Decoupage des regions II

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Après quelques semaines pour digerer vos remarques et propositions sur le découpage des régions, nous avons enfin genere des cartes et effectue un decoupage qui nous l’esperons vous satisfera en majorité. Nous avons abandonne l’idée d’un decoupage par pays pour ce concentrer sur les massifs. Afin d’éviter au maximum d’avoir des sommets sur des frontieres de zones, nous avons effectue le decoupage en utilisant les vallées principales, axes de communication…
les alpes sont subdivisees en 4 Grandes zones: Alpes du sud, Alpes du N, Alpes Centrales et Alpes orientales. Ces regions principales sont elles meme subdivisees en sous regions.

Vous pouvez donc consulter le decoupage ALPIN sur:

http://www.skirando.ch/cartes/

Nous attendons vos eventuelles remarques ou corrections.

Merci

L’equipe Skirando

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut,

excellent, le découpage!
Juste une toute petite nanoscopique remarque: il y a certaines frontières qui passe par des cols de montagnes skiables . Il faudrait peut-etre preciser le nom de ces cols (par exemple petit ou grand col ferret?) et dire à quelle région le col frontiere est associé, histoire par exemple de ne pas retrouver une rando au col ferret dans la region 17 ET dans la region 22 (c’est d’ailleurs bien là le but de ce nouveau découpage, n’est-ce pas).

Sinon, deux petites questions:

1 c’est à cause du remaniement sur les régions qu’on ne peut actuellement pas géoréférencer les nouvelles courses avec swissgéo?

2 où vous êtes vous procurés ces fonds de cartes avec les alpes? Je suis en train de me monter un site web montagne et ce genre de fond de carte m’interesse.

Michel

Posté en tant qu’invité par claude:

1. Non ça n’a rien avoir. C’est un problème au niveau de Swissgeo. Ils sont passés à une nouvelle version de leur système, mais les changements non pas encore été effectués au niveau du géoréférencement. Ca devrait être fait d’ici peu.

2. Eh bien je profite pour remercier Julien Vallet. Tous les habitué(e*)s de Skirando savent déjà que c’est le plus important contributeur au guide interactif Skirando. Ces derniers temps. Il a passé un nombre d’heure certains (même depuis le Japon!) à faire un énorme travail qui ne se voit pas encore. Il a passé en revue toutes les courses, itinéraires, sorties pour uniformiser les données, supprimer les doublons d’itinéraires, …
    Et ces derniers jours, il a généré, à partir de modèles numériques de terrain que l’on trouve sur internet, toutes les cartes qui serviront au nouveau wizard d’insertion des sorties.

Je profite également pour lancer un appel. La nouvel version de Skirando, qui sera multilingue et construit sur une architecture plus modulaire demande un énorme travail de codage. Skirando serait donc prêt a accueillir des randonneurs désireux de coder un peu en php lors des longues soirées d’hiver ou les week-end crades. Compétences souhaitées: php, mysql et disposition à travailler dans des projets de groupe.

claude

• 10% de l’audience Skirando est féminine d’après le récent sondage. Je dois dire que j’aurais dit un peu plus.

Posté en tant qu’invité par yann:

excellent découpage, trés logique en plus, pour une fois que ce ne sont pas des frontières administratives qui délimitent des secteurs, on a enfin quelque chose de cohérent pour la montagne

yann

Posté en tant qu’invité par laurent:

ouais c’est super comme ca! ca fait 2 niveaux de decoupage, 1 grossier, l’autre precis, et la notion de massif est privilegiee par rapport a celle de pays, cool!

juste qq remarques :

10 Grande Rousse - Galibier
Grandes Rousses (elles sont plusieurs :wink: )

12 Alpes Grées
peut etre faire comme pour les alpes maritimes en precisant ce que ca englobe, ie Hte Maurienne, Hte Tarentaise, plus les parties italiennes (dont je ne connais pas les noms!)

13 Vanoise
peut etre appeler cette zone Vanoise - Lauziere (meme rajouter Grand Arc eventuellement) pour etre precis

a+ et vivement l’hiver …

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par Claude:

1 c’est à cause du remaniement sur les régions qu’on ne peut
actuellement pas géoréférencer les nouvelles courses avec
swissgéo?

Pour les membres:
l’introduction ou la modification du géoréférencement des courses Skirando est à nouveau actif chez Swissgeo.

Merci à Daniel

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Dans l’ensemble, c’est super chouette comme proposition, limpide et tout et tout.

Juste quelques petits points

1. « Alpes Grées », c’est peu parlant pour un français pour savoir que cela contient la Haute Maurienne et Haute Tarentaise.

2. La frontière entre « Grandes Rousses Galibier » et « Thabor Mont Cenis » est un chouia floue, est-ce la route du Col du Galibier ? Auquel cas le sommet du Grand Galibier se trouve dans la zone « Thabor Mont Cenis ». Il serait peut-être judicieux de renommer la zone 10 en « Grandes Rousses Aig. Arves ». Mais c’est du détail !!!

3. La frontière « Mont Cenis » / « Alpes Grées » passe par la route du Mont Cenis ?

Posté en tant qu’invité par anghelo:

L’indépendance ou l’autonomie revendiquée par les corses est-elle la raison qui explique que la Corse soit absente du découpage ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

La corse n’a pas ete oubliee seulement elle sera une entite a part entiere.
Elle ne fait pas partie des alpes a ce que je sais… qu’on se rassure elle sera dans le listing tout comme la sicile, l’italie centrale…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Un point me gene sur l’ensemble:
Le beaufortain, qui est une vraie mine de courses, mériterait d’etre indépendante du Mont Blanc.
Surtout quand on le compare au Vercors qui, lui est indépendant alors que l’on compte sur les doigts de la main les courses possible.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Un point me gene sur l’ensemble:
Le beaufortain, qui est une vraie mine de courses, mériterait
d’etre indépendante du Mont Blanc.
Surtout quand on le compare au Vercors qui, lui est
indépendant alors que l’on compte sur les doigts de la main
les courses possible.

je veux bien t’accorder que le Beaufortin est une mine de courses, mais je te garantis que meme avec les doigts de pieds en plus t’en auras pas assez pour comptabiliser les courses du Vercors!!! :wink:

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu la mettrai où, la frontière entre Mt-Blanc et Beaufortin?

Posté en tant qu’invité par julien:

Le but ici n’est pas de definir des regions avec un nombre de courses identiques. le but est ici de definir des regions logiques ou il ne peut pas y avoir d’ambiguite.

ici en l’occurence, la separation entre Mt Blanc et beaufortin peut preter a confusion car aucune grande vallee ne scinde de maniere univoque les 2 massifs.
C’est pourquoi nous avons preferer garder la meme entite.
Il en ets de meme pour d’autre massif.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Julien,

Pourquoi tu réponds à tout le monde et pas à moi ?
Elles sont stupides mes questions ?

Posté en tant qu’invité par julien:

desole mais avec tout ce que je recois…donc je reponds a ta question (que j’avais pas vu le point d’interrogation).

donc effectivement la limite passe par la route du col du Mt Cenis, qui bien que fermee en hiver representait la seule faiblesse. Cela dit en passant au milieu du lac on a qd meme de chance d’avoir des courses qui s’arete la.