Découpe peaux de phoque

Hello,
J’envisage de découper moi-même mes prochaines peaux de phoque. J’ai un souvenir (peut-être biaisé) qu’un guide (suisse*) conseillait de couper à ras la carre des 2 côtés, au lieu de couper de sorte à ce que la carre soir de moitié découverte. C’est-à-dire, que la carre est cachée par la peaux. Au fur et à mesure, il disait qu’elle s’use et que c’est nickel par la suite. Quelqu’un a déjà testé ?

*Je veux bien lancer le débat sur les différentes cultures montagnardes européennes :smirk:

C’est quand même bien d’avoir une carre effective en traversée en neige dure…

3 Likes

Ca semble indispensable de ne pas couvrir les carres pour leur efficacité.
On coupe raz la carre une 1ère fois, et on décale pour l’autre côté en laissant « au moins deux carres » d’espace pour que la peau positionnée au final laisse juste apparaitre les carres de chaque côté
NB : + c’est taillé juste à la taille, plus la peau sera un peu délicate à mettre avec risque de couvrir l’une des carres.
Mais à l’inverse + c’est taillé avec de la marge, moins il y aura de peau et plus on risque de glisser en arrière.

t’as pas un cutter fait pour livré avec les peaux ?

du genre
Ça coupe nickel à 1mm du bord.

Règle de base : les carres doivent être apparentes :

Dans son livre sur le ski de rando Sebastien Constant recommande de laisser 0.5mm de chaque côté, soit presque rien. Perso c’est ce que j’ai fait en laissant moins d’une carre de chaque côté et je ne glisse pas du tout. Je n’ai jamais compris pourquoi on dit qu’il faut que la carre soit apparente, sauf preuve du contraire, c’est la peau qui empêche de glisser, pas la carre. Pour moi il faut que l’angle de la carre puisse tailler la neige dure mais plus tu aura de surface de peau en contact mieux c’est. Sur une traversée en fort dévers où le ski mord de 10mm, je préfère en avoir 9.5 de peau que 8.

1 Like

En devers raide sans trace, la peau t’empêche de reculer, mais c’est la carre qui t’empêche de partir vers le bas…

2 Likes

Ok, bien vu. Mais dans ce cas j’imagine qu’il y a presque un compromis personnel entre savoir si tu préfères partir en arrière ou vers le bas :sweat_smile:

Du coup, je ne suis pas complétement dans le faux. les 0.5 mm peuvent très bien apparaitre par usure la peau contre la carre. J’ai quand même l’impression que le contact neige/peau est l’élément le plus important pour ne pas glisser. Si c’est trop béton pour que la peau adhère, il faudra de toute façon mettre les couteaux.
Avec mes peaux actuelles, mal taillées en passant, ça m’arrive très (trop) souvent de glisser en arrière en dévers sur de la neige dur.

Après si je peux retailler 1mm proprement sans flinguer les peaux, avec ça

Je serai bien tenté d’essayer.

Perso quand je colle mes peaux, je sors pas le pied à coulisse pour la centrer, possible qu’il y ait 3 dixième à gauche et 7 dixièmes à droites.
Ptet pour ça que je monte pas très vite.

2 Likes

Oh mon dieu! c’est presque comme monter sans peaux!

bien ce qui me semblait

l’Hybrid coûte 6 ou 7 euros.
Y’a le truc pomoca mais c’est Suisse, donc prix Suisse :sweat_smile:
https://www.snowleader.com/triming-cutter-POMO00041.html

ou le G3
https://www.snowleader.com/trim-tool-G3__00058.html

et la versions cheap hybrid
https://www.oliunid.fr/contour-skin-cutter-pour-peaux-de-ski.html

et pour l’utilisation

0.5 mm, faut avoir l’oeil et une certaine habilité !

Y’a plein de collant-pipette qui ont juste 2/3 de la surface du ski recouvert par la peau (à la louche), il suffit de ne pas faire de dévers, ou d’avoir les chevilles très flex… (enfin j’imagine, j’ai jamais essayé).

Avant les paraboliques et autres « fat » on avait des peaux droites qui étaient loin de recouvrir toute la semelle. Il suffisait de ne pas monter comme des brutes.

1 Like

Pas compliqué : Non seulement les carres doivent être totalement visibles, mais elles doivent pouvoir être utilisées lors d’une prise d’angle !!! C’est une question de sécurité.
J’ai vu un mec glisser dans une traversée sur neige tassée, à cause de peaux qui justement recouvraient toute la semelle y compris les carres ! Faire cela est à la limite… du « crime » !

3 Likes

Ça dépend jusqu’où ça mène vers le bas!

1 Like

Carres apparentes sur leur largeur.

Dans un passage limite, ça permet de choisir entre 1-je place le ski à l’horizontale en rentrant le genou aval pour faire mordre la carre et 2-je tords ma cheville pour faire adhérer la peau exactement comme on fait adhérer un chausson sur du rocher.

Si les carres ne sont pas apparentes, l’option 1 n’est pas possible et c’est bien dommage (fatigue, sac lourd, situation tendue, etc …)

3 Likes

On ne parlera pas des quelques uns, qui, à cause des carres recouvertes sont descendus si bas, qu’ils ne remonterons jamais !!

sinon, un bête cutter de base, avec une lame neuve fait le job aussi bien.

(2 anglicismes en une courte phrase, qui fait mieux ? :slight_smile: ).