Déco et Attéro Parapente dans le topoguide

Bonjour,

En me baladant un peu dans le topoguide, j’ai vu qu’on pouvait désormais définir des points de passages comme déco ou atterro parapente :relaxed: .Je me demandais si il était possible de pouvoir définir plusieurs plusieurs types pour un seul waypoint ? Par exemple, col et site d’escalade, sommet et déco para, etc.
J’ai vu que quelques wp déco parapente avaient déjà été ajoutés et à terme ça peut être un outil super pour celui qui cherche des coins décollables et imaginer des vols, donc je trouve que c’est un bel outil pour ma pratique.
Du coup, dans le cas d’un déco sommital ou sur un col, on fait un doublon avec le point de passage existant ?

Bonjour

en effet la question s’est posée de pouvoir affecter plusieurs types à un même waypoint.

Finalement on a préféré ne pas le faire pour plusieurs raisons. Par exemple parce que sur la carto on ne pourrait pas avoir plusieurs pictos en même temps pour le même waypoint.

De plus les cas de figure où le waypoint est de plusieurs types à la fois ne sont pas si courants (bon OK, pas si rares :stuck_out_tongue: ). Par ex pas toujours facile de décoller pile poil du sommet d’une montagne, souvent c’est un peu en contrebas et éventuellement il y en a plusieurs. Un col c’est plus fréquent, certes.

Du coup, oui il faut créer des waypoints séparés, quitte à les positionner au même endroit.

C’est en effet une des nouveautés de la V6 (promise depuis de longue date dans la V5…).
J’ai commencé à transférer les données saisies dans les sommets vers des documents décos et attéros. Je voulais tester pour faire une aide, car je ne compte pas faire tout le transfert moi-même.

On ne peut pas définir un point de passage comme sommet + déco, ni comme gite + accès, etc.
C’est un choix, pour simplifier (car c’est déjà assez compliqué avec un seul type).
Et surtout, concernant les décos, le but est justement de déplacer les infos parapente du document sommet vers un autre document, pour éviter d’avoir 30 lignes dans le doc du sommet après 5 lignes résumant l’historique et la géographie.
Par exemple sur le Mont Pelvoux - Pointe Puiseux, page d’entrée pour tous les itinéraires des différents sous-sommets du Pelvoux, il y avait toute une tartine pour décrire les 3 décos + 1 attéro, avant la liste des itinéraires.
C’est gênant de donner autant de place à l’info parapente par rapport aux autres activités (il n’y a pas 30 lignes sur l’alpi neige au Pelvoux, 30 lignes pour le ski, etc).
Donc l’info a été déplacée dans des documents séparés, associés en sous-point de passage du Pelvoux (donc accessible en un clic depuis la page du Pelvoux, l’info n’est pas cachée).
Plus tard, on peut imaginer pouvoir afficher le contenu d’un doc associé dans la page via un clic sur un bouton, sans devoir recharger toute la page, ce qui serait bien plus rapide.

Merci à vous deux pour les explications. Je trouve aussi que cette manière d’organiser les infos est plus claire que dans la v5. C’est vrai que je trouvais un peu malvenu de mettre les décos dans la description du sommet. Je vais essayer petit à petit de créer les waypoints décos atterros que je connais pour modifier et/ou ajouter les descriptions liées au parapente.
En tout cas, j’espère que tout ça pourra permettre à quelqu’un qui débarque dans un massif de pouvoir visualiser en un coup d’oeil les possibilités de vols montagne voire en mode bivouac pour les plus audacieux.
Autre remarque : la législation aérienne veut que les proprios des terrains où on met les pieds donnent leur accord. Dans la pratique, le respect mutuel et le bon sens est en général la règle (pas d’atterro sauvage sur un champ non-fauché ou cultivé). Pour les décos, ça a peu d’importance mais est-ce que ça pose un problème de décrire un atterro qu’on utilise habituellement même si strictement, c’est pas très légal d’y poser ? C’est le cas lors de la plupart de mes vols rando dois-je avouer et il y en a déjà un certain nombre qui sont déjà décrits (pas que par moi) dans le topoguide.

N’oublie pas d’associer le déco en sous-point de passage du sommet. Pour cela, il faut aller sur la page du sommet (sinon ça associe dans l’autre sens et ce n’est pas bon).
Ensuite, tu peux associer le déco en sous-point de passage de l’attéro. Là aussi, pour associer dans le bon sens, il faut aller sur la page de l’attéro.

Pas de problème. Par contre, il faut ajouter dans le résumé : « Attéro non officiel : champs fauchés uniquement. »
C’est le genre de truc qu’il faut mettre dans une aide.

D’accord, bien pigé pour l’histoire des sous-points de passage.
Aussi, juste pour faire remonter un petit bug pas bien grave mais le picto dans la carte des wp atterrissages n’est pas le bon (c’est celui de rocher hte montagne je pense). Pas de problème avec celui affiché sur la map.

Effectivement c’est un petit soucis connu