Bonjour,
Suite à l’accident d’une amie il y quelques jours dans le Tchadar, je me pose quelques questions sur l’influence des stop-skis sur le déchaussage des fix LT…
Elle s’est mis un gadin dans le deuxième tiers du couloir, qui l’a entraînée sur une vingtaine de mètres environ; la neige était assez bonne, genre vieille poudreuse. Elle n’a pas déchaussé, sur aucun des deux skis, et a laissé une malléole dans l’affaire.
Je ne pense pas absolument que le non-déchaussage soit responsable de la blessure, parce qu’il me semble qu’une chaussure de ski fermée ne laisse pas la place à une torsion susceptible de briser la malléole. Peut-être que son pied a simplement heurté violemment un rocher caché, pendant sa chute (?)… Plutôt coup de bol, dans ce cas.
Mais le fait qu’aucune des fix n’ait déchaussé m’interpelle. C’est moi qui lui ai « démêlé » les jambes, et j’ai vérifié qu’aucune n’était en position bloquée. Or elle venait de faire installer, par Espace Montagne Epagny, des stops-ski sur ses LT, sur les conseils d’un guide avec lequel elle skie parfois. Perso je suis dubitatif sur l’utilité de ces machins, mais bon…
Je me demandais, compte-tenu de la poussée de la chaussure vers le haut opérée par le stop-ski d’une part, et surtout de l’espèce de couronne de plastoc qui entoure la base de la cale, dont le rôle est de provoquer le remontée du stop-ski dans les trois positions montée et qui semble contrarier ou rendre plus difficile la rotation de ladite cale, si un réglage de la LT tenant compte de l’ajout de ce bidule est nécessaire, ou recommandé, et dans ce cas de combien faut-il « affaiblir » le réglage…
A vos plumes les technos