Décoaptation pour lésion du sus épineux

Bonjour
Le toubib m’a prescrit des séances de travail en décoaptation pour lésion du sus épineux.
Quelqu’un a déjà fait/subit ?
Des retours d’expériences ?
Merci

[quote=8C+àvue]Bonjour
Le toubib m’a prescrit des séances de travail en décoaptation pour lésion du sus épineux.
Quelqu’un a déjà fait/subit ?
Des retours d’expériences ?
Merci[/quote]
C’est pour un problème de coiffe des rotateurs, n’est-ce pas? J’ai eu ce problème. Exercices avec et sans haltères, assez simples et rapides à faire (10 minutes max), efficaces dans mon cas en peu de séances chez le kiné et la maison de temps en temps (10aine).

oui, c’est une lésion du tendon sus épineux sous la coiffe
Merci ThomasR

Je suis en train de me demander si j’ai pas en plus eu une infiltration dans l’épaule?..

Et 3 mois sans grimpe, ça je m’en rappelle maintenant (je viens d’ailleurs de vérifier dans mon « carnet de grimpe », c’était en été 2004).

j’ai pas arrêté la grimpe …

Posté en tant qu’invité par Don:

j’ai pas arrêté la grimpe …[/quote]
la décoaptation ça veut dire simplement abaisser la tête de l’humérus au niveau de « l’articulation » de l’épaule…pour résumer très grossièrement, ce qu’on appelle la coiffe des rotateurs,c’est l’ensemble des muscles qui passent au niveau de l’articulation de l’épaule,entre la tête de l’humérus, et la partie haute de l’omoplate,s’articulant avec la clavicule.
tu trouves un schéma très simplifié sur la page :
http://www.tennis-defi.com/sante.php4

le principe de la décoaptation,en abaissant la tête humérale,est de dégager les muscles au dessus,pour diminuer les frottements entre au dessus,l’omoplate,clavicule et les ligaments qui unissent les 2,et l’humérus en dessous…
bref,une lésion de la coiffe ça fait souvent mal quand on lève le bras à partir d’un certain degré,puis ça se calme plus haut.en gros,faut éviter tout exercice au dessus d’épaule quand tu as mal et bien faire ta rééduc.le risque,est la rupture du tendon du muscle atteint,et là,c’est moins drole…ça s’opère,mais la convalescence est plus longue,et l’escalade pas top conseillé après…
good luck,si tu veux garder une épaule qui marche bien,préserve là quand ça va pas…

Posté en tant qu’invité par francky2659:

Bonjour à tous ,

j’ai un problème identique. Ou peut on trouver des exercices a faire a la maison pour que je puisse me soigner (vraiment plus le temps d’aller cher le kiné).
J’ai meme acheter un systeme d’électro stimulation

merci d’avance

Franck

Posté en tant qu’invité par pedri:

[quote=« francky2659, id: 681985, post:7, topic:68147 »]Bonjour à tous ,

j’ai un problème identique. Ou peut on trouver des exercices a faire a la maison pour que je puisse me soigner (vraiment plus le temps d’aller cher le kiné).
J’ai meme acheter un systeme d’électro stimulation

merci d’avance

Franck[/quote]

Hey Franckie mon amiii si t’as pas le temps c’est que t’as pas encore assez mal :-), alors attends un peu quelques mois, tu vas voir, après c’est bien jouissif

Je sors d’une tendinite du sus épineux que j’ai ignorée longtemps en continuant à grimper. Heureusement, pas d’autre dégât sur le tendon à part l’inflammation. La tendinite a fini par dégénérer en capsulite rétractile de l’épaule : m’en suis aperçue quand je suis devenue incapable d’enfiler une veste.
Arrêt de la grimpe pendant 6 à 8 mois, infiltration, arthro-distention de la capsule sous contrôle radio avec début de la kiné le jour même.
40 séances de kiné à raison de 2 par semaine, exercices de 10 mn tous les jours. Depuis cet été, j’ai regagné mes amplitudes et regrimpe comme avant ou presque (manque juste l’entraînement des derniers mois).

Il faut donc arrêter de grimper avant de léser le tendon (sinon, la guérison deviendra plus hypothétique). Cela vaut bien une interruption de quelques mois, franchement.

Pour éviter le retour de ce truc, il y existe des exercices spécifiques d’abaissement de la tête humérale pour les grimpeurs (si vous êtes anglophones) :

Cheer up !

+1 sur le post de walkyrie.
J ai fait les meme exo a la clinique du sport (gros bobo en 2004) et je dois les refaire de temps en temps. C est assez efficace en ce qui me concerne.