Déchirure musculaire

Posté en tant qu’invité par Yvon:

Salut,

Fin d’une superbe journée de rando, neige de rêve, retour par une petite piste verte, petite plaque de glace, chute à 2 à l’heure le ski de déchausse pas, déchirure de 15 cm du jumeau interne ( je ne savais pas que j’avais des jumeaux!) visiblement 6 semaines pour m’en remettre , donc la saison sera courte.
Je ne suis certainement pas le seul qui ai vécu ce doux moment!
Merci de me faire part de vos expériences notamment pour ce qui est de la récupération des muscles et de la souplesse
Bonnes balades aux heureux randonneurs

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jan le Yéti:

Aie aie aie…

Pendant quelques temps, tu vas être aussi handicapé que moi…

D’expérience (déchirure au niveau du quadriceps il y a quelques années), il te faudra bien 6 semaines pour recommencer à skier comme avant.

Il faut faire très attention pendant les 3 premières semaines (début de la cicatrisation) et reprendre tranquillement un sport en douceur sans trop solliciter.
Il n’y aura pas de séquelle en ce qui concerne la souplesse, si tu t’astreins dès que possible à de belles séances d’étirement en douceur.

En ce qui me concerne, mon calendrier a été le suivant :

J0 : blessure.
J1 : rando à ski en ayant mal - je ne savais pas ce que j’avais. Descente du Puy Gris sur une jambe.
J2 : ski idem (!). Là, c’est la cime du Sambuis que j’ai descendue sur une jambe…
J3 : médecin et diagnostic.
J7 : marche sur terrain plat ok
J14 : ski tranquille possible.
J21 : rando à ski sans pb, en faisant attention en descente.
J30 : reprise de la càp en douceur
J45 : complètement rétabli (we de raid d’orientation - 2 jours de 6 heures à crapahuter).

Bon courage.

jan

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

En ce qui me concerne, j’ai eu une déchirure à la liaison tendon d’achille/muscle aussi à ski à Noël 2004.

7 semaines d’arrêt. J’ai recommencé le ski cool (le médecin avait préconisé 4 mois d’arrêt mais j’ai pas réussi à tenir). Je me suis d’ailleurs aperçu que la rando à ski sollicitait peu les mollets comparé au vélo ou à la marche. Pendant un mois et demi, des randos assez faciles puis petit à petit j’ai augmenté la durée, l’intensité, la difficulté. A la fin de la saison, j’avais quasiment récupéré.

Pour le vélo pas de soucis, pour la marche à pied et la course à pied, il m’a quasiment fallu une année.

Posté en tant qu’invité par X@v:

Pïerre a écrit:

Je me suis d’ailleurs aperçu que la rando à ski sollicitait peu
les mollets comparé au vélo ou à la marche.

ah bon !! bin je sais pas comment tu montes en ski mais tu dois avoir l’air d’un pinguouin !!!

X@v.

Les muscles des mollets servent à faire fonctionner l’articulation de la cheville. Or comme elle est relativement bloquée dans la chaussure, elle travaille assez peu. En tout cas il est possible de monter en la faisant peu travailler. J’ai testé… A titre d’exemple, il m’a fallu 6 mois pour arriver à me dresser sur la pointe du pied, alors que j’ai réussi à monter (en utilisant souvent la grande cale pour décharger le muscle) après 7 semaines.

Pour la descente, à part lors de virages très sautés dans des pentes un peu raides, cela dérange encore moins avec une chaussure bloquée.

Posté en tant qu’invité par X@v:

alors il faut m’expliquer pourquoi en saison d’hiver je prends des cuisses et des mollets !!!

X@v.

je ne sais pas comment tu montes ou tu skies et je n’ai rien à t’expliquer.

Je parle d’une expérience vécue et dans mon cas le ski de rando est l’activité que j’ai pu reprendre en premier, avant le vélo ou la marche à pied sans boîter.

Maitenant tu n’as qu’à tenter l’expérience de la rupture du tendon d’Achille et tu pourras parler en connaissance de cause. Tu verras d’ailleurs que les muscles de la cuisse arrive à palier l’insuffusance du mollet.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Ce genre de blessure ne se répare pas aussi bien que ça tout seul !
Va voir un bon médecin du sport (exemple Dr. Seiller, rue du Tronchet à Lyon) qui te conseillera très précisément sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.

Posté en tant qu’invité par pierre:

X@v a écrit:

alors il faut m’expliquer pourquoi en saison d’hiver je prends
des cuisses et des mollets !!!

M’enfin, tu les prends à qui ?
Veux-tu donc lâcher ça tout de suite !

Eh bé, il s’en passe de belles, en rando … Mais pourquoi donc ne suis-je jamais invité ?..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

je viens de me faire la même que le Yéti!

donc :
j0 - gamelle ridicule en fin de rando, à 100 de la voiture: déchirure du quadriceps au niveau du genou
j1 - la vâche, ça fait mal! toubib, strapping, antidouleur… et retour pénible en voiture (conduire ça va, ça travaille dans l’axe… mais sortir mon cul du siège, c’est pas cool!)
j2/5 - repos!!!
j6/7 - balades à vélo sur du plat
j10 - petite rando à pied
j 11/12 - un petit peu de stepper le soir pour faire fonctionner tout ça
j13 - on enlève le strapping (aïe! comment elles font les filles pour pas hurler quand elles s’épilent à la cire?) - repos forcé, météo de merde!
j14 - petite sortie VTT sous la pluie
j18-19 - ski de piste (avec un nouveau strapping au cas où) : ça passe! ça flotte un peu dans le genou le soir, mais ça le fait
j20 - première sortie ski de rando - 900 m, no problémo en essayant de skier ‹ cool › à la descente (merci au redoux qui nous a fait une bonne neige de printemps

pour la suite, on verra le week-end prochain!!!

bon courage à Yvon (c’est où, les jumeaux?)

Posté en tant qu’invité par Doc:

Bon, l’Yvon est aux abonnés absents.
Donc, faute de volontaires, c’est mezigues qui s’y colle.

Les muscles jumeaux interne (en dedans) et externe (en dehors), associés au muscle soléaire (plus profond), forment le triceps sural.
C’est la -relativement- grosse masse musculaire de la face postérieure de la jambe, ce que certains appellent « le mollet ».
Ils s’insèrent en haut sur les condyles fémoraux (cad l’extrémité inférieure du fémur, en arrière du genou), et en bas sur la moitié inférieure de la face postérieure du calcanéum, par un tendon qui a eut son heure de gloire dès l’antiquité (tendon d’Achille).
Ils te servent à étendre le pied dans le prolongement de la jambe, c’est à dire à essayer d’attraper cette foutue prise, toujours un cm trop haut quand tu quittes le relais. Ou bien, si tu es danseuse étoile, à adopter cette démarche ridicule et anti-physiologique, que l’on appelle " faire des pointes".

Pour résumer, et pour être sûr d’être compris, on peut dire que ce sont les muscles qui font le mollet gracieux aux danseuses, et vilain aux coureurs cyclistes…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

La meilleur prévention des étirements, contractures, déchirures ou autres claquages c’est :

• la qualité de l’échauffement et du « non refroidissement » musculaire à l’effort +++
  • l’hydratation de l’organisme à l’effort (avant, pendant et après… Buvez ARVIE, QUEZAC ou SAN PE après l’effort, c’est génial) +++
  • un matos bien réglé pour les chutes avant (mollets) mais ça fait pas tout…
  • les étirements musculaires au retour de course +++ et autres massages ou bains chauds, voire natation après l’effort !
    Et attention, avec l’âge et le « vieillissement » musculaire, le risque augmente…
    Pensez à votre tendon d’Achille (ou autre tendinite), la diététique est la même (HYDRATATION !..)
    Faites contrôler l’acide urique sanguin et autre cholesterol, ça peut aussi éviter des ennuis.
    @ + Patrick (MDS)

Posté en tant qu’invité par Yvon:

Merci à tous pour vos éclairages avisés.
En résumé, boire beaucoup,et de l’eau!avant pendant et après, bien régler ses fixes, échauffement et attention permanente jusqu’au retour .
Les remarques de Pierre sont très pertinentes notamment pour ce qui est de l’âge et à l’acide urique sanguin et autre cholesterol, dans le mille mon gars!
Si malgré cela il y a déchirure, là c’est au cas par cas, une constante quand même, faire une echo 8 jours après histoire d’avoir une idée claire et adapter un comportement adéquat.

Merci à tous et profitez!
Yvon