Découpe arrière des peaux de phoques

Posté en tant qu’invité par titi26:

Débutant dans le ski de rando, je me suis équipé (ski SILVRETTA XM400 ) mais je ne sais pas comment il faut couper les peaux aux talons. Faut-il les laisser carrés ou les couper en arrondi et quel en est le but de la découpe arrondi ?
PS.mes peaux sont des colleTex mixtes.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Découpées en arrondi, tes peaux offriront moins de prise à la neige en cas de recul et donc auront moins tendance à se décoller par l’arrière.

Elles seront aussi un peu plus dur à décoller si tu ne les enlèves pas par l’avant (il faut des tendeurs).

Posté en tant qu’invité par thierry:

titi26 a écrit:

Débutant dans le ski de rando, je me suis équipé (ski
SILVRETTA XM400 ) mais je ne sais pas comment il faut couper
les peaux aux talons
*oui a 15/20 cm du talon

. Faut-il les laisser carrés ou les couper

en arrondi
*en arrondi

et quel en est le but de la découpe arrondi ?
*eviter que la peau se decolle

PS.mes peaux sont des colleTex mixtes.

Bonnes randos

Thierry

Posté en tant qu’invité par jacques:

Pour un débutant : découpe à 5 ou 8 cm du talon, en arrondi avec eventuellement une queue de rat qui permet de décoller facilement les peaux sans quitter les skis. Sinon le kit avec tendeur au talon évite pas mal de galère .

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
oui une découpe en arrondi, plus ou moins loin du talon de la chaussure (5 à 8 cm me semble trop court), je fais à 15 / 20 cm mais je conseille encore plus près de l’arrière du ski si tu débutes (jusqu’à 5 cm de l’extrémité arrière du ski).
Par ailleurs je ponce l’extrémité arrière des peaux - une fois l’arrondi fait - sur 2 à 3 cm environ, toujours pour limiter le frottement et donc éviter le décollage.

A vos traces…