Posté en tant qu’invité par Bubu:
Eh ouais, pour la recherche d’une course, y’a plein de possibilités.
Alors voila ce que j’ai fait pour ma base de donnée, car j’en fais une mais uniquement avec des critères de recherche (sans le détail de l’itinéraire) et faisant référence à un Topo si possible (j’ai fais ça pour palier le manque de courses (en 1999) dès que l’on s’éloignait un peu de Lausanne, et parce que ça facilite les recherches dans les topos (faut pas en abuser, mais pour voir ce qui existe ou éviter les classiques …) ).
Alors au début c’était essentiellement pour ne pas se retrouver à faire 5km de plat quand on a dit à un gars « tu verras, c’est pas long 1200m, en plus si t’es fatigué, en ski on est à la voiture en 5mn » en ayant pas regarder la carte d’assez près. Et aussi pour profiter de la poudre dans laquelle on a brassé 4h à la montée, en recherchant des pentes assez raides (>25°).
Ensuite, dans le doute d’avoir besoin d’autres critères plus tard, j’en suis à une quarantaine maintenant.
Comme critère de lieu j’ai : sommet, versant, massif, vallée d’accès (Tarentaise, Maurienne, Grésivaudan …) permettant d’accéder à plusieurs massifs, ville proche pour la localisation dans la vallée d’accès ou pour une localisation ponctuelle, lieu de départ et numéro orographique. Ce dernier reste à inventer et permettra de trouver toutes les courses entre 2 points d’une vallée, dans l’ordre d’éloignement du point le plus bas (dans l’ordre d’avancé dans la vallée).
Autrement, sur l’itinéraire, outre les critères classiques, j’ai la pente maximum, le dénivellé de cette pente maximum, le dénivellé de pente > 25°, la présence de parties chiantes (forêt dense, plat, portage obligé …), beauté du site …
Une telle base est intéressante si on peut faire des tris et des filtrages successifs, permettant de trouver la course idéal selon les conditions et les personnes du moment.
On s’amuse, même si c’est sûr que celui qui en a le plus besoin est celui qui ne connait pas une région, et surtout pas celui qui l’a faite (car pour l’instant, je connait ce que j’ai rentré plus ou moins par coeur, et ça me sert pas à grand chose, mais dans qq années peut-être …).
Voilà, on peut faire plein de trucs si on veut un bon confort de recherche.
Pour Skirando, il faut au moins pouvoir préciser le massif comme le découpage de Julien, mais la taille des massifs comme ils sont connus est très disparate. Mais ce qui est intéressant, c’est d’avoir un massif homogène hydrogéologiquement, car on peut connaitre les conditions sur le massif à l’aide d’une ou deux courses. C’est le cas pour l’exemple de Julien, mais quel découpage pour la rive gauche de l’arc en Maurienne (y’en a, mais exactement ?!?), ou pour la chaine frontière de Tarentaise (près du Beaufortin d’un côté, près du « sud » de l’autre, presque 2 fois plus d’enneigement d’un côté certaines années (mais ce n’est pas le même régime). Je n’ai pas trouvé de bonnes solutions.