Pas de l’Arpette, dormir au refuge des Merveilles, et repartir le lendemain vers la Baisse de Valmasque (on passerai donc sur les deux sentiers indiqués sur l’IGN).

Je me pose cette question pour adapter nos étapes à l’éventualité d’une demie journée avec un guide.

Merci!

Salut. Tu peux voir des gravures en restant sur le sentier, notamment entre le refuge des Merveilles et la baisse de Valmasque pour ce que je connais. Prendre un guide a un intérêt soit pour approfondir, voir plus de gravures, et avoir des explications, soit pour ceux qui veulent monter en 4*4 au refuge des Merveilles, ce qui est autorisé uniquement aux personnes accompagnées d’un guide, qui fait également taxi du coup et bénéficie par sa qualité de guide d’une dérogation du Parc. Donc dans ton cas, venant à pied du Pas de l’Arpette, je dirais que tu peux t’en dispenser, sauf si vraiment les gravures te passionnent et que tu veux en voir plus :wink:
Petite précision : bâtons interdits sur le secteur, ou alors avec un embout caoutchouc pour éviter de rayer les rochers.

Merci!

Poirnles bâtons, j’ai vu ça aussi. Faut que je bricole un truc pour les miens, j’ai pas dembout en caoutchouc… Sinon ca sera sur le sac (mais avec le matos de 3-4 jours de bivouac, je préfèrerai éviter).

D’ailleurs, pas de problèmes pour bivouaquer à côté du refuge ?

En WE il y a peu dans le secteur, nous avons visité le musée des merveilles à Tende avant de monter à Fontanalba pour voir les gravures avec un guide.
Finalement il y a un peu de redites entre les deux. Par contre, voir les gravures sans aucune explication n’a à mon avis pas beaucoup d’intérêt.

alors là, ?? bivouac peut être, camping non
refuge + Parc National + zone particulièrement sensible
même si le lobby du 4x4 a réussi à continuer à pouvoir trafiquer à loisir …
c’est à vérifier auprès du gardien …

Tu peux en effet voir quelques gravures depuis le sentier sans guide. Je pense qu’à moins d’être particulièrement intéressé par les gravures, le guide est inutile.
Concernant le bivouac, il faudrait appeler le refuge pour leur demander mais la règle générale dans le parc est que le bivouac est autorisé de 19h à 9h à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier.

Oui sauf qu’il y a une zone réglementée spécifique dans la zone des gravures où même le bivouac est interdit. Mais en cherchant 2 minutes sur internet j’ai cru comprendre qu’il y a effectivement une zone de bivouac autorisée à proximité du refuge.
Le plus simple est d’appeler le refuge.

Merci de vos réponses!

Je pense qu’on va prendre le guide, c’est pas tout les jours qu’on va aller dans le fin fond du Mercantour :wink:
Pour le bivouac, j’ai vu qu’il y avait une aire à côté du refuge.

Et voila!
De retour du Mercantour!
On a finalement pris un guide pour la visite de la vallée des Merveilles (pour 14€/personne, on ne c’est pas privé!)

Vachement intéressante, et on voit bien plus de gravures que si on était resté sur le chemin. En plus, il avait plein d’anecdotes a nous raconter.

Le lien vers mon blog

Et la sortie C2C : Camptocamp.org