Décotation

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Je constate que de nombreuse courses sont « décotées ». C’est à la mode de dire « j’ai randonné donc j’estime que cette course n’est pas TD mais D+ ». Il faudrais avoir un peu de respect pour les premier acsensionnistes. OK le matériel évolue ainsi que les techniques et l’entrainement mais demandez à tous ceux qui tirent les cotation vers le bas de faire la Meije en chaussures cloutées et cordes en chanvre ou le couloir Chaud en crampons 10 pointes…
Voilà c’était juste un petit coup de gueule!!!

Posté en tant qu’invité par Olivier C:

Ah oueh, le couloir Chaud en tricounis et Alpenstock…c’est bien chauuuud.
En piolets traction, ça va nettement mieux.
Les progrés du matos ont tendance à faciliter la progression ou la descente.
Faut-il décoter ou les étirer vers le haut (les cotations)?
Si on les compresse, tout sera bientot du niveau F ou PD.
Qui a dit absurde!
Je serais pour l’étirement, avec un peu de compression.
Voila on compresse et on étire…ou l’inverse.
A+ de coup de compression et d’étirement, ça en ferais du bien…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Les cotations sont faites pour que les alpinistes puissent estimer si ça passe ou non en fonction de leur niveau et de leur matériel. Et désormais, le couloir Chaud ne se fait plus en 10 pointes. Le respect des premiers ascensionnistes n’a rien à voir là dedans.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Une cotation reflete une certaines expérience. Avant pour se lancer dans un toboggan de glace à 60° où tu alles devoir tailler des marches voire des prises pour les mains, il fallait avoir un certain vécu !

Maintenant, avec le matériel actuel, n’importe qui qui a essayé un jour ou 2 la cascade peut se sentir à l’aise dans un tel couloir…

Tu remarqueras que les courses de rochers sont bien moins décotées, et même certaines voient leur cotation monter

Posté en tant qu’invité par Alex:

genre la Walker après un éboulement ;o)

Tintin a écrit:

Tu remarqueras que les courses de rochers sont bien moins
décotées, et même certaines voient leur cotation monter

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu remarqueras que les courses de rochers sont bien moins décotées, et même >certaines voient leur cotation monter

Je ne suis pas entierement d’accord. Les voies rochers se décotent également, c’est fonction de l’évolution du matos mais également fonction de l’abondance de l’équipement en place.

Posté en tant qu’invité par David:

N’hésites pas à proposer des modifications …