Déclaration d'impôts pour un guide

Posté en tant qu’invité par davidoff73:

bonjour, je suis guide et je travaille esentiellement à l’etranger, turquie et canada. on m’ aconseille de me rapprocher d’un comptable pour m’aider a ne pas trop perdre(vous comprenez ce que je veus dire) de sous. Connaissez vous SR Conseil? Avez vous des adresses a me conseiller? je voudrais arriver a declarer un max de mes depenbses en frais relles typa achat voiture? c’est la premiere année pour moi. merci de vos conseils pro

Posté en tant qu’invité par clemence75anti ogm:

« Mon dieu, que la montagne est belle!!
CXomment peut -on s’imaginer… » qu’elle me rapporte autant? Merci ferrat. Je croyais qu’il n(y avait que des champignons en montagne. Remarque ils sont peut etre hallucinogenes

salut,

si ton CA ne dépasse pas 30 000 € en service (étant guide tu ne vends que du service) alors tu as une déduction d’office de 50% pour les charges soit un maximum de 15000 euros par an avec le statut de micro entreprise.

Pour la tva tu peux choisir la franchise en base c’est à dire que tu ne factures pas de tva à tes clients mais attention dans ce cas tu ne peux pas récupérer la tva sur tes achats.

Dans la cas de la micro entreprise avec tva franchise en base ta comptabilité se résume à mettre tes factures de ventes dans une boite à chaussures et à remplir en fin d’année ta 2042 C qui est le complément de la 2042 classique.

Tous les mois tu devras t’acquitter de tes charges personnelles vieillesse + allocation familiale + sécurité sociale auprès de la RSI.

Tu fais l’économie d’un comptable et tu gères toi même ta petite entreprise.

je ne sais pas
mais pourquoi voudrais-tu que le fisc ne tombe pas sur une asso?
je dirais même que le risque est important car beaucoup de gens créent des assos bidons pour raisons fiscales, et le fisc s’en doute bien!!
en tout cas , si tu le fais, évite une asso dont tu es président, ta mère secrétaire et ton voisin trésorier. ça fait louche!!!

c’est lourd : statut, assemblée,…

alors que la micro entreprise se résume à l’inscription auprès de l’organisme (urssaf, RCS, chambre des métiers) dont dépend l’activité.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=clemence75anti ogm]« Mon dieu, que la montagne est belle!!
CXomment peut -on s’imaginer… » qu’elle me rapporte autant? Merci ferrat. Je croyais qu’il n(y avait que des champignons en montagne. Remarque ils sont peut etre hallucinogenes[/quote]
Toi j’te sens très Bobio sur les bords…

N’as-tu pas des collègues guides qui peuvent te conseiller? Ou bien le syndicat des guide (ils ont des conseillers pour ce genre d’interrogations). Bonne déclaration, Cordialement

Fais gaffe quand même, les agents du fisc font aussi de la montagne !! (et connaissent C2C)
Si tu es en Tarentaise je te conseille plutôt Alpes Audit Conseils, ils sont très sérieux et compétents (je n’ai aucune action chez eux) et SURTOUT, ils sont juste à côté du centre des impôts (à moins de 20 m), tu pourras faire remplir ta déclaration et la déposer juste après: gain de temps, gain d’argent …
Et tu sais, la déclaration des revenus et des frais réels, c’est un peu comme la gestion du risque en montagne: il faut savoir jusqu’où on peut aller, et à quel moment il faut s’arrêter !! Et parfois, à vouloir gagner un max, on finit par perdre un max !!

En tous cas, parfois je me dis que j’ai bien raison de faire de la montagne sans guide !
De toute façons, quand je vois le prix des courses qui atteignent le tiers ou la moitié pour certaines, de mon salaire mensuel … Et moi, j’ai pas de frais réels pour faire baisser mes impôts. J’ai pas non plus de tarif préférentiel au Vieux Campeur, pas de carte « professionnel » de la montagne. Les skis, le piolet, les crampons, c’est 100 % pour ma pomme. Quand on pense que la « tradition » voulait (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) que le client offre aussi le repas à son guide …

Le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière, et le sourire du crémier aussi ???

Posté en tant qu’invité par Ice Folle:

Es tu bien sûr de connaitre la réalité économique de ce métier?

Es tu bien sûr de connaitre la réalité économique de ce métier?[/quote]
on l’excusera, c’est son premier post :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Olivier invité:

Bonjour,

Je suis moi même expert-comptable en Tarentaise (Bourg Saint Maurice et Albertville) avec une très bonne connaissance des guides et moniteurs de ski (plus de 200 sont clients). Si vous le souhaitez, vous avez mon email pour une prise de contact.

Olivier

PS : attention certaines choses dites dans cette discussion sont fausses et ne tiennent pas compte des évolutions législatives prévues dans le projet de loi de finance pour 2009.
PS 2 : le coût du comptable est dans certains cas remboursé par le fisc sous forme de crédit d’impôts. Et cela concerne une grande partie des guides et moniteurs de skis

c’est à dire?

c’est à dire?[/quote]
il faut payer pour voir

Les conseillers ne sont pas les payeurs

Posté en tant qu’invité par Olivier invité:

c’est à dire?[/quote]
Par exemple, en BNC (catégorie de revenus du moniteur / guide de montagne) l’abattement forfaitaire n’est pas de 50% mais de 34% en micro entreprise. Le vrai probleme n’est pas les impots mais les cotisations sociales calculés sur cette base.

A la louche : Recettes 2009 = 31 000 (seuil micro = 32 000 en 2009)
Abbattement forfaitaire = 10 540 €
Base d’imposition ET de calcul des cotisations = 20 460
Environ 35% de cotisations = 7161 €
Et le guide à plein temps a souvent plusieurs k€ de frais annuels (frais déplacement, matériel…) et a donc intéret à opter pour le régime réel simplifié d’imposition et d’établir une déclaration, pour avoir une base d’imposition et de calcul des cotisations sociales plus basses.

Concernant la TVA : un guide de Haute montagne n’est jamais soumis à TVA quelque soit son CA pour ses honoraires d’encadrement!

Clairement, le régime micro est très souvent une connerie, mis à part sa simplicité d’utilisation. A mon sens il est réservé aux très petits CA ponctuels.

et l’auto-entrepreneur? c’est la même chose que la microentreprise?

Posté en tant qu’invité par Olivier invité:

et l’auto-entrepreneur? c’est la même chose que la microentreprise?[/quote]
C’est un mode de calcul des cotisations sociales dans la micro entreprise et et des simplifications administratives. A priori (décret en attente), 21.3% du CA du BNC = montant des cotisations sociales. Les sommes à cotiser seront +/- les memes que dans le micro classique. L’avantage est qu’il n’ya pas de régularisations décalées dans le temps car on paie tous les trimestres en fonction de son activité. Donc ma remarque sur l’utilisation de la micro entreprise reste valable si on cherche à optimiser son optimisation et ses cotisations.

Pour de plus amples informations rends toi sur le site officiel de la SNMCF

Le régime déclaratif spécial
Le régime de la déclaration contrôlée
L’association de gestion agréée

Il semble que le mieux est de passer par une association de gestion agréée.
« Cette association de type loi 1901 a été créée en 1979 par le Syndicat national des moniteurs du ski français et par le Syndicat national des guides de montagne. »

Posté en tant qu’invité par mush691:

et bien sur,le moment de la retraite venu,tu seras dans ceux qui râlent que la retraite est trop faible comme beaucoup le font en ce moment,mais en oubliant de préciser que l’on refuse toujours les cotisations et que l’on préfère payer le minimum.
il faut quand même savoir ce que l’on veut!!!

[quote=mai]Il semble que le mieux est de passer par une association de gestion agréée.
« Cette association de type loi 1901 a été créée en 1979 par le Syndicat national des moniteurs du ski français et par le Syndicat national des guides de montagne. »[/quote]
ce qui donne droit à réduction d’impôt
en gros tu paies une cotis à cette asso et l’état te la rembourse sous forme de crédit d’impot
en contrepartie, l’asso fait une partie du boulot des controleurs des impots en faisant du « preventif » (j’ai bossé 2 ans dans ce type d’asso) en te fournissant des conseils fiscaux
il y en a qui dépendent d’un syndicat (donc spécialisée dans une profession) et d’autres qui sont indépendants, mais travaillent sur un département (donc pour tous types de professions libérales)

Une autre façon de gagner plus:

Quand j’ai démarré mon activité professionnelle un entrepreneur m’a dit un jour : C’est très facile de dépenser des sous mais c’est aussi très difficile d’en gagner.

Et depuis j’ai appris à minimiser les charges de l’activité en appliquant des méthodes de costkiller (exemple : préférer les charges variables aux charges fixes) J’arrive maintenant à dégager des marges commerciales insolentes. Et je n’ai pas terminé à ce jour ce processus de réduction de coût.

Cela me permet de m’adapter à la crise économique actuelle, ce qui n’est pas le cas de mes concurrents.

Chaque coût économisé c’est des sous dans ta poche.