Découpage des Régions: vos suggestions!

Posté en tant qu’invité par claude:

Skirando couvre une partie de plus en plus importante des Alpes. La mise en place probable d’une version multilingue pour la saison prochaine va porbablement encore augmenter cette dispersion. Pour faciliter la navigation et les recherches il est capital de bien définir ce concept. Actuellement, le degré de finesse n’est pas le même pour toutes les zones ce qui n’est pas terrible.

On a déjà quelques idées pour la saison prochaine:

  • mettre deux niveaux de localisation, un pour la région (localisation grossière) et un pour le massif (localisation fine)

  • un niveau de localisation en découpage grossier pour toutes les Alpes

  • un niveau de localisation en découpage fin pour toutes les Alpes

Autres idées, que proposez-vous?

Lorsque la stratégie sera fixée, on demendera probablement l’aide de « spécialistes » pour chacune des zones afin de définir exactement ces localisations

Posté en tant qu’invité par Fab:

Effectivement, en gardant la localisation acuelle par regions, on pourrait preciser le massif… mais (pour prendre un exemple que je connais bien), le massif de Belledonne est a la fois en Dauphine et en Savoie ! Faut-il encore tronconner le massif ? -Mais quelles delimitations !?

Le découpage fin pour toutes les Alpes est tentant, mais combien y-a-t-il de massifs differents ? -on va pas s’y perdre un peu pour entrer une course… La lecture de la liste des sorties par contre sera plus simple.

Bon aller, je vote pour le decoupage (fin) par massifs !
Ce debat risque d’en amener beaucoup d’autres pour definir chacunes des zones…
Fab

Posté en tant qu’invité par André:

Dans l’idée d’être pratique, pourrait-on différencier les massifs sur la base des voies d’accès, ou au moins un centre évident? Il y aura bien entendu des cas « à cheval », mais ça aiderai à chercher des courses dans un lieu donné. Exemple: en Valais, il y aurait Bex, Martigny, Sion, Sierre, et Brig.

Posté en tant qu’invité par julien:

le decoupage fin doit se faire selon les massifs et non les departement. Ainsi il n’y aura pas de probleme de massifs coupé en deux selon le departement ou le canton. je pense egalement qu’il ne faut pas trop pousser le decoupage. ou ce sera dur c’est au niveau des frontieres car le meme massirf n’a pas le meme non en italie ou en france (mercantour/Argentera)…
du style on peut envisage ca comme ca

  • Alpes du sud: Mercantour-Queyras-Ubaye
  • Dauphiné: Oisan-belledone-vercors-chartreuse-…
  • Savoie: tarentaise-vanoise-beaufortin…
  • Alpe du N: Mt Blanc-aravis-bornes-chablais-faucigny

l’utilisation de carte cliquable simple a differentes echelles est necessaire.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ah oui, ça c’est un bon plan, la carte cliquable! C’est bien plus visuel ce qui est un avantage certain surtout lorsqu’on fait une sortie dans une region qui ne nous est pas familière et dont on ne connait pas forcèment le nom des massifs. Par exemple j’avoue ma (quasi-) totale ignorance des nonms des massifs italiens et autrichiens! Bien que vous pouvez comptez sur moi pour remédier à ces lacunes durant les prochains mois :-))

Michel

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Effectivement, il faut bien dire qu’il commence à y avoir de nombreuses régions couvertes par le site. Si, de plus, le site est appelé à être multilingue, les régions couvertes ne pourront plus être connues de chacun.

Donc, … la carte clickable. A mon avis, c’est la meilleure solution, puisqu’elle est très visuelle. Elle peut être à deux niveaux: un première carte couvrant les Alpes et les séparant par régions; on click sur une région et elle appelle la carte de la région, séparée par massif, par vallée, etc (bien qu’à mon avis il ne soit pas utile d’être si précis, une seule carte avec les régions peut suffire). Quoi qu’il en soit, la carte ne doit pas être laissée de côté. Elle peut éventuellement être secondée d’une liste déroulante qui renferme les noms des régions (pour le type qui ne sait où il va que de nom) et qui offre les mêmes possibilités que le maping de la carte…bref, solutions diverses, ce ne sont que des propositions… bonne chance pour le choix.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Eh ouais, pour la recherche d’une course, y’a plein de possibilités.
Alors voila ce que j’ai fait pour ma base de donnée, car j’en fais une mais uniquement avec des critères de recherche (sans le détail de l’itinéraire) et faisant référence à un Topo si possible (j’ai fais ça pour palier le manque de courses (en 1999) dès que l’on s’éloignait un peu de Lausanne, et parce que ça facilite les recherches dans les topos (faut pas en abuser, mais pour voir ce qui existe ou éviter les classiques …) ).
Alors au début c’était essentiellement pour ne pas se retrouver à faire 5km de plat quand on a dit à un gars « tu verras, c’est pas long 1200m, en plus si t’es fatigué, en ski on est à la voiture en 5mn » en ayant pas regarder la carte d’assez près. Et aussi pour profiter de la poudre dans laquelle on a brassé 4h à la montée, en recherchant des pentes assez raides (>25°).
Ensuite, dans le doute d’avoir besoin d’autres critères plus tard, j’en suis à une quarantaine maintenant.
Comme critère de lieu j’ai : sommet, versant, massif, vallée d’accès (Tarentaise, Maurienne, Grésivaudan …) permettant d’accéder à plusieurs massifs, ville proche pour la localisation dans la vallée d’accès ou pour une localisation ponctuelle, lieu de départ et numéro orographique. Ce dernier reste à inventer et permettra de trouver toutes les courses entre 2 points d’une vallée, dans l’ordre d’éloignement du point le plus bas (dans l’ordre d’avancé dans la vallée).
Autrement, sur l’itinéraire, outre les critères classiques, j’ai la pente maximum, le dénivellé de cette pente maximum, le dénivellé de pente > 25°, la présence de parties chiantes (forêt dense, plat, portage obligé …), beauté du site …
Une telle base est intéressante si on peut faire des tris et des filtrages successifs, permettant de trouver la course idéal selon les conditions et les personnes du moment.
On s’amuse, même si c’est sûr que celui qui en a le plus besoin est celui qui ne connait pas une région, et surtout pas celui qui l’a faite (car pour l’instant, je connait ce que j’ai rentré plus ou moins par coeur, et ça me sert pas à grand chose, mais dans qq années peut-être …).
Voilà, on peut faire plein de trucs si on veut un bon confort de recherche.
Pour Skirando, il faut au moins pouvoir préciser le massif comme le découpage de Julien, mais la taille des massifs comme ils sont connus est très disparate. Mais ce qui est intéressant, c’est d’avoir un massif homogène hydrogéologiquement, car on peut connaitre les conditions sur le massif à l’aide d’une ou deux courses. C’est le cas pour l’exemple de Julien, mais quel découpage pour la rive gauche de l’arc en Maurienne (y’en a, mais exactement ?!?), ou pour la chaine frontière de Tarentaise (près du Beaufortin d’un côté, près du « sud » de l’autre, presque 2 fois plus d’enneigement d’un côté certaines années (mais ce n’est pas le même régime). Je n’ai pas trouvé de bonnes solutions.

Posté en tant qu’invité par julien:

l’idee de decoupage en region selon le regime hydrique est pas mal mais c’est vrai que ca devient complexe.

concernant l’indication de la pente, j’ai quelques idees a ce sujet mais il faut encore voir certains aspects legaux. tout prochainement il y a aura quelques belles surprises sur skirando. et toi pour le calculs des pentes, tu t’y prends comments, direct sur la carte ou alors tu as digitalise les courbes de niveau de la carte pour en faire un MNT?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

He he, pour la mesure, c’est sur la carte avec une règle et un tableau de conversion (c’est vite chiant la calculette), mais comme je recherche une limite de pente, il suffit de mesurer aux endroits litigieux (25° = 4,2mm pour 50m de dénivellé en 25000ème), et on apprend vite à repérer à l’oeil. Pour la pente maximale, c’est souvent indiqué dans le topo et je vérifie si c’est possible, ou ça n’est pas indiqué, mais seulement pour des pentes faibles, alors c’est pas trop grave si la pente max ou le dénivelé sont un peu faux à cause d’une mesure rapide. C’est sûr que c’est moins bien que d’y être allé, mais justement, ça permet de connaitre des coins où on est jamais allé, et aussi de baver sur certaines courses.

Posté en tant qu’invité par francois:

Quoiqu’en dise Daniel, je trouve ce site particulièrement simple d’utilisation. Il est évident qu’on peut toujours améliorer mais attention à ne pas tomber dans « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ou dans des fantasmes d’informaticien.
Pour le découpage, le concept de « massif » parait approprié. Un massif étant une unité limitée par des grandes vallées facilement accessibles.,Exemple: pour moi, le massif de l’Oisans est limité par la vallée de la Durance, la vallée du Drac, la vallée de la Romanche et celle de la Guisane. Mais tous les massifs ne sont pas aussi facilement délimitables. Il faut discuter cas par cas.